background preloader

Un MOOC ambitieux pour sensibiliser le grand public aux soins palliatifs

Un MOOC ambitieux pour sensibiliser le grand public aux soins palliatifs
L’ASP fondatrices et l’Université Paris Seine ont porté un projet ambitieux : le premier MOOC francophone dédié aux soins palliatifs. L’ASP fondatrice, en collaboration avec le CREI Bientraitance et fin de vie, s’est lancée dans un projet novateur en portant la création d’un MOOC dédié aux soins palliatifs. Ce MOOC, qui a rassemblé toute une communauté d’experts durant deux années débutera le 15 octobre 2019 pour une session d’un an. Il s’adresse au grand public et notamment aux personnes concernées par une maladie grave, évolutive ou en fin de vie ainsi que leurs proches. Ce MOOC intéressera particulièrement les bénévoles et les aidants familiaux qui représentent 8 millions de personnes en France, mais aussi les professionnels du soin (aides-soignants, infirmiers, médecins) et de l’écoute (assistantes sociales, psychologues). En quoi consistent précisément les soins palliatifs ? Ce MOOC est ouvert durant un an afin que le plus grand nombre de personnes puisse le suivre à leur rythme.

https://www.fun-mooc.fr/news/un-mooc-ambitieux-pour-sensibiliser-le-grand-publi/

Related:  M4 - Mise en oeuvre des soins adaptésà l'enfant, évaluation et réajustementM4 Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustementFormalités

Guide Pratique ADVF Assistante de Vie aux Familles DSPP Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle CCP Certificat de Compétences Professionnelles Référentiel - Métier d'Auxiliaire Assistante Aide : Sanitaire-Social-Médico-Educatif Ce post a pour objectif d'aider les futurs ADVF à rédiger leur * DSPP Sachez que le Dossier vous appartient et qu'il vous servira d'autant plus dans l'hypothèse où vous ne parviendriez pas à valider les 3 domaines que comporte cette formation. En pareil cas, vous aurez 5 années pour y parvenir. Certains, y compris les formateurs supposés vous aider, se noient dans un amas de feuilles explicatives : Erreur fondamentale .

Documents officiels MJPM Etude DRJSCS - Majeurs protégés - Pratiques et conceptions relatives à la participation des majeurs protégés en Nord-Pas-de-Calais - Parution : juin 2012 - La mise en œuvre opérationnelle du schéma régional, pilotée par la DRJSCS Nord – Pas-de-Calais, des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales 2010-2014 a conduit à définir des actions de connaissances pour apporter des points d'éclairage, de concertation et de compréhension à destination des acteurs de cette politique récemment renouvelée par la loi du 5 mars 2007. - L'université Catholique de Lille (Unité de recherche HaDePas et Département d'ETHIQUE) a réalisée sur 2011 une étude qui a porté sur les conceptions et les pratiques relatives à la participation des personnes vulnérables, à l'interface des mandataires judiciaires à la protection des majeurs, des personnes protégées et des établissements, eu égard aux lois 2002-2 et 2007 et aux outils prévus par celles-ci.

Les majeurs protégés : curatelle, tutelle et sauvegarde de justice Explication des différentes mesures de protection Aujourd'hui, en France, on compte plus de 700 000 personnes majeures protégées par la loi (source ANAT). Ce nombre augmente en moyenne de 13 % par an. De ce fait, chacun peut, un jour, être confronté à la mise sous protection d'un membre de sa famille. Dans plus de 60 % des cas, le rôle de protection est confié à un membre de l'entourage familial : il convient d'être parfaitement informé des mesures prévues par la loi pour protéger un proche. Qu’est-ce qu’un majeur protégé ?

TUTELLE et CURATELLE : Procédure de mise sous tutelle ► Qui fait la demande de placement sous tutelle ? ► Personnes concernées par une mesure de tutelle ► Forme de la demande de placement sous tutelle ► Examen de la requête de placement sous tutelle ► Le jugement de placement sous tutelle ► Refus de mise sous tutelle Personne de confiance - Module 1 - Autonomie et droits de la personne - Cours aides-soignants 1. Définition La personne de confiance est un tiers désigné par toute personne majeure, afin de l'accompagner s'il le souhaite dans ses démarches de santé, y compris lors des consultations médicales, et d'exprimer à l'équipe soignante ses volontés, au cas où cette personne majeure soit hors d'état de s'exprimer. 2. Rôles de la personne de confiance Accompagner dans ses démarches le patient s'il le souhaite Assiter aux entretiens médicaux du patient s'il le souhaite Aider le patient dans ses décisions s'il le souhaite Exprimer la volonté du patient si celui-ci est hors d'état d'exprimer sa volonté

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie : l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie ;l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). L’APA est versée par le conseil départemental. La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a revalorisé et amélioré l’APA à domicile. Directives anticipées - Module 1 - Autonomie et droits de la personne - Cours aides-soignants - EspaceSoignant.com 1. Définition Les directives anticipées sont un document écrit, daté et signé par toute personne majeure, afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, s'il n'est pas en mesure d'exprimer sa volonté.

Qu’est-ce que la grille AGGIR ? La grille nationale AGGIR est un outil qui permet d'évaluer le degré de dépendance d'une personne qui fait une demande l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Les niveaux de dépendance de la grille AGGIR sont classés en 6 groupes dits « iso-ressources » (GIR). À chaque GIR correspond un niveau de besoins d'aides pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (AVQ).Seuls les GIR 1 à 4 permettent de bénéficier de l’APA. AGGIR est le sigle de Autonomie, Gérontologie, Groupes Iso-Ressources. La demande d'APA et l'évaluation via la grille AGGIR ne peuvent se faire qu'à partir de 60 ans. À quoi sert la grille AGGIR ?

Qui peut bénéficier de l'APA ? L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) remplace depuis 2002 la Prestation spécifique dépendance (PSD). L’APA est une prestation sociale visant à renforcer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie. Elle est destinée à couvrir une partie des dépenses liées aux actes essentiels de la vie courante et/ou lorsqu'une surveillance régulière est nécessaire. Elle concerne autant les personnes résidant à domicile que celles hébergées dans un établissement.

Related: