Recettes naturelles pour une maison saine Pour donner un salutaire coup d’air frais à votre maison, rien de tel que les bons remèdes de grand-mère ! Le bicarbonate de soude Les applications de cette poudre blanche, abrasive et anti-odeurs, sont nombreuses. Elle est très efficace pour rafraîchir les tapis, moquettes ou canapés. Aspirez la surface, saupoudrez-la de bicarbonate, laissez reposer une heure, brossez et aspirez. Pour nettoyer l’évier ou le lavabo, saupoudrez de bicarbonate, frottez avec une éponge humide, rincez. Crème à récurer Dans un flacon, mélangez 2/3 de bicarbonate et 1/3 de vinaigre blanc. Dégraissant pour les carrelages Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'huile végétale (de Tournesol ou autre, une huile de 1er choix suffira) jusqu'à obtenir une pâte souple. Le citron Le citron fait des miracles sur les éviers et les objets en cuivre ou en argent. Quant au vinaigre blanc, il enlève le calcaire sur les contours de vos robinets sans même avoir besoin de frotter. Et aussi... Le savon noir et le savon de Marseille
Assouplissant à l'huile essentielle Que diriez-vous de connaître une astuce économique et naturelle pour faire soi-même son assouplissant maison ? Avec cette recette d’assouplissant de grand-mère, oubliez les produits chimiques industriels ! Le but est de respecter votre peau en utilisant des produits sains. Versez dans votre bidon le vinaigre blanc et l’eau.Ajoutez-y l’huile essentielle de tea tree.Fermez, puis secouez légèrement.Utilisez un bouchon à chaque lessive dans votre bac d’assouplissant. 50 cl de vinaigre blanc50 cl d’eau distillé 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) Un bidon de 1 litre vide Il est possible de remplacer l’huile essentielle de tea tree par de l’huile essentielle de lavande vraie.
Sur l'Aile des Anges :: Nouvelle façon de cultiver... les patates ! 4 étapes simples à la croissance de cent livres de pommes de terre dans un tonneau Container Gardening n'est pas seulement pour les jardiniers urbains avertis et les gens avec un espace limité pour se développer , il peut aussi être pour les gens qui veulent maximiser leurs rendements dans un environnement contrôlé.Non seulement de plus en plus de pommes de terre dans un tonneau de réduire la quantité de désherbage et l'exposition aux parasites et aux champignons, vous n'avez même pas à risquer une pelle-dommages aux pommes de terre tendres en les arrachant du sol quand ils ont terminé, il suffit de basculer le conteneur sur! Après des recherches approfondies pour planifier mon propre pommes de terre-en-un baril-, j'ai fait bouillir toutes les recommandations jusqu'à 4 étapes simples pour une récolte de pommes de terre gagnante. 1. Choisir et préparer un conteneurVous aurez besoin de choisir un récipient, tel une poubelle de 50 gallons ou un de ces planteurs demi tonneau de whisky. 2. 3.
Faire ses produits ménagers et d'entretien Pour préserver et votre santé et l'environnement vous souhaitez découvrir des alternatives aux produits d'entretien du commerce. Cette page vous aidera à trouver des conseils et des recettes pour fabriquer vous-même, souvent à moindre coût des substituts pour entretenir votre maison ou utiliser tout simplement certains produits naturels tout simples pour le nettoyage. Pour fabriquer des produits ménagers "maison" vous aurez besoin de certains produits de base. Faire sa lessive Voir la page consacrée à la lessive, et aussi aux détachants pour le linge, aux assouplissants... Savons à faire soi même Pour des recettes pour fabriquer des savons, naturels ou parfumés, simples ou colorés ou originaux, consultez la page consacrée à la fabrication maison de savons, savonnettes et savons liquides. Liquide vaisselle Fabriquez vous-même vos produits vaisselle et d'entretien du lave-vaisselle. Faire sa crème à récurer Fabriquer une crème à récurer et une pierre d'argile. Faire ses produits nettoyants divers
Gel nettoyant pour les mains Samedi 11 novembre 2006 6 11 /11 /Nov /2006 22:13 - Publié dans : aux petits soins Après avoir détaillé la formule du gel nettoyant pour les mains que j'utilise souvent en voyage, je n'ai pas été ravie de découvrir qu'elle incluait notamment du triclosan.Le lien que j'indique, parmi d'autres, explique que le triclosan, composé chloré, serait un perturbateur endocrinien et, à terme, renforcerait la resistance des bactéries. Il est présent notamment dans les dentifrices, les déodorants, les bains de bouche, etc. Donc mieux vaut l'éviter quand on le peut. Illustration d'Arthur Rackham pour Les Voyages de Gulliver J'ai donc concocté la formule la plus minimaliste qui soit. -35 ml d'alcool à 96° non modifié-20ml de jus d'aloes pour adoucir -25 gouttes d'HE de lavandin super (lavandula hybrida CT super), considéré comme moyennement antibactérien mais bon cicatrisant-25 gouttes d'HE de tea tree (melaleuca alternifolia), très bon antibactérien à large spectre.
7 trucs de grand-mère pour optimiser le ménage de printemps - Yahoo Pour Elles trucsgrandmere iStock/1001Nights Ressuscitez vos vieux vêtements Votre top préféré est au placard depuis des semaines à cause d’une tache indélébile ? Gardez vos vieux journaux Adieu lingettes, chiffons antistatiques et torchons doux ! Gardez vos murs au sec Lorsque vous lessivez vos murs, oubliez les torchons humides. Fixez vos couleurs Le plus fastidieux en lançant une machine est souvent de trier les vêtements pour éviter les mélanges de couleur. Optez pour le dentifrice multi-usages Votre petit dernier a redécoré les murs de sa chambre au feutre ? Le plastique, c’est fantastique Le latex a décidément des atouts innombrables. Trinquez dans la douche Les bains au champagne, c’est dépassé ; place maintenant aux douches de vodka.
Bicarbonate, citron et vinaigre blanc ! - Le blog de FeeNat Bonjour à toutes et à tous, Vous êtes nombreux et nombreuses à passer sur ce blog pour venir voir (uniquement ?!) la page dédiée au nettoyage de la maison avec des produits naturels. Vous m'en voyez ravie car je me dis que vous devez être nombreux à venir pour des raisons écologiques, pour protéger vos enfants des produits chimiques et leur donner de bonnes habitudes, ou pour prendre soin de votre santé au quotidien (asthme, allergies etc) ne voulant plus prendre le risque de les utiliser, ou pour consommer moins de produits du commerce, ou simplement pour connaitre la composition de ce que vous utilisez ! Vous êtes nombreux à être attachés à cette nouvelle façon de faire et de consommer pour protéger la Nature, la crise économique à elle seule ne peut pas avoir cet effet là, même si elle doit donner un coup de pouce et de bons arguments :o) Les statistiques c'est bien beau mais cela ne me dit rien sur vous, ni sur le résultat de vos "expériences" après avoir lu la page ! Les plantes :
Tout savoir sur la pharmacie et le médicament Préparations courantes en officine Alcool camphré fort. Alcool Camphré faible. Peser le camphre et le triturer dans un mortier, ensuite ajouter l'alcool, faire dissoudre le camphre filtrer rapidement sur coton. Propriétés: en friction comme stimulant ou comme antiseptique. Remarque: à éviter chez l'enfant de moins de 30 mois. Dissoudre l'iodure de potassium dans l'eau. Il faut utiliser un flacon teinté. Propriétés: Révulsif, désinfectant et cicatrisant des plaies . Conservation: dans un flacon teinté ( 15jours ). Remarques: - A éviter chez les enfants de moins de 30 mois. - Ne pas associer avec les organo-mercuriels ex: mercurochrome. Remarque: la quantité d'eau à ajouter est très faible et permet la dissolution du bleu de méthylène. - Humecter le bleu de méthylène par quelques gouttes d'eau distillée dans un mortier de préférence en verre. - Ajouter la glycérine et mélanger jusqu ' à dissolution complète. Remarques: - Utiliser un flacon à large ouverture. Remarque:
Voici pourquoi vous devriez toujours placer une pièce de monnaie dans votre congélateur avant de quitter la maison Cela vous est-il déjà arrivé de rentrer de vacances, d’un voyage d’affaires ou peut-être d’un weekend en famille, et de remarquer que vos horloges digitales sont toutes déréglées ? Vous réalisez rapidement que vous avez eu une coupure de courant pendant que vous n’étiez pas à la maison, mais c’est quasiment impossible de savoir quand elle a eu lieu et pendant combien de temps elle a duré. Ce n’est également pas possible de dire si la nourriture se trouvant dans votre réfrigérateur s’est décongelée, s’est gâtée, puis s’est congelée de nouveau. Mais il y a peut-être bien un moyen de le savoir… Suite à l’ouragan Matthews qui s’est abattu sur les États-Unis, Sheila Pulanco Russell a partagé une astuce sur son mur Facebook destinée à tous ceux qui avaient dû évacuer leurs maisons. Pour cette astuce, il suffit de combiner trois éléments que vous pouvez facilement trouver chez vous : une tasse, une pièce de monnaie et de l’eau du robinet. TAGS: Astuce
Gel douche maison : les recettes pour votre bien-être ~ Jolies Mômes