HVC 6e – Travailler la cohésion entre les élèves : réaliser le mur de la classe.
Dans le prolongement d’une activité sur la solidarité en français en classe de 6e, voici le travail que j’ai réalisé avec la classe dont je suis le professeur principal dans le cadre de l’heure de vie de classe. Le principe est simple : relier chaque portrait d’élève à une ou plusieurs activités (vélo, musique, football, skate, surf, etc) en fonction de ce qu’ils aiment. L’objectif étant de leur montrer que bien qu’ils ne soient pas tous amis, ils ont des centres d’intérêts communs. Ils avaient comme consigne de se dessiner sur une cartoline que je leur avais préalablement donnée. Je leur avais demandé (à leur grande surprise) d’apporter un miroir ou une photo d’eux pour la séance en question.
Le yoga à l'école par ecole.71260 sur Genially
Le YOGa EN CLASSE Fatigue Dans quelles situations ?* Tous ces exercices, très simples, sont praticables dans une salle de classe, sans matériel.
Une Charte Démocratique pour la rentrée
Une nouvelle activité pour cette rentrée 2021! J’aimerai proposer essentiellement des activités où les élèves sont en interaction afin de développer leur cohésion et je compte donc proposer cette activité que j’ai découverte dans ce livret, qui est en fait une « boîte à outils » pour développer l’empathie chez les plus jeunes. J’ai repris l’activité en ajoutant quelques éléments et en proposant un modèle pour l’écriture de la charte sous forme de Carte mentale. J’ai des classes de Seconde avec plusieurs élèves en option Arts plastique depuis deux ans donc pour certains, je leur laisserai la possibilité de créer leur charte sous la forme qu’il souhaite. N’hésitez pas à me faire des retours si vous souhaitez partager vos chartes!
Sonomètre ou comment gérer le volume sonore de la classe grâce à une application.
L’application Sonomètre permet de mesurer le débit sonore en décibels. Pour ma part je l’utilise en classe en le projetant via ma tablette au tableau. Cela me sert notamment lors des travaux en groupe. Cette application, après quelques réglages, peut réellement devenir un outil de gestion du volume sonore de la classe. En revanche, il va falloir régler le sonomètre en fonction du débit sonore déjà présent dans votre salle.
Technique efficace pour une mémorisation facile > Mes Jeux Educatifs
Notre cerveau est programmé pour oublier Un humain oublie entre 50 et 80 % de ce qu'il a appris au bout de 24 heures et plus de 90 % au bout d'un mois. Globalement, dès que nous recevons une nouvelle information, notre cerveau enclenche le processus pour l'estomper et la faire disparaître. C'est tout aussi vrai chez l'adulte que chez l'enfant.
UNE FICHE DE RENSEIGNEMENT SOUS FORME DE CARTE MENTALE
Cette année, j’essaie de dépoussiérer ma vieille fiche de renseignement. Je proposerai donc une fiche sous forme de carte mentale, avec principalement les mêmes rubriques, à savoir: Les renseignements généraux (le collège d’origine, l’email….)La personnalité (Qualités, Défauts, loisirs…)Le Profil scolaire (Les matières +, les -, la façon d’apprendre)L’orientation (études et domaines qui intéressent, …) Je ne demande pas les renseignements que je peux avoir via Pronote comme le numéro des parents, la profession (qui ne sers à rien), l’adresse… Je n’utilise pas ces renseignements, à part évidemment les numéros de contact mais encore une fois, je ne vais pas les chercher sur ces fiches.
Gestion de classe
LA BALANCE ROBERVAL ET "L'ECHELLE DE LA COLERE" ou ... QUELQUES OUTILS POUR L’AUTORITE DU PROFESSEUR Bernard THERY, professeur (lycée St-Rémi, Roubaix.) et formateur à l’I.F.P., 60, bd Vauban, Lille.
Comment apprendre efficacement : les 10 fausses idées
Au moment de se lancer dans certains apprentissages, certaines personnes sont soudain paralysées par le doute ou le découragement . Elles répètent à tout propos « C’est trop dur pour moi, je n’y arriverai jamais, je ne peux pas apprendre car je n’éprouve pas de plaisir » etc. Elles sont souvent victimes de quelques « de fausses idées » qui les empêchent d’aller de l’avant et de réussir en utilisant au mieux leur potentiel. En effet, dans le domaine des apprentissages chacun pense savoir mieux que tout le monde ce qu’il faut faire pour apprendre et s’empresse de dispenser largement ses conseils. Ces recommandations se montrent parfois utiles dans certaines circonstances, mais se révèlent malheureusement inopérantes en d’autres occasions. Ceux qui les acceptent comme vérités premières et les suivent à la lettre se trouvent alors en difficulté.