https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039005188&categorieLien=id
Related: PIX et compétences numériques (CRCN) • PIX- Cultivez vos compétences numériques Parcours par compétence L’enseignant sélectionne des parcours parmi les 16 compétences du référentiel de Pix adossé au CRCN. Parcours thématiques Éducation aux médias et à l’information, socle commun… Des parcours multi-compétences prêts à l’emploi sont à la disposition des enseignants. Parcours disciplinaires (expérimental)
Arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques mentionné à l'article D. 121-1 du code de l'éducation JORF n°0203 du 1 septembre 2019 texte n° 26 Arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques mentionné à l'article D. 121-1 du code de l'éducation ELI: 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques Dernière mise à jour des données de ce texte : 02 septembre 2019 JORF n°0203 du 1 septembre 2019 Accéder à la version initiale ChronoLégi Choisir la date Go to previous month
Positionnement et certification des compétences numériques avec PIX Qu’est-ce que PIX ? Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé. La certification des compétences numériques des élèves sera obligatoire en 3ème et terminale à partir de la rentrée scolaire 2019-2020. Le référentiel de Pix contient 16 compétences qui sont évaluées sur un niveau de 1 à 8. Ce référentiel s’appuie sur le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui est lié au référentiel européen DIGCOMP v2.1. Pix pour les établissements scolaires
Pix Beta, outil pour les 14/100 ans- Compétences numériques Ce dispositif se met en place progressivement, pour offrir une nouvelle manière d’accompagner la formation aux usages du numérique, et remplace le B2I. Le développement de la plateforme qui supporte ce projet s’opère en mode "agile"1. [#Éducatectice] PIX, une start-up d’État • Pix beta gouv pour quoi faire ? Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Publics concernés : les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, publics et privés sous contrat, les étudiants des établissements publics d'enseignement supérieur, les apprentis et les stagiaires de la formation continue délivrée par ces établissements publics, les équipes pédagogiques de ces établissements d'enseignement et de ces services et organismes de formation continue. Objet : création du cadre de référence des compétences numériques (CRCN), mise en place de l'évaluation des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et pour les stagiaires de la formation continue organisée par les établissements publics d'enseignement et création de la certification associée pour les publics concernés. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2019. Article 1 - Au chapitre Ier du titre II du livre Ier du Code de l'éducation (partie réglementaire), il est créé un article D. 121-1 ainsi rédigé :
2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques Au chapitre Ier du titre II du livre Ier du code de l'éducation (partie réglementaire), il est créé un article D. 121-1 ainsi rédigé : « Art. D. 121-1.-I.
Dane de Créteil - Pix, la nouvelle certification des compétences numériques des élèves. Pix, le nouveau référentiel pour la certification des compétences numériques Pix, le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques, vient de franchir un cap décisif dans son évolution : à compter de la rentrée (septembre 2019), il constitue la référence pour la certification des compétences numériques définies par le cadre européen de référence des compétences numériques. Par voie de conséquence, Pix remplace le Brevet Informatique et Internet (B2i) et le Certificat Informatique et Internet (C2i, niveau 1) ; il devient ainsi la norme en matière de certification des compétences numériques pour tous les élèves et étudiants de France. Plus largement, Pix a vocation à devenir le standard de l’évaluation et de la certification des compétences numériques pour les professionnels d’aujourd’hui et de demain. Nouveau concept, nouveau format
Cadre de Référence des Compétences Numériques - Doc. accompagnement - Ressources Aller au contenu principal Cadre de Référence des Compétences Numériques - Doc. accompagnement - Ressources Image Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société - Cultivez vos compétences numériques Afin d’être le plus utile possible aux enseignants qui font face à l’urgence sanitaire, Pix a accéléré la fabrication et la mise en ligne à titre expérimental de nouveaux “parcours”, des tests en ligne prêts à l’emploi pour les enseignants du 2nd degré et conçus pour évaluer les composantes numériques des programmes de chaque discipline. Ces tests par discipline sont disponibles sur Pix Orga, la plateforme de diffusion aux élèves des tests Pix et de suivi pédagogique. Des accès à la plateforme Pix Orga ont déjà été transmis à tous les collèges et lycées publics et privés sous contrat dans le cadre de la généralisation de Pix. Déjà 40% des collèges et lycées ont activé leur espace. Des parcours par discipline sont mis à disposition à titre expérimental : pour le cycle 4 (technologie, français, histoire-géographie-EMC, etc.) et les lycées d'enseignement général, technologique et professionnel (SNT, enseignement scientifique, histoire-géographie, sciences de gestion et numérique, etc.).
Evaluer les compétences numériques Cela se fait déjà dans l’éducation nationale B2I, C2I mais ces procédures vont bientôt être remplacées par la plate forme PIX actuellement en cours d’expérimentation pour une généralisation en 2019-2020. Dans le cadre du " printemps du numérique " organisé ce mercredi 27 mars 2019 à l’atelier CANOPE de Lot et Garonne, Madame Stéphanie Vieira Do Vale anime un atelier sur ce thème avec présentation et utilisation de PIX. Découvrir la plate forme et voir comment elle peut être utilisée avec des élèves. Comme dit en page d'accueil du site, Pix est un service public en ligne de développement et de certification des compétences numériques. Il s’adresse à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants mais aussi particuliers et professionnels) avec pour mission d’aider chacun à " se repérer et à cultiver ses compétences numériques tout au long de la vie ". Son élaboration et son développement sont motivés par le constat que : " Le numérique est chaque jour plus présent dans nos vies.
Lettre Édu_Num Thématique N°11 Sommaire Les compétences numériques sont des compétences emblématiques du 21e siècle et s'invitent de manière incontournable dans le parcours de l'élève : cursus scolaire, insertion professionnelle, vie citoyenne, dans une société connectée à tout instant à une pléthore d'artefacts numériques évolutifs. Les compétences numériques peuvent être définies comme « un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci » (Cadre de référence interordres de la compétence numérique, Gouvernement du Québec, 2019). Présentes dans les domaines du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l'école au lycée, les compétences numériques s'acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.