https://search.openedition.org/?%3F%3F%3F%3Fs=&s=
Related: tiphaine05OpenDOAR - Find - Directory of Open Access Repositories Search or Browse for Repositories <intR>²Dok "Ergani - Historical Archive of Aegean" Repository Aaltodoc Publication Archive ABACUS. Repositorio de Producción Científica I-Ville - Base documentaire du Secrétariat général à la ville
Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales Le portail lexical fonctionne avec un système d'onglets. Un clic sur un onglet (exemple Lexicographie) affiche une interface permettant de saisir une forme (lemme ou flexion) pour en afficher le contenu dans la catégorie linguistique sélectionnée. Un système de navigation vous permet également grâce à un double-clic d'effectuer une recherche sur n'importe quel mot dans la catégorie linguistique désirée. Pour assurer la pérennisation et faciliter le référencement des ressources du portail lexical sur le Web, un système simple de lien Internet (URL) a été mis en place pour pointer sur les ressources du portail. Exemple: Si dans une page publiée sur le Web vous désirez afficher au lecteur la définition du mot "portail", il vous suffira de mettre un lien vers
Tous les sites pour trouver des modèles 3D (à imprimer ou non) « Si vous cherchez des modèles 3D à utiliser dans vos créations ou à imprimer, il existe un moteur de recherche baptisé Yobi3D qui propose des milliers de modèles super cools. Les filtres du moteur sont pratiques, car ils permettent de choisir le format, la présence ou non de texture et surtout la "printability", c'est à dire la facilité avec laquelle vous pourrez imprimer un modèle en 3D. Easy,ça veut dire que ça ne demande aucune modification, Medium ça va demander un peu de boulot de réadaptation et Hard ça veut dire que vous allez en baver pour sortir un truc qui ressemble à votre modèle 3D. En tout cas, très cool ce site.
PANORAMA DES MUSIQUES DU MONDE // CARTES DE FRANÇOIS BENSIGNOR Lors d’une conférence organisée par l’ARIAM Ile-de-France à Nanterre le 2 novembre 2015, François Bensignor, journaliste et président du Collectif MDM IdF, présentait un panorama des musiques du monde. Il présentait des musiques issues de la migration des Rom et celles issues du commerce triangulaire avec un focus sur la Rumba. Deux documents synthétiques ont été publiés : > MUSIQUES DU MONDE – Art des peuples en mouvement – Introduction : Qu’entends t-on par musiques du monde– Partie 1 : Les Tsiganes et les Gitans– Partie 2 : Les musiques issues du commerce triangulaire, gros plan sur l’évolution de la rumba > WORLD MUSIQUE : Discographie et bibliographie
Les 60 meilleurs outils pour le Community Management Pour animer les réseaux sociaux, les analyser, organiser un concours sur Facebook ou sur Twitter, de nombreux outils sont à la disposition des community managers. Nous testons régulièrement ce type de services, mais tous ne se valent pas. Nous avons créé cette page pour rassembler les meilleurs outils Social Media. Livres audio gratuits à écouter et télécharger - page 2 Donneur de voix : René Depasse | Durée : 50min | Genre : Nouvelles La nouvelle d’Anatole France n’est pas une invention de l’auteur ; Buonamico Buffalmacco ou Buonamico di Cristofano est un peintre italien du XIVe siècle, plus célèbre par ses facéties et ses bons mots, recueillis par Boccace et Franco Sacchetti, que par ses peintures dont la plupart ont disparu. On lui attribue la paternité des fresques du célèbre « triomphe de la mort » du Campo Santo de Pise, peintes dans le style de Giotto. Dans Le Joyeux Buffalmacco, il commence par être l’élève d’Andrea Tafi qu’il mystifie deux fois ; ses autres farces sont à l’avenant. « En sa première jeunesse, Buonamico Cristofani, Florentin, surnommé Buffalmacco pour son humeur joyeuse, fit son apprentissage dans l’atelier d’Andréa Tafi, peintre et mosaïste.
Instrumentation numérique des documents : pour une séparation forme / fonds - Formes symboliques Instrumentation numérique des documents : pour une séparation fonds/forme. Bruno Bachimont*†, Stéphane Crozat‡ *Heudiasyc, UMR CNRS 6599, UTC †Direction de la Recherche et de l’Expérimentation, INA ‡Unité d’Innovation Ingénierie des Contenus et des Savoirs, UTC
Et le web devint archive : enjeux et défis / E-dossier de l'audiovisuel : sciences humaines et sociales et patrimoine numérique Claude Mussou coordonne les activités liées à l'archivage du Web à l'Ina depuis juillet 2008. Elle a fait l'essentiel de sa carrière à l'Ina, d'abord documentaliste à la vidéothèque actualités de la direction des Archives, chargée d'études, puis chef de projet à la direction des Études et de la Recherche, avant de rejoindre en 2004 l'Inathèque, département en charge du dépôt légal de la radio-télévision et du web média. Elle est titulaire d'une maîtrise de littérature et civilisation américaines, d'un DESS de journalisme et diplômée de l’Intd-Cnam. La révolution numérique a entraîné une augmentation exponentielle des contenus dématérialisés, tandis que l’Internet offrait un nouveau mode de publication et de consultation. Dans ce contexte, l’archivage du Web est très tôt apparu comme un enjeu essentiel pour la préservation de la mémoire du XXe puis du XXIe siècle.
Bruno Bachimont Les pages associées détaillent les publications sur les 7 dernières années. Je donne ci-dessous les publications, avec l'article téléchargeable, qui permettront au lecteur intéressé de se faire une idée sur mes activités . B. Bachimont. (2004). Signes formels et computation numérique : entre intuition et formalisme. In H. Bachimont : Herméneutique matérielle et artéfacture : des machines qui pensent aux machines qui donnent à penser HEMÉNEUTIQUE MATÉRIELLE ET ARTÉFACTURE : DES MACHINES QUI PENSENT AUX MACHINES QUI DONNENT À PENSERCritique du formalisme en Intelligence Artificielle Bruno BACHIMONT (Résumé de thèse, 1996) Notre travail est une « critique du formalisme en intelligence artificielle » (IA) qui vise à le dépasser en proposant d'une part une méthodologie, l'« artéfacture », fondée sur d'autres principes et d'autre part une philosophie du sens, l'« herméneutique matérielle », qui justifie et explicite ces principes. Dans son projet de construire des systèmes à base de connaissances (SBC) effectuant des tâches ou résolvant des problèmes dans des domaines de spécialité, l'IA doit déterminer quelles connaissances sont nécessaires pour traiter ces problèmes ou tâches et définir comment les rendre exploitables informatiquement, c'est-à-dire les opérationnaliser. Notre première partie formule les principes d'une IA construite sur ce constat et les met en oeuvre dans le cadre de la problématique des « ontologies ».
Pour une critique phénoménologique de la raison computationnelle / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Ingénieur civil des Mines de Nancy en 1985, docteur en Informatique de l’Université Paris 6 en 1990, docteur en épistémologie de l’École Polytechnique en 1996, Bruno Bachimont, après des recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle en milieu médical (Inserm), rejoint en 1998 l’Ina où il dirige la recherche. Il devient en 2001 enseignant-chercheur à l’Université de technologie de Compiègne (UTC), où il assume la direction à la recherche depuis 2006. Il est également conseiller scientifique du pôle Enseignement et Recherche de l’Ina (Ina Expert).
In-extenso, moteur lancé par l’équipe de Revues.org . La part des documents en SHS et en français est beaucoup plus importante que dans Google Scholar. Il ratisse un corpus de sites sélectionnés en distinguant deux espaces de recherche. Le premier espace indexe des dépôts d’articles scientifiques et permet une recherche sur le titre, l’auteur et le résumé. Il s’agit de dépôts relevant du mouvement des archives ouvertes (OAI) soutenu par le CNRS depuis la déclaration de Berlin. Le second indexe les sites sélectionnés par L’Album des sciences sociales by feillet Jan 23