background preloader

(89) De la lutte des classes à l'école, avec le sociologue Bernard Lahire

(89) De la lutte des classes à l'école, avec le sociologue Bernard Lahire

http://www.youtube.com/watch?v=g_fzdAa1eJ8

Related:  LES RESSOURCES POUR L'ACTIVITÉLA SALLE TELEHISTOIRE GEO POLITIQUE

Les enfants d'immigrés à l'école : entretien avec Mathieu Ichou Mathieu Ichou est chargé de recherche à l'Institut national d'études démographiques (Ined) ainsi que chercheur associé à l'Observatoire Sociologique du Changement (OSC) de Sciences Po. Ses recherches portent notamment sur la sociologie de l'immigration, de l'éducation et de la stratification sociale. Son dernier ouvrage, Les enfants d'immigrés à l'école. Inégalités scolaires, du primaire à l'enseignement supérieur, publié en 2018, s'intéresse aux trajectoires scolaires d'élèves issus de l'immigration. En mêlant l'analyse statistique de grandes enquêtes quantitatives à l'analyse interprétative d'entretiens biographiques, Mathieu Ichou explique les inégalités scolaires entre enfants d'immigrés et enfants de natifs en insistant sur la position sociale des parents, tant en France que dans le pays d'origine. La question de la réussite ou de l'échec scolaire des élèves issus de l'immigration est débattue depuis longtemps dans la recherche sociologique française.

L'homme a mangé la Terre Quelque 1 400 milliards de tonnes de CO2 sont aujourd’hui prisonnières de la basse atmosphère. Réchauffement climatique, déforestation, inondations, épuisement des ressources, pollutions, déchets radioactifs... : en deux siècles, la course au progrès et à la croissance a durablement altéré la planète, la crise environnementale se doublant d’une rupture géologique, avec l’avènement de l’ère anthropocène. Portée par l’exploitation des énergies fossiles – du charbon de la révolution industrielle en Angleterre au tout-pétrole de la domination économique des États-Unis –, l’industrialisation et ses corollaires, taylorisme et colonialisme, entraînent une exponentielle production de masse. Un processus qu’accélère la Première Guerre mondiale, les firmes chimiques mobilisées pour tuer l’ennemi se reconvertissant dans la destruction du vivant avec les herbicides, insecticides et fertilisants de l’agriculture intensive.

En Slovaquie, le premier ministre forcé de démissionner après avoir importé le vaccin russe Spoutnik V A l’image de sa gestion chaotique de son pays depuis un an, le premier ministre slovaque Igor Matovic a annoncé, dimanche 28 mars, son retrait du pouvoir de façon théâtrale. « A la veille de la semaine sainte, que nous célébrons comme un symbole de souffrance, de sacrifice et de pardon, j’ai décidé de faire un geste de pardon envers les personnes qui ont exigé politiquement ma démission en tant que premier ministre », a déclaré lors d’une conférence de presse, M. Matovic, 47 ans, dans le style qui a marqué ses douze mois à la tête de ce pays d’Europe centrale de 5,5 millions d’habitants, qu’il a surtout géré depuis son compte Facebook. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : débordés par le variant britannique, les Slovaques et les Tchèques font appel au vaccin russe A la demande de ses partenaires de coalition allant du centre à l’extrême droite, M.

Inégalités dès l'enfance : la lecture, Claude Ponti et l'ironie, par Bernard Lahire "On oublie les inégalités. Il y a des enfants qui sont quand même très très mal partis. Il y a un sentiment, je crois, quand même, de grand scandale." La volonté de transmettre le sentiment de cette injustice est à l'origine du livre "Enfances de classe", qu'a dirigé Bernard Lahire, et qui paraît au Seuil. Vos enfants jouent avec des lettres sur le frigo ? Consommer : l’ultime réconfort - Ép. 2/4 - Besoins d'évasions Si la consommation a considérablement ralenti pendant le confinement, elle est loin d’avoir complètement disparue pendant cette période particulière. Entre achats en ligne et retour aux circuits courts, plusieurs tendances – déjà bien émergées - ont trouvé matière à se renforcer dans ce contexte inédit. Mais alors que les tribunes appelant à un monde d’après plus sobre et plus frugal se multiplient, la possibilité d’un tel virage est loin d’être certaine. En effet, dans un environnement plein d’incertitude, dans lequel les déplacements seraient limités, la consommation apparaît au contraire pour certains comme un ultime refuge, une source de réconfort. Alors qu’un certain consensus apparaît autour de la nécessité d’une transition écologique, les pratiques semblent ainsi davantage s’orienter vers la sélection plus rigoureuse de produits plus durables que vers la décroissance. Grand gagnant de cette situation intermédiaire : le retour au local.

Comment la France veut renforcer sa défense contre les cyberattaques Chaque semaine, des dizaines de cyberattaques frappent des entreprises, des institutions, des collectivités et même des hôpitaux (27 en 2020), générant des recettes importantes pour les pirates derrière ces agressions et des perturbations souvent dramatiques pour les victimes. Face à la multiplication de ces attaques, qui dessinent une menace informatique de plus en plus anxiogène pour les entreprises et les administrations, le gouvernement va débloquer un budget supplémentaire d'un milliard d'euros d'ici à 2025 pour muscler l'écosystème cyber du pays, jugé trop faible pour lutter face aux leaders américains ou israéliens sur le plan international. Après plusieurs mois de dialogue entre l'industrie et les autorités, le président de la République Emmanuel Macron a présenté les contours de ce plan cyber lors d'une conférence de presse à la mi-journée ce jeudi 18 février après un échange avec les directeurs des hôpitaux de Dax et Villefranche-sur-Saône, récemment victimes de rançongiciels.

Les inégalités scolaires expliquées par les experts Marie Duru-Bellat, sociologue, et Jean-Paul Delahaye, spécialiste en sciences de l’éducation, apportent leur éclairage sur les inégalités à l’école à travers des vidéos courtes, dans un langage accessible. Issues de notre webdoc sur les inégalités, ces interviews sont à votre disposition pour vous aider à comprendre, à réfléchir ou à animer un débat sur le sujet. Réalisation et montage : Thibaud Melin, Anouk Mathieu, Johan Sonnet. Vidéos disponibles en version française sous-titrée. gratuit Les inégalités au sein de l’école Marie meets Marx - La marchandise Marie n’en croit pas ses oreilles : elle entend la voix de Karl Marx dans le haut-parleur d’un supermarché – et cette voix ne s’adresse qu’à elle. Oui, Karl Marx, le penseur révolutionnaire de Trèves qui a entrepris de changer radicalement le monde. Or cela fait déjà 150 ans qu’il a publié son œuvre clé, Le Capital.

La cybersécurité : quelles réponses aux menaces nouvelles La surveillance d’Internet Pour surveiller les cybercommunications et lutter contre la cybercriminalité, les États se sont dotés de dispositifs de surveillance dédiés à Internet. Des organes inter-étatiques de surveillance existent, comme le réseau Échelon. Géré conjointement par les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande, Échelon est le plus gros réseau de surveillance des télécommunications et cybercommunications au monde. Toutefois, de tels outils sont à double tranchant puisqu'ils peuvent servir à des fins d’espionnage (économique, militaire) ou de contrôle des populations. La collaboration avec les géants du Net

Inégalités scolaires : ce qui se joue dans la classe Pourquoi, malgré l’engagement quotidien des enseignants sur le terrain, l’école reproduit-elle les inégalités sociales ? Certains considèrent que les élèves qui échouent à l’école ne possèdent pas les qualités nécessaires (« intelligence », motivation, etc.), ou qu’ils sont victimes d’une forme de handicap social rédhibitoire lié à leur milieu d’origine. Ces explications qui mettent en avant les « déficits » des élèves des milieux populaires négligent le rôle des situations scolaires elles-mêmes. Elles ne permettent pas de rendre compte les dynamiques, qui, au quotidien, à l’intérieur des classes, peuvent creuser les écarts de performances entre élèves. S’opposant à l’idée selon laquelle la moindre réussite scolaire des enfants de classe populaire s’expliquerait par un manque de capacités ou de motivation, de nombreux travaux de sociologie ont mis en évidence le rôle joué par l’école dans la reproduction des inégalités sociales. La menace du stéréotype

Travail, salaire, profit - Travail Certains mots sont d’un usage si courant qu’on finit par les utiliser sans en interroger le sens. Comme celui de "travail". Depuis la nuit des temps l’homme travaille : une activité qui n'a pourtant pas cessé d'évoluer depuis le paléolithique.

Related: