Phyto-Victimes » Un site au service des victimes des produits phytosanitaires Les Mycorhizes. La nouvelle révolution verte: Amazon.fr: J. André Fortin, Christian Plenchette, Yves Piché Prestations - Agriculture biologique | Qualité France Organisme indépendant de certification et de contrôle en Agriculture Biologique, Bureau Veritas Certification France apporte une garantie aux consommateurs sur la conformité de ces produits. Grâce à son équipe d'ingénieurs et de techniciens spécifiquement formés, Bureau Veritas Certification France intervient sur toute la filière Agrobiologique, depuis la production à l'échelle de l'exploitation agricole jusqu'à l'obtention du produit fini, au niveau de l'industrie agro-alimentaire et de la distribution du produit. Bureau Veritas Certification France peut contrôler tous les opérateurs qui exercent une activité à un stade quelconque de la production, de la préparation, de l'importation ou de la distribution des produits biologiques ci-dessous : Les spécifications à respecter, par type de produits, reposent sur le règlement CEE et le cahier des charges français approuvé par arrêté ministériel. Découvrez le nouveau numéro du votre bulletin d'information INFO-BIO février 2014 en cliquant ici.
La Normande BIO - Accueil Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) En cours de rédaction .... Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consiste à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes" Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparues : notamment les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Les associations de plantes les plus connues sont les associations graminées (céréale)- légumineuses à graines. Les plantes compagnes sont des plantes qui s'associent de manière vertueuse.
Mycorhize Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La relation mycorhizienne est de type symbiotique, mais un déséquilibre dans la relation peut être induit par une faiblesse de l'un des deux partenaires, l'association pouvant alors glisser le long du continuum mutualisme-parasitisme[1]. Le champignon peut alors aussi contribuer à recycler la nécromasse de son hôte, au profit de leurs deux descendances. Histoire des mycorhizes[modifier | modifier le code] L'endosymbiote originel batar(un Gloméromycète semble-t-il), serait apparu il y a environ 450 millions d'années au Paléozoïque, probablement au même moment que les premières plantes terrestres. Des fossiles de la flore de Rhynie (Aglaophyton…), d'environ 400 millions d'années, comportent des mycorhizes morphologiquement identiques aux Glomales. Ces symbioses correspondent à un « saut macroévolutif » (bond de l'évolution) puisque les fonctions d’un des partenaires s’associent aux fonctions de l’autre, avec des effets fonctionnels multipliés.
Agriculture biologique : nette hausse des ventes de Biocoop Les ventes de Biocoop, qui se revendique comme la première enseigne de magasins bio en France, ont progressé de 7 % en 2012 et enregistrent un bon démarrage sur le début de 2013. L'an dernier, les magasins du groupement ont enregistré un chiffre d'affaires de 535 millions d'euros sur ses 340 boutiques, dont 477 millions sur l'alimentaire. « Notre progression s'explique à la fois par l'extension du nombre de magasins (23 nouveaux en 2012, dont 13 ouvertures ex nihilo) et par la modernisation de nos boutiques », a expliqué le directeur général, Gilles Piquet-Pellorce, lors d'un point de presse à Paris. « Notre fréquentation aussi bien que le panier moyen de nos clients progressent », a-t-il ajouté. En plus de ses 400 références en alimentaire, Biocoop propose des cosmétiques et des produits d'entretien, eux aussi certifiées 100 % bio.
L’agriculture biologique : une chance pour les territoires normands | Eau, Bio et Territoires Le réseau bio normand organisait le 2 février 2017 une journée « L’agriculture biologique : une chance pour les territoires normands ». De nombreuses collectivités (Communes, communautés de communes, agglos, départements, Région) ont répondu présentes, ainsi que des syndicats d’eau et de bassins, des associations, des établissements scolaires, ainsi que des partenaires de la filière bio régionale. Alimentation, restauration collective, protection de la ressource en eau, développement économique étaient au programme : retour sur les enseignements de cette journée. L’agriculture biologique en 2015/2016 : un essor sans précédent en Normandie La première conférence a permis de dresser le portrait d’une agriculture biologique en très forte croissance. Par le passé, cette croissance de la Bio s’est faite par palier, avec une poussée en 2010 puis une nouvelle poussée depuis 2014. L’agriculture biologique, une voie idéale pour soutenir l’ancrage territorial de l’alimentation
Industrie chimique, sociétés de biotechnologies et géants du trading contrôlent la chaîne alimentaire mondiale Certes, vous êtes libres d’acheter le produit que vous souhaitez, généralement dans un supermarché. Mais savez-vous vraiment qui élabore vos menus ? Que le poulet en train de rôtir a toutes les chances d’avoir été conçu par le groupe franco-néerlandais Hendrix Genetics ou la firme allemande EW Gruppe ? Que le pain qui servira à accompagner le fromage a été pétri avec de la farine appartenant très probablement à l’une des dix firmes qui contrôlent le marché des céréales ? Et que le blé a été négocié par le groupe français Louis Dreyfus ou l’états-unien Cargill ? Commençons par les semences, source de toute agriculture, qu’elle soit destinée à l’alimentation humaine ou animale. 75 % du marché mondial de semences est contrôlé par seulement… dix multinationales ! Les semences aux mains de l’industrie chimique Top 10 des multinationales semencières En Europe, cinq de ces firmes – Monsanto, DuPont, Syngenta, BASF et Bayer – détiennent la moitié des brevets sur les plantes, rapporte Econexus.
Mycorhization des plantes - Ithec (fr) Le Triple Zéro : L'alternative au 18 - 46. La symbiose plantes / micro-organismes Locacell et Microcell : La fertilisation starter à effet durable ; l'alternative au 18-46. Le Triple 0 : cliquez sur la flèche pour voir le film d'animation. Pour en savoir plus La fertilisation à effet starter et durable pour les plantes en agriculture. Un engrais à effet starter pour le maïs et les céréales. Le triptyque de la biodisponibilité : Sol Micro-organismes Plantes Pourquoi inoculer des micro-organismes en agriculture ? Les mycorhizes (du grec mukes = champignon et rhiza = racine) sont des champignons qui vivent en symbiose avec les plantes. La symbiose avec mycorhize est à l’origine de l’apparition des premiers végétaux sur la planète il y a plus de 400 millions d’année. Aujourd’hui, on considère que les endomycorhizes développent des symbioses avec plus de 80% des végétaux. Une vidéo explicative de la symbiose racines / mycorhizes.
Présentation du G.R.A.B.-H.N. | Evreux Nature Environnement Qui sommes nous? Le Groupement Régional d’Agriculture Biologique de Haute-Normandie est une association loi 1901. Il est composé de tous les adhérents des groupements départementaux d’agriculteurs biologiques de Haute-Normandie. Ses actions : accompagner les procédures de conversion, assurer le suivi de la réglementation, coordonner le programme de formations, apporter un soutien technique aux producteurs, soutenir le développement économique des producteurs, coordonner les actions de communication, représenter la profession agricole bio. Le conseil d'administration Stéphane LEFEBURE, Président Benoît LELIEVRE, vice-Président Laurent MOINET, vice-Président Laurent DELAPORTE, trésorier Rémy CRON, trésorier-adjoint Odile DORCHIES, secrétaire Cyrille MOREAU, secrétaire-adjoint Nadine THIERRY Yves VANHOECKE L'équipe salariale Annette FICHTL, Coordinatrice Tél : 02 32 78 80 46 – a.fichtl@grabhn.fr Carole MELAMPE, Secrétaire / comptable Tél : 02 32 78 80 46 – secretariat@grabhn.fr Où nous trouver ?