background preloader

L'orientation scolaire et professionnelle

Toutes nos activités pédagogiques Lettre à mes professeurs : étude d'un parcours Autoévaluation / 3eme 25 juin 2010. Un projet dont la mise en œuvre prend du temps connaît bien souvent des ajustements, voire des bouleversements, avant d'arriver à son terme. A travers une étude de cas, les élèves découvrent que les parcours ne sont pas toujours linéaires et que les projets évoluent. En savoir + Thème(s) : activité de classe, séquence pédagogique, parcours de découverte des métiers et des formations, classe de troisième Un métier scientifique : pourquoi pas moi ? Les études et les métiers scientifiques peuvent apparaître difficilement accessibles, voire impossibles, à certains élèves. Préparer l’entretien d'orientation en 3eme A partir d'une étude de texte, l'élève réfléchit sur les facteurs pouvant influencer un projet. Les facteurs pouvant influencer un projet Les élèves réfléchissent sur les différents facteurs influençant un projet et étudient ceux sur lesquels la personne peut agir. Bulletins scolaires et évaluation

RUB. SITE MEN : Conseil national éducation-économie L’investissement éducatif pour le redressement productif, l’emploi et la compétitivité Pour relever les défis auxquels la France est confrontée et pour redonner confiance à nos concitoyens, il appartient à chacun de contribuer, dans son rôle, au redressement économique et social du pays. L’éducation constitue un levier majeur pour lutter contre le chômage des jeunes, pour favoriser la croissance et la compétitivité, et pour réduire les inégalités sociales. La politique volontariste du Gouvernement en matière de compétitivité économique se donne pour ambition le redressement productif de notre pays. La refondation de l’École de la République doit aussi participer à ce redressement économique. L’éducation apparaît comme un investissement d’avenir majeur et comme un facteur de compétitivité essentiel pour la France de demain. L’École doit ainsi se refonder en dialoguant avec le monde économique. Installation du Conseil national éducation-économie Composition du CNEE Président 26 membres

Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle La Revue "Les sciences de l'éducation - Pour l'Ére nouvelle" fait partie des revues de références inscrites dans la liste AERES / CNU. Cette revue internationale est publiée par le C.E.R.S.E. de l'Université de Caen. Quatre numéros sont publiés chaque année. Un résumé des articles est donné en français mais aussi en anglais et en espagnol pour nos correspondants étrangers. La revue "Les sciences de l'éducation - Pour l'Ére nouvelle" est désormais accessible sur le site Cairn.info. Le CERSE, éditeur de la revue, ayant opté pour le principe dit de la « barrière mobile », les versions intégrales des articles publiés entre 2005 et 2010 sont consultables et téléchargeables gratuitement ; Les articles les plus anciens, publiés avant 2005, seront prochainement accessibles sur le site Persée (accès libre).

Journée du refus de l'échec scolaire Pour dénoncer la sortie chaque année sans diplôme d’environ 150 000 jeunes, l’Afev organise, depuis 2008, la « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » (JRES) désormais identifiée par les médias comme la journée annuelle où le regard du grand public se focalise sur la question de l’échec scolaire. Construite autour du Baromètre annuel du « rapport à l’école des enfants des quartiers populaires » réalisé par le cabinet Trajectoires-Reflex, cette journée permet de rapporter la parole et le ressenti des premiers concernés : les enfants et jeunes en fragilité dans leur parcours éducatif. En suivant la logique de ces cinq dernières journées, nous aborderons, pour l’édition 2013, la question des lycées professionnels sous le parrainage d’Aziz Jellab, sociologue, spécialiste du Lycée Professionnel et Inspecteur général de l’Éducation Nationale. Le parrain de cette nouvelle édition est : Aziz Jellab, sociologue, spécialiste du Lycée Professionnel et Inspecteur général de l’Éducation Nationale.

SITE ONISEP : Ma seconde chance Revue française de pédagogie - Recherches en éducation SITE + RSS ONISEP : Ma voie scientifique association éducation à but humanitaire, parrainage enfant Inde, Sénégal : AEA Aide et Action agit pour l’accès à une éducation de qualité pour tous depuis 1981L’organisation Aide et Action International a été créée en 2007En 2012, Aide et Action met en œuvre 119 projets dans 25 paysSes actions sont développées par plus de 452 salariés et des milliers de bénévoles dans le monde L’éducation change le monde En 2013, 57 millions d’enfants en âge d'aller à l'école primaire n’ont toujours pas accès à l’éducation. Les filles, les enfants vulnérables, en situation de handicap, issus des minorités ou des milieux les plus pauvres en sont les principaux exclus. L’éducation est une pierre essentielle du développement. Elle a un impact direct sur la santé des communautés. Les objectifs d'Aide et Action dans le monde Favoriser l'accès à l'éducation et améliorer les conditions d'accueil des enfants. Améliorer la qualité de l’éducation. Appuyer les communautés dans le développement de leur projet éducatif. Favoriser l’intégration sociale et professionnelle des plus vulnérables.

SITE + RSS (inaccessible depuis 29/04/2014) ONISEP : Ma voie économique

Related: