L’université du futur existe, nous l’avons visitée, à Aalto, en Finlande C’est un après-midi d’automne plutôt vif en Finlande, et les cadres de dix-neuf entreprises viennent tout juste d’arriver sur le campus boisé de l’université d’Aalto, près d’Helsinki. Ils ne retournent pas sur les bancs de l’université pour un séminaire, ou la validation d’un MBA. Ils sont à la recherche de jeunes innovateurs. En face, les attentes sont élevées, également : « Ce que nous attendons d’eux, c’est qu’ils nous soumettent des défis sur le mode « mission impossible ». Cet atelier, c’est l’expérimentation grandeur nature d’une innovation radicale en matière d’enseignement supérieur. Les objectifs fixés sont ambitieux : à l’horizon 2020, Aalto est priée de se hisser sur les toutes premières marches des classements internationaux : « Nous devons développer l’esprit critique de nos étudiants, et leur apprendre à formuler des réponses à des problèmes, résume Tuula Teeri, spécialiste ès biologie moléculaire, mais surtout grande patronne de la fac d’Aalto. Un bénéfice pour l’UE ?
Formation professionnelle Notion de portfolio — Éducnet Ce que n'est pas le portfolio"Le portfolio n’est certainement pas un dossier dans lequel on place un tas de documents sans liens entre eux ; encore moins un recueil de productions, sans traces et sans réflexion." Online Fo Ce qu'est le portfolio- "Collection d'œuvres propre à refléter le talent de son auteur" - "Cartable des investissements et des documents afférents" - "Une collection des travaux d'un élève qui fait foi de ses compétences en conservant des traces pertinentes de ses réalisations" Thot Cursus - Robert Bibea - 100 références sur le e-portfolio, 2008www.cursus.edu/ Un lieu d’archivage des travaux de l’étudiant, un lieu de réflexion, de suivi et d’évaluation"Allant plus loin que le simple relevé de notes, le portfolio est un outil dynamique qui permet de suivre l’évolution de la progression d’un élève dans ses apprentissages. Amblard, Philippe. MEQ.
Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur Nous avons le plaisir de vous annoncer que le prochain colloque QPES 2013 sera organisé par l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec le Centre d’étude et de développement pour l’innovation technopédagogique (CEDIT) et le Cégep de Sherbrooke. Cette septième édition de QPES portera sur " les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance " et se déroulera du 2 au 5 juin 2013. Un pré-colloque sera également proposé à l'intérieur de ces dates et il se tiendra au Cégep de Sherbrooke. Plusieurs moments de découverte et activités viendront agrémenter cette semaine. Les six derniers colloques de " Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur " ont été organisés en 2001 (TELECOM Bretagne), 2003 (ENSTA Bretagne), 2005 (l’École Centrale de Lille) et 2007 (l'UCL de Louvain-la-Neuve), 2008 (TELECOM Bretagne, l'ENSTA Bretagne, l'École navale et l'Université de Bretagne Occidentale) et 2011 (Université d’Angers).
Génération #moi Photo : Christian Blais Estomacs sensibles, s’abstenir. Par un splendide matin d’été, au Parc Safari, on donne le coup d’envoi à une compétition très attendue : le concours de vomis. Chaque fois qu’un préposé nettoie un dégueulis – gracieuseté d’un visiteur qui n’a pas digéré son tour de manège -, il l’inscrit sur un carton affiché dans le local des employés. À la fin de la saison, le champion du ramassage remportera des billets de spectacle. C’est le monde à l’envers, ici. Cet ancien éducateur de rue aux cheveux blancs tente de convaincre des gestionnaires de tous les domaines d’imiter sa méthode. Le Parc Safari est à l’avant-garde de la révolution qui se prépare dans la société québécoise : le passage à l’âge adulte de la génération réputée la plus rétive, la plus nombriliste et la plus couvée de l’histoire, au moment où les baby-boomers arrivent à la retraite. Des bébés gâtés qui piquent une crise quand on leur refuse ce qu’ils croient être leur dû ? (Photo : D.
iportfolio.fr, centre de ressources pour créer son portfolio La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner... Construction d’un outil d’évaluation de la qualité des actions d’accompagnement pédagogique. Synthèse d’échanges et d’analyse de pratiques professionnelles en Communauté française de Belgique 1Depuis l’année 2004, le groupe de recherche AdAPTE (Groupe de recherche sur les Actions d’Accompagnement Pédagogique, leur Typologie et leur Evaluation) travaille à la production d’outils pour l’analyse des dispositifs d’accompagnement pédagogique à disposition des étudiants de première génération pendant leur première année d’étude dans l’enseignement supérieur. Ce groupe, constitué de chercheurs et de praticiens issus de la plupart des universités et de quelques Hautes Ecoles de la Communauté française de Belgique, membres de l’AIPU-CFWB (Section belge de l’Association Internationale de Pédagogie universitaire), a choisi un mode de production basé sur un échange maximum de pratiques, d’abord au niveau national puis au niveau international. Pour chaque outil, la construction comporte trois étapes. 3Lors des deux premiers mini-colloques, l’évaluation de l’accompagnement pédagogique a fait l’objet de nombreux débats et questionnements. 6Les questions sont les suivantes. 2.1. 2.2. 2.3.