background preloader

MONTAIGNE- Les Cannibales (analyse, les Chemins de la philo) - radio-50 min

MONTAIGNE- Les Cannibales (analyse, les Chemins de la philo) - radio-50 min
Cette émission se concentre sur le chapitre XXXI du Livre I des Essais de Montaigne, dans lequel il parle du "Nouveau Monde", en qualité de quasi-témoin puisqu'il s'est longtemps entretenu avec quelqu'un y ayant vécu pendant plus de dix ans. Montaigne entame dans ce chapitre une longue réflexion sur notre rapport à l'autre, à l'étranger. Pour lui, le terme de "barbare" renvoie à la fois à l'idée d'étrangeté et à un jugement de valeur. Le philosophe refuse ces jugements arbitraires. Il s'attache par exemple à toujours parler des comportements des autres peuples, à décrire leurs manières de vivre, et non pas leurs "caractéristiques". À cet égard, lire Montaigne est un exercice de décentrement, contre l'ethnocentrisme. Pourtant, Montaigne lui-même se permet parfois des jugements, au nom selon lui du simple usage de la raison. Le jugement est véhément et fort à chaque fois qu'il s'agit d'indiquer les éléments qui menacent notre dignité. Par Raphaël Enthoven.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/montaigne-25-les-cannibales

Related:  Représentations du mondeII. Découverte du monde et pluralité des cultures

Sarah Baartman : on l'appelle « la Vénus noire » - Ép. 2/2 - Phénomènes Deux destins de femmes, aux corps hors « normes », figures des zoos humains. L’une, robuste femme vosgienne, arbora fièrement et sciemment une longue barbe brune en double panache en menant sa vie comme elle l’entend, freak à sa guise. L’autre, sud-africaine née esclave, sera la pionnière des phénomènes de foire et des exhibitions coloniales... Images de l'autre (BNF) - album Le XVIIIe siècle est celui d'un engouement pour la Chine, connue grâce aux jésuites et au commerce, hollandais d'abord, et français avec la création de la Compagnie des Indes (1719). La mode chinoise en France prend des formes diverses : souvenirs de voyages vrais ou inventés, collections de chinoiseries, inspiration dans les arts (porcelaine, gravures de Huet et de Boucher, motifs de toiles "indiennes" et de papiers peints), les jardins et les lettres (L'Orphelin de la Chine de Voltaire, pièces d'ombres chinoises). La fascination que ce pays exerce tient en partie à ce que les Européens ont découvert dans la Chine du XVIIIe siècle une civilisation capable de rivaliser avec la leur.

Podcast France Culture : Les vies de Montaigne Selon Albert Thibaudet, figure centrale des lettres françaises dans l'entre deux guerres, qu'Antoine Compagnon a contribué à tirer de l'oubli, il y a deux grandes natures d'auteurs qu'on appellerait volontiers sans la moindre idée d'une hiérarchie des génies, des auteurs ordinaires et des auteurs extraordinaires. L'auteur ordinaire, écrit Thibaudet, n'est pas l'homme moyen de son pays, mais le délégué excellent et éminent de l'homme moyen, le représentant d'un ordre, un chef de file, le point par où étincelle une famille et qui traduit cette famille en lumière. L'auteur extraordinaire lui, apparait au sommet d'une pente abrupte. Il n'est pas le chef de file mais une file à lui tout seul. A cette catégorie, à cette classe d'inclassables, d'incalculables, d'irréductibles appartient Pascal. Tandis que Montaigne se propose aux esprits comme un révélateur au sens du photographe, un révélateur d'eux mêmes, de leur portrait.

Demain, tous cannibales ? Et si, pour sauver la planète, nous nous mangions nous-mêmes ? N’entendez pas là que l’on se cuisinerait « les uns les autres », mais « que chacun se mangerait soi-même ». Impossible ? Dégoûtant ? BD "Les Indes fourbes" - podcast (30 min) On le connaît pour la série Blacksad, qu’il publie de 2000 à 2013 aux côtés de Juan Díaz Canales. Un polar animalier baignant dans une atmosphère de film noir américain des années 1950,et dont le héros, John Blacksad, un chat noir, exerce comme détective privé. Un nouveau tome est prévu pour 2020, et l’œuvre a même eu droit à son propre jeu vidéo en novembre 2019 : Blacksad Under the skin (Microids), dont la création a été supervisée par ses deux auteurs. Montaigne - lecture et analyse du chapitre "Des cannibales" A la découverte d’un monde... Mieux que personne, Montaigne restitue le choc et l’ouverture que la découverte de l’Amérique engendre. A l’horizon, un nouveau continent, et l’extension de tous les possibles. Nous sommes au XVIe siècle. Pour les Européens, l’heure est à la remise en question.

Vanité (Wikipédia) Certaines natures mortes, représentant notamment du gibier, des massacres, des armes, constituent un genre particulier, proche des vanités[2]. Les objets représentés symbolisent les activités humaines, étude, argent, plaisir, richesse, puissance, mises en regard d'éléments évoquant le temps qui passe trop vite, la fragilité, la destruction, et le triomphe de la mort avec souvent un crâne humain. Ce genre a également une grande influence sur la littérature baroque[4] comme avec Jean de Sponde[5] ou Jean Baptiste Chassignet[6]. Histoire[modifier | modifier le code] Vanités du XVIIe siècle[modifier | modifier le code] Le genre naît dans les années 1620 à Leyde, dans une atmosphère religieuse et intellectuelle marquée par le calvinisme[7], même si, quand il essaimera dans le reste de l'Europe, la Contre-Réforme y trouvera aussi son compte[7].

Claude Lévi-Strauss - podcast (1h) Né en 1908 à Bruxelles, Claude Lévi-Strauss grandit à Paris dans une famille de peintres. Chez lui, on chante Offenbach par cœur et on va à l’opéra même quand on n’a pas beaucoup d’argent. Pendant ses vacances dans les Cévennes, il se passionne pour la géologie, la nature, le camping. Au début des années 30, il est un jeune agrégé de philosophie, qui a lu Marx et découvert Freud. Il est envoyé en province pour enseigner, mais c’est surtout son activité de militant socialiste qui le passionne. Il ressent par ailleurs le besoin de rompre avec l’enseignement traditionnel de la philosophie tel qu’il l’a reçu à la Sorbonne.

Philosophie : La culture (Enthoven / Maniglier) Choisissez un des deux sujets Sujet 1 : Peut-on juger autrui ? Sujet 2 : Explication de texte Généalogie du Bon Sauvage - podcast (1h) « Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu’ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de coquillages, à se peindre le corps de diverses couleurs, à perfectionner ou à embellir leurs arcs et leurs flèches, à tailler avec des pierres tranchantes quelques canots de pêcheurs ou quelques grossiers instruments de musique en un mot tant qu’ils ne s’appliquèrent qu’à des ouvrages qu’un seul pouvait faire, et qu’à des arts qui n’avaient pas besoin du concours de plusieurs mains, ils vécurent libres, sains, bons, et heureux autant qu’ils pouvaient l’être par leur nature, et continuèrent à jouir entre eux des douceurs d’un commerce indépendant » (Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes 1755) Avec : Frank Lestringant, professeur de littérature française à Paris IV-Sorbonne, spécialiste des récits de voyage et de la perception de l’Autre.

Cartographie La cartographie est la réalisation et l'étude des cartes géographiques et géologiques. Elle est très dépendante de la géodésie, science qui s'efforce de décrire, mesurer et rendre compte de la forme et des dimensions de la Terre. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement tenu pour réel. L'objectif de la carte, c'est une représentation concise et efficace, la simplification de phénomènes complexes (politiques, économiques, sociaux, etc.) à l'œuvre sur l'espace représenté afin de permettre une compréhension rapide et pertinente. La création de carte débute avec la définition du projet cartographique. La collecte d'informations est en deux parties : 1. le relevé des contours et de l'espace support à représenter (fond de carte) ; 2. le relevé des données statistiques à représenter sur cet espace.

HOLBEIN Les ambassadeurs Hans Holbein le Jeune, 1533 - la peinture pense - texte et images Parmi tous les éléments qui composent le tableau, ce pavage est celui dont la raison symbolique est la moins sûre. Le pavage de l'abbaye comportait sur le carré extérieur du motif une inscription en lettres de bronze, aujourd'hui largement perdue, mais une transcription du XVe siècle permet d'en reconstituer le texte (Christi milleno dis centeno duodeno/ cum sexageno, subductis quatuor, anno,/ tertius Henricus rex, urbs, Odoricus et abbas hos compegere porphyreos lapides) qui fixe la date de son exécution à 1268, sous le règne d'Henri III d'Angleterre et indique le nom de son concepteur, l'artisan mosaïste romain Odoricus. L'étagère inférieure Le globeBasé sur celui que Johannes Schöner produisit à Nuremberg en 1523, il indique un certain nombre de notations « géopolitiques » comme la ligne de partage du monde entre Espagnols et Portugais établie par le pape Alexandre VI par le traité de Tordesillas de 1494. La circumnavigation de Magellan y est tracée. La musique

Related: