background preloader

Présentation

Présentation
Nous vous invitons à découvrir le troisième numéro de notre revue, La Traverse. À travers des entretiens, des analyses, des exposés, cette revue s'efforce de tendre vers deux directions : forger des outils d'autodéfense intellectuelle ; imaginer, construire et faire découvrir des actions politiques ou des alternatives qui nous semblent pertinentes. Dans ce troisième numéro vous trouverez : Qu'est-ce qui renforce les luttes collectives ? Qu'est-ce qui les fragilise de l'intérieur ?, quelques réflexions pratiques sur le militantisme, par Nathalie Dom. L'intégralité de la revue est consultable en ligne. Si vous souhaitez recevoir cette revue en format papier, à prix libre, écrivez-nous. Pour être averti-e de la sortie du prochain numéro, inscrivez-vous sur notre liste-de-diffusion.

http://www.les-renseignements-genereux.org/presentation

Related:  Cercle 3

Frank Smith - choeurs politiques Un livre paru aux éditions de l'Attente, août 2017 Envoi Une série de propositions, juxtaposées les unes aux autres, devenues scène, signes, ni disjonctions ni conjonctions, mais répétition d’un seul événement, sans origine de quoi que ce soit et sans réapparition de la même chose, l’événement de la vie unique et irréductible.

Les origines morales de la banalité du mal selon Hannah Arendt - Texte écrit par Brice Cohen-Sabban Dans cette dernière sous-partie de notre première partie, je vais tenter de comprendre comment la banalité du mal émerge du mal radical et pourquoi cela ne pouvait être autrement. A première vue, lier directement « mal radical » et « banalité du mal » semble paradoxal, voire contradictoire. Pour quelles raisons ? Et comment y remédier ? Pour bien tout comprendre, il faut commencer par comprendre en quoi consiste réellement le mal radical. Vivre ensemble Alain Touraine quand il pose la question qui le préoccupe dans le titre même de son livre « Pourrons-nous vivre ensemble ? » constate que nous voyons se défaire devant nos yeux les ensembles à la fois politiques et territoriaux, sociaux et culturels que nous appelions des sociétés, des civilisations ou simplement des pays. Pour vivre ensemble, sans doute devons nous respecter un code de bonne conduite, les règles du jeu social mais cela est loin de suffire. La réponse pour Alain Touraine va beaucoup plus loin. Elle consiste à développer en chacun la capacité de s’assumer comme acteur de sa propre histoire, de développer un projet de vie personnel et du même coup participer à un mouvement social. C’est à partir de ce principe non social : effort d’un individu pour devenir un Sujet que doit être reconstruite une conception de vie sociale.

COLLECTIF DESRACINE.E.S – Colloque international "Théoriser en féministe" « Penser et réinventer la théorie par la pratique militante » COLLECTIF DESRACINE.E.S. Collectif féministe et décolonial lyonnais qui a eu un an en février 2018, il s’agit d’un groupe de personnes en lutte contre toutes formes d’oppressions, se focalisant particulièrement sur les thématiques de genre et de race. L'intelligence collective On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé. L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple.

Forum de l'éducation émotionnelle Le Forum de l’Education Émotionnelle est une rencontre annuelle (enseignants – parents – enfants) offrant des opportunités d’échanges, de découvertes et d’ateliers pratiques dans le domaine du renouveau de l’enseignement et des approches éducatives en général. Réunissant chaque année une bonne centaine de participants sur 4 jours, le Forum de l’éducation émotionnelle est désormais bien installé comme plate-forme incontournable de l’éducation émotionnelle. Axé sur les outils pédagogiques permettant de développer les indispensables compétences psycho-sociales autant que d’améliorer l’environnement relationnel des petits et des grands, le Forum offre à des intervenants d’horizons divers l’occasion d’animer un atelier.

Sacrifier la planète et l'humanité pour sauver le capitalisme Catégorie sociétéIl y a (9) contribution(s). Paul Ariès, in Le Sarkophage, journal d’analyse politique, en kiosque depuis le 15 novembre 2008 Les antiproductivistes sous-estiment gravement la capacité du capitalisme à survivre à l’effondrement environnemental au prix éventuellement d’un véritable désespècement. Le « capitalisme vert » n’est pas une simple opération de greenwashing destinée à repeindre en vert les guérites de la société industrielle et de l’hyperconsommation mais correspond au projet de modifier profondément la planète mais aussi l’humanité. L’idéologie du développement durable est ainsi en train de connaître une mutation. Le « développement durable » à la Nicolas Hulot qui reposait sur une logique de bons sentiments était certes un marché de dupes puisqu’elle consistait à « polluer un peu moins pour pouvoir polluer plus longtemps », mais restait encore trop critique.

Centre de recherche et d'étude de la forêt Des couloirs des facs occupées aux territoires en lutte, notre rapport au savoir est mis en question. Cet été, nous voulons commencer à transformer un site en ruine, sur le plateau de Millevaches, en un lieu de vie et d’étude. L’endroit est magnétique, au bord d’un grand lac ; ensauvagé par les plantes et les insectes, assaillis par les rêves des humains et les moisissures. Nous voulons faire de cet endroit un lieu d’expérimentation, d’apprentissage et de transmissions, en visant un décloisonnement radical des compartiments des connaissances et des savoir-faire, et de leurs rapports avec nos vies. Ce lieu ne sera pas vraiment une tentative d’ « université » libre, parce que nous voulons abandonner immédiatement et joyeusement l’idée d’universel, et parce qu’il n’y aura pas de diplômes.

La fabrication du consentement par Noam Chomsky Ce documentaire a été réalisé par Mark Achbar et Peter Wintonick (ONF 1992; 167 minutes). Le montage est composé d'entrevues, de documents d'archives et d'interventions télévisées. Pour en savoir plus. Ce documentaire a fait l'objet d'un livre d'accompagnement, édité séparément en 1994 par Mark Achbar. Il a remporté 15 récompenses internationales, a été projeté dans plus de 300 villes et diffusé à la télévision dans 15 pays.

Former des enseignants européens - Introduction Les différents partenaires Le CEP de Cordoba (Centro del Profesorado), Espagne ************************ L’Université de Catane, Italie ************************ Lerarenopleiding, Fontys, Pays-Bas ************************ Lärarhögskolan i Stockholm, Suède ************************ Exeter University School of Education and Lifelong Learning, Royaume Uni ************************ KEFO, Kecskeméti Foiskola Tanitokepzö Kar, Kecskemét, Hongrie ************************ Université A. Mickiewicza, KJO, Poznan, Pologne (...) Introduction Avant-propos : la citoyenneté européenne et ses implications

Base documentaire Gestion des risques et Resilience ./ Base documentaire OLDUDOC relative aux themes suivants - l'anticipation et la gestion des risques majeurs - les techniques de secourisme et de survie, la sante, le developpement durable - ainsi que toute information pratique ameliorant notre autonomie face a nos systemes de supports traditionnelsWeb :oldu.fr - Twitter :twitter.com/oldu_fr - Forum : le-projet-olduvai.com - Contact :contact@oldu.fr MAJ - 25/11/2019 - Mise a jour : Liste des derniers documents ajoutesMAJ - 14/10/2019 - Archive telechargeable : Archive_OlduDocs_14.10.2019.zip (2,2 Go) Associations, Ministeres, ONG, Sites portant sur ces thematiques, et sources de certains documents heberges dans cette base

Joël Hubaut – Les presses du réel (bibliographie) Joël Hubaut Né à Amiens en 1947, Joël Hubaut vit et travaille à Réville dans la Manche. « Epidémique en tout et partout, Joël Hubaut est une figure et une force excentrique dans le paysage de l'art contemporain en France : hors limite, irrégulier, à l'entrecroisement des domaines (dessinateur, peintre, vidéaste, chanteur, écrivain, organisateur d'événements, enseignant). C'est une entreprise proliférante qui zigzague en France depuis plus de trente ans. Si l'art est Action alors Hubaut est un actant qui construit des échanges et des interactions. Artiste trans-media, doué d'une énergie centripète et centrifuge, il est l'architecte mobile d'une chaotique trans-historique. Œuvre vivante en gestation permanente, Hubaut est devenu une entreprise de projets collectifs, en utopien rebelle à toutes les soumissions.

Série Lev Vygotski et l'éducation Nathalie Bulle et Julien Gautier vous proposent ici une série d'articles et d'extraits présentant la pensée du psychologue et pédagogue russe Lev Vygotski (1896-1934), dont les travaux nous semblent essentiels pour aborder les questions de l'enseignement scolaire. Vous trouverez en bas de cette page plusieurs liens vers des extraits de son œuvre majeure, Pensée et langage, ainsi que des éléments d'analyse de sa pensée. Lev Semionovitch Vygotski est né le 5 novembre 1896 dans la ville d’Orcha, en Biélorussie. Son instruction primaire lui fut donnée par un tuteur privé, avant son entrée au gymnasium. Etudiant particulièrement brillant, passionné par les humanités et les sciences sociales, il s’est inscrit en médecine à l’Université de Moscou en raison de la fermeture des carrières officielles, comme le professorat, aux étudiants juifs. Il a rapidement bifurqué vers le droit, tout en suivant parallèlement des cours d’histoire, de philosophie, de littérature et de psychologie.

Related: