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« Liberté, Inégalités ?, Fraternité »

« Liberté, Inégalités ?, Fraternité »
Nous sommes allés à la rencontre d’une dizaine de jeunes, de 12 à 27 ans, dans plusieurs villes françaises. Ils nous ont parlé de leur vie, de leurs rêves, de leurs espoirs, de leurs ambitions, mais aussi des freins et obstacles qu’ils rencontrent. C’est en partant de leur histoire et de leur perception des injustices sociales que nous avons réalisé le webdocumentaire intitulé « Liberté, Inégalités ?, Fraternité ». Face à la caméra, Fatoumata est plutôt à l’aise. Comme tous les jeunes que nous avons rencontrés, elle a accepté de partager son histoire : son enfance près de Bordeaux puis son arrivée à Nantes, sa famille, l’école puis la fac, là où elle vit… Des interviews menées auprès de dizaines de jeunes que nous avons rencontrés, nous avons extrait des témoignages qui servent d’introduction aux thématiques que le webdoc aborde. Voir le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ? Bon visionnage à toutes et à tous. Logo et graphisme / © Pablo Grand Mourcel et Irvin Anneix

https://www.inegalites.fr/Decouvrez-notre-webdocumentaire-Liberte-Inegalites-Fraternite-destine-aux

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Réalité virtuelle L'Agence des Usages Cette page présente les résultats des travaux sur les usages de la réalité virtuelle dans l’éducation menés par le Groupe de travail GTnum7 « Immersion numérique et virtualité ». Ce groupe de travail émane du comité d’orientation de l’incubation de la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Il fait partie des 10 groupes de travail numériques GTnum dont les missions consistent à faire un point scientifique sur une thématique numérique, à dégager des éléments pour les orientations stratégiques de la DNE en matière de numérique éducatif et à contribuer à la « pédagogisation » des résultats de recherche en les mettant à la portée de tous.

Pour suivre les actualités de TOPO, c'est par ici. En festival, chez les librairies ou les bibliothèques, rencontrez l'équipe de TOPO ! Lis TOPO depuis ton canapé ! Établissements scolaires fermés, rideaux de boutique baissés et hôpitaux débordés… En confinement depuis le mardi 17 mars pour lutter contre l’épidémie du Covid-19, la France s’est brutalement arrêtée. En cette période inédite, la rédaction de TOPO se mobilise et prépare de nouveaux reportages en bande dessinée. Car, paradoxalement, c’est dans ce temps où les librairies sont fermées que nous avons peut-être le plus besoin de lecture.

Le français en 4ème (Dossiers du CEPEC) Publications des travaux de didactique et de pédagogie générale des groupes de recherche du CEPEC. Numéros disponibles à la vente 82 - L'enseignement apprentissage en classe de français au cycle 4 : Comment développer les compétences des élèves NOUVEAU Le cimetière marin Les statistiques de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) sont éloquentes. Sur les 15 326 migrants morts en Méditerranée entre 2014 et 2017, 13 545 (soit 87,7%) ont péri sur la route centrale – 3165 en 2014, 2877 en 2015, 4581 en 2016 et 2831 au 19 décembre de cette année. Le taux de mortalité traduit aussi la dangerosité particulière de cette voie. En 2017, cet indice y a été de 2,4% (2,4 morts pour 100 personnes embarquées), contre 1% en Méditerranée occidentale et 0,3% en Méditerranée orientale. En 2016, année record, plus de la moitié des migrants décédés de par le monde ont perdu la vie en tentant de traverser ces eaux.

Comment créer un jeu d'évasion Il n'est guère évident de se lancer dans un jeu d'évasion lorsque l'on a finalement peu d'informations sur la façon de procéder, il faut dire que la pratique est tellement récente que l'on peut vite se retrouver démuni(e) malgré toute la bonne volonté du monde que l'on souhaite déployer pour créer des activités motivantes pour ses élèves. J'ai souhaité faire cet article suite à ma propre expérience sur le terrain et aussi à ce que des collègues m'ont dit afin de vulgariser la méthode si tant il en est qu'il en existe une réellement. Vous verrez que tout ceci se fait au feeling. 1) Qu'est-ce qu'un escape game ?

ORIENTATION 54 Heures V3.1 Connaître les grandes filières de l'enseignement supérieur Découvrir le monde professionnel et s'y repérer Connaître les enseignements de spécialités et les séries technologiques Découvrir la réalité des activités professionnelles et analyser les inégalités Musée virtuel : l’histoire de l’informatique à la Banque de France Ce musée virtuel de l’informatique montre comment la Banque de France s’est automatisée et modernisée en intégrant les technologies de l’information dans ses activités. La frise interactive vous permet d’explorer quatre périodes : 1953-1977 : l’arrivée du matériel à cartes perforées, puis celle des premiers ordinateurs à la comptabilité et à la gestion des titres et enfin le premier système de compensation informatisé au monde.

Prévention du sexisme et de la violence dans les relations filles/ garçons : outils pédagogiques Egalité et respect dans les relations filles [...] Une sélection d'outils pour mener des actions de prévention du sexisme et de la violence liée au genre auprès des jeunes. Plusieurs formats et modalités d'accès vous sont proposés.

FRANCAIS : Quand les élèves de 4è construisent leur séquence « Dire l’amour  » ! – Les joies de l'erreur Voilà un projet qui me tenait à coeur depuis longtemps : devenir (quasiment) inutile à mes élèves ! Curieux projet au premier abord, mais qui me semble être l’objectif final suprême à atteindre : parvenir à rendre mes élèves suffisamment autonomes et actifs pour qu’ils puissent construire seuls leurs apprentissages, passant ainsi du statut d’élèves à celui d’apprenants. Or, cette année, j’ai eu la chance d’enseigner à une classe de 4ème particulièrement active et engagée dans le travail, bien que de niveau hétérogène.

Un kit ludique pour aide à expliquer l’épidémie aux enfants Partager Parce que répondre aux questions des enfants sur ce qui se passe aujourd’hui n’est pas toujours facile, que l’on soit parent ou enseignant ! En cette période d'épidémie, le besoin d’information des enfants augmente. Répondre à leurs questions n’est pas toujours chose facile. Milan presse, éditeur d’1jour1actu et coproducteur de la série 1jour1question, met donc à votre disposition un kit pédagogique complet. À vous de vous en emparer !

Pourquoi les ados ont envie de gueuler? – La Bibliomaniaque Juste avant d’aller plus loin, si vous ne connaissez pas l’album Pourquoi les filles ont mal au ventre? de Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling, il vous faut vous y plonger. Il s’agit d’un album remarquable sur l’inégalité des sexes. Personnellement, quand un album ou une lecture me fait tripper, je cherche une façon de l’aborder en classe. "le coin boulot des profs de maths" A l'abri des regards, ils sont quand même plus de 5 000 professeurs de mathématiques à échanger cours et documents, informations et arguments dans un groupe Facebook discret : "Le coin boulot des professeurs de mathématiques". Pour Sophie-Amandine Penilla, une des administratrices de ce groupe géré en 24h//24h (!), le succès tient à l'isolement des professeurs mais aussi à leur soif de formation.

Cinquante ans de pratiques culturelles en France [CE-2020-2] Menée tout au long de l’année 2018 auprès d’un échantillon de plus de 9 200 personnes en France métropolitaine, l’enquête sur les pratiques culturelles est la sixième édition d’une série commencée au début des années 1970 et destinée à mesurer la participation de la population aux loisirs et à la vie culturelle. Cette sixième édition permet d’observer l’évolution des pratiques culturelles depuis la précédente édition réalisée en 2008 mais aussi depuis la décennie 1970, et offre ainsi un panorama de près d’un demi-siècle des dynamiques des pratiques culturelles de la population âgée de 15 ans et plus. Pour chaque activité, le taux de pénétration est analysé par générations afin de saisir les évolutions de long terme et les effets d’époque, puis étudié selon les caractéristiques sociodémographiques des individus.

Escape game : au coeur de la documentation du CDI Afin de faire découvrir le CDI et ses ressources de façon ludique et dynamique, cet escape game a été créé pour la classe de 3è Prépa Métiers, les classes de 1ère CAP et celles de 2nde bac professionnel du LP A. Dumaine de Mâcon. Escape game créé par Flore Pernaton-Defay, professeure-documentaliste, LP A. Dumaine Mâcon. L’un des enjeux de la présentation du CDI pour les classes entrantes est, en plus de l’autonomie de l’élève, de montrer aux élèves qu’ils seront toujours bien accueillis dans un lieu chaleureux avec une multitude de ressources à leur disposition. C’est particulièrement important pour des élèves de lycée professionnel qui parfois ont subi une orientation par défaut et ont tendance à considérer que le CDI est un lieu pour « les intellos » vers lequel ils ne vont pas spontanément.

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