Les Ateliers d'écriture Élisabeth Bing
Lire plus vite, lire mieux
Pour de nombreux jeunes, accéder aux études supérieures signifie lire beaucoup et efficacement. Car il ne s'agit pas seulement de lire, il faut aussi pouvoir réutiliser ce qu'on a lu, et donc l'avoir retenu et compris. Voici quelques ressources qui vous aideront à acquérir de bonnes pratiques de lecture. Lire plus vite Les méthodes de lecture rapide peuvent nous faire lire 5 fois plus vite qu'un lecteur moyen : on passera ainsi de 200 à 1000 mots par minute ! Commençons par effectuer un test pour évaluer notre vitesse de lecture. Vérifiez ensuite votre compréhension du texte en répndant au quiz, puis identifiez votre profil parmi ceux qui sont proposés. Lire mieux Lire vite est une chose, mais lire efficacement en est une autre. Aux Etats-Unis, un grand nombre de sites universitaires de soutien à la vie étudiante traitent du sujet de la lecture efficace. Fort heureusement, les universités québécoises connaissent aussi la méthode SQ3R et la porposent en français à leurs étudiants.
Ateliers d'écriture de Virginie Lou
Atelier d'ecriture - Le nouveau magasin d'écriture, jeu littéraire -
On sait quil y a en certains lieux quelquun qui vous attend, quelqu'un dont on na pas conscience. Lorsque j'y pense, j'en demeure encore interdit. Il se chaufferait les pieds devant le calorifère en feuilletant un atlas à la recherche dune île qui n'existe pas. L'homme est debout devant une table sur laquelle est posé un livre ouvert, une Bible, sans doute, qui voisine avec un crâne et une épée. J'allais mourir. La jeune femme dormait, mains ouvertes et cheveux défaits. Quinze jours après cette rencontre, je subis une nouvelle intervention chirurgicale. Comment ne pas y voir les muscles à nu d'un écorché? Puisqu'il ne m'est plus possible de le revoir en chair et en os, je vais essayer de le retrouver dans mes rêves. Je n'ai ni visage, ni individualité, ni sentiments, ni même de nom. Quand, pour la vingt et unième fois, l'arbre fut à nouveau en fleurs, elle se réveilla. Il est assis, seul au bout dun banc. L'un d'eux me tenait en joue avec un revolver en plastique.
Etudiez à l’université avec les cartes mentales et conceptuelles
Comment mieux comprendre ? Comment mieux retenir ? Comment voir les liens entre les cours ? Comment visualiser les relations entre les concepts ? Les outils issus de la pensée visuelle – carte mentales, conceptuelles, argumentaires – constituent une batterie intéressante pour l’étudiant à l’université. Voici quelques exemples issus de ma pratique de coach étudiant dans ce premier article de la série Etudier à l’université. Beaucoup d’étudiants à l’université sont confrontés à des difficultés pour étudier. Surtout quand les méthodes d’études consistent en surlignage, recopiage, synthèses lues et relues pendant des sessions interminables. Il existe aujourd’hui des outils puissants pour rencontrer les exigeances croissantes des universités. Aujourd’hui, je vais vous donner un exemple issu de ma pratique de coach. La structure du texte : une mindmap "arbre droit" L’auteur structure son texte en cinq parties. Structure du texte de Paul Collier 1. 2. 3. 4. 5. Vous avez aimé cet article ?
ATELIER ECRITURE PHOTOGRAPHIQUE
Créer de bonnes habitudes de mémorisation | Mémoire & Concentration
©stockxpert_orla Vous savez quoi ? Le principal problème avec les techniques de mémorisation, c’est de s’en rappeler ! Sérieusement, il existe quantité de méthodes et d’exercices pour stimuler la mémoire, mais si vous ne prenez pas l’habitude de les utiliser, vous allez les oublier… Quelle que soit la mnémotechnique, vous devez faire un effort conscient pour l’appliquer jusqu’à ce qu’elle devienne automatique. Nous sommes tous conscients du fait qu’il est possible de développer nos mémoires avec des exercices quotidiens prévus pour une augmentation graduelle de la difficulté; Comme la pratique régulière d’un sport augmente nos capacités physiques. Nous pouvons donc stimuler notre mémoire grâce à de simples activités quotidiennes du cerveau. Donnez-vous l’ordre d’enregistrer. 2 Exercices simples pour stimuler la mémoire à long terme 1° Vous souvenez-vous de 15 détails de votre vie au moment de la mort de la princesse Diana ? Le stress et les techniques d’amélioration de la mémoire
Atelier d’écriture interminable, « Capital culturel » :L'Affabuloir
{ mai 4th, 2011 } L’atelier d’écriture se caractérise par un temps volontairement limité. Mais la proposition d’écriture peut s’émanciper de son cadre d’atelier pour devenir chantier d’écriture. Et, pourquoi pas, consigne obsessionnelle, espace réitératif jusqu’à complet dévoilement. Je propose une consigne, et une tentative de traitement. N°1 : Conventionnellement désigné comme « le début » - Cuisses lourdes - seins petits et très hauts - bras trop longs - jambes trop courtes - cheveux secs - fesses molles. Tu n’es pas une vraie fille avec au moins quelques attributs gracieux à défaut d’être belle, mais un être taré avec des bas qui plissent, un col mal roulé, des cheveux imprévisibles, une couleur agressivement désaccordée avec l’air du temps. Ce que tu sais de toi représente l’ampleur de ce qui demeure à cacher. Faire l’amour : suite d’esquives savantes. Parler : bruit abondant, dérèglement qui étourdit, où l’agité des mains fournit un paravent à l’épaisseur du visage.
Donnez du sens à vos études » Comment s’exercer à apprendre ?
Isabelle Le Brun est docteur en neurosciences et maître de conférence à l'Université Joseph Fourier de Grenoble. Elle a conçu et enseigne une UV portant sur les méthodes d'apprentissage, dans le cadre de laquelle elle s'appuie sur les dernières recherches validées dans son champ de recherche (mise en pratique de la diffusion et du développement des savoirs). Avec son collègue Pascal Lafourcade, ils ont eu l'idée d'écrire un livre pour partager ce qu'ils expérimentent avec leurs étudiants. Ils ont choisi de retenir quatre thématiques liées à l'apprentissage, dans le cadre desquelles les avancées en matière de recherche permettent des applications pratiques : – La mémorisation – L'attention – Les émotions – Les représentations mentales et la résolution de problèmes Le grand intérêt de ce livre réside dans le fait que les auteurs ne se sont pas contentés de faire une synthèse des avancées en matière de recherche pour en déduire quelques pistes à exploiter. Je dirais A lire ensuite