background preloader

Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail

Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail
* Source : DGE / Greenworking / CGET Le télétravail, qu'est-ce que c'est ? Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication. Lire aussi : Registre unique du personnel : un document obligatoire dans chaque entreprise | Informez vos salariés du nouveau compte personnel d’activité Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ? Pour 85 % des entreprises concernées, « le télétravail a un impact très sensible sur la compétitivité », relève une étude commandée par la direction générale des Entreprises (DGE) [PDF - 815 Ko]. Télétravail : adoptez le bon management Lire aussi : Entreprises : tout ce que vous devez savoir sur les chèques-vacances | Frais de transport des salariés : quelles sont vos obligations ? Comment mettre en place le télétravail ?

http://www.economie.gouv.fr/entreprises/teletravail

Related:  Chapitre 4 : L'adaptation des ressources humaines aux besoins des organisationsorganiser son télétravailDroit économieTélétravail

Pourquoi les nouvelles technologies digitales sont-elles devenues indispensables au recrutement de talents ? « DigitalRecruiters m’apporte une vision claire et synthétique de l’activité de recrutement des différentes entités de mon entreprise. Depuis son déploiement, nous avons réduit le poste intérim grâce à des recrutements plus rapides et à l’exploitation du vivier de candidats. », Marc Saillon – Directeur général Groupe Almage. La compétitivité d’une entreprise dépend de sa capacité à attirer les meilleurs talents et à développer en interne de nouvelles compétences. L’expertise des salariés va permettre à l’entreprise de relever ses défis de croissance dans un contexte économique toujours plus concurrentiel.

Le télétravail en situation exceptionnelle. Ce qu'il faut retenir - Risques A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. En cette période inédite de crise sanitaire, les entreprises se réorganisent pour poursuivre tant bien que mal tout ou partie de leur activité. Parmi les solutions proposées, le télétravail est sur le devant de la scène. Déjà largement déployé pendant les périodes de grève des transports, il est devenu en quelques jours pour beaucoup la solution pour concilier confinement et travail. Les nombreuses entreprises qui avaient déjà mis en place le télétravail, le plus souvent dans le cadre d’un accord ou d’une charte, ont pu rapidement déployer cette organisation pour atténuer les effets du confinement. Pour les autres, il a fallu en urgence donner aux salariés les moyens de travailler depuis leur domicile : mise à disposition d’ordinateurs portables, de clés d’accès aux serveurs de l’entreprise, renvoi de lignes téléphoniques…

Politique économique - Notion de SES La politique économique peut avoir de nombreux objectifs : corriger les défaillances du marché, relancer l'économie en période de difficultés, lutter contre l'inflation, améliorer la compétitivité des entreprises ou encore promouvoir un développement durable. Se pose alors la question de l'efficacité de l'intervention publique, c'est à dire de la correspondance entre les moyens engagés (les dépenses) et les résultats obtenus. La dette publique des Etats européens étant importante, il convient en effet de s'assurer que les objectifs sont atteints, en créant des indicateurs adéquats, c'est-à -dire des instruments permettant d'évaluer l'efficacité des politiques économiques menées par les Etats. Le deuxième enjeu est celui de la pertinence des échelons d'interventions : il faut définir qui, de l'Europe, de l'Etat ou de la région est le plus en mesure de mener une politique économique particulière [voir la notion de subsidiarité].

Télétravail : quels impacts sur le bien-être moral et la santé physique des Français Voilà bientôt un an que la crise du Covid-19 a poussé de nombreux Français à télétravailler, souvent à temps complet lors des périodes de confinement et de couvre-feu notamment. Quelles leçons en tirer ? Quelles conséquences ce télétravail forcé a sur la santé et le bien-être des actifs ? Une nouvelle étude menée par Fellowes, fournisseur de solutions ergonomiques de bureau, pointe du doigts les maux entraînés par ce télétravail contraint et prolongé, mais aussi les pistes pour y remédier (1). Premier constat : seulement la moitié des personnes interrogées ont une configuration de poste de travail adaptée. 65% des répondants ont personnellement acheté du matériel de bureau afin de rendre le travail à domicile plus confortable.

Débat. Le télétravail : avancée ou régression sociale ? SophIE BINETCosecrétaire générale de l’Ugict-CGT (Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT) Laurence HAMELPsychologue, dirigeante de Mieux vivre son travail Yann Le POLLOTECResponsable du secteur révolution numérique au PCF Avec la crise sanitaire du Covid-19, le télétravail a été généralisé pour de nombreux salariés. Qu’entend-on par intervention de l’État dans l’économie Après la Seconde Guerre mondiale, l’intervention de l’État dans l’économie augmente sensiblement, notamment pour son financement (nationalisations, grands projets industriels). L’État s’attache à reconstruire le pays, puis à contrôler le rythme de la croissance économique. L'Etat cherche ensuite à résoudre la crise des années 1970 et à développer une couverture sociale. Avant cette crise, l’État veut conserver son équilibre budgétaire.

Télétravail : 3 risques à prévenir La nouvelle situation du télétravail expose à des risques professionnels auxquels les travailleurs n’étaient peut-être pas encore confrontés. Zoom sur 3 risques liés au travail à distance, et sur les moyens de les prévenir. Alors que la pandémie de Coronavirus n’est pas encore derrière nous, le recours au télétravail en entreprise est l’une des recommandations données par l’État pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Malgré les nombreux avantages que ce mode de travail présente pour les entreprises et les salariés, le télétravail peut engendrer des risques sur le plan physique et mental des télétravailleurs, notamment dans un contexte de crise sanitaire.

Quels sont les avantages du télétravail ? Plébiscité par de nombreux salariés, peu pratiqué par les employeurs, le télétravail est pourtant source de nombreux avantages pour les deux parties. Cette organisation du travail commence à se développer de plus en plus au sein des entreprises qui constatent petit à petit les bienfaits du travail à domicile. Avec le développement d'Internet et des nouvelles technologies, le monde du travail change et évolue avec la société. De nouvelles pratiques apparaissent comme le télétravail, qui confère de nombreux avantages pour les employeurs et les salariés. Qu’est-ce que le télétravail ? Recrutement : la primauté des soft skills sur les hard skills ? - Dirigeant Selon une étude Monster, 85 % des entreprises mettraient l’accent sur les soft skills, c’est à dire les compétences comportementales lors d’un recrutement. Autrement dit, la personnalité d’un candidat est devenue ces dernières années un critère décisif d’embauche, surpassant les hard skills, les compétences techniques. Ces dernières ont un fort risque d’obsolescence dans un nouvel écosystème numérisé. Si bien qu’en 2030, 85 % des métiers n’existeraient pas encore selon le rapport Dell publié en 2017. D’où l’importance d’avoir une personnalité qui fasse la différence, pour s’adapter et coopter. L’essor des nouvelles technologies a vite rendu obsolètes les compétences techniques pures et dures acquises par les études et l’expérience professionnelle.

Dix astuces pour télétravailler (à peu près) dans la joie et l’harmonie Avec la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, de nombreux Français sont amenés à travailler depuis leur domicile. Et parfois pour la première fois. Nos conseils pour éviter la crise de nerfs. 1. Coucou le matin, ça ne coûte rien Il est important de baliser son temps de travail de manière explicite. La loi PACTE adoptée par le Parlement Le projet de loi PACTE, voté par l'Assemblée nationale en seconde lecture le 15 mars 2019, comporte au total 74 articles. Parmi ces mesures, dix d’entre elles sont particulièrement emblématiques et démontrent la volonté de mieux financer les entreprises et de les rendre plus justes, plus libres et plus innovantes. 1. Simplifier les seuils applicables Les obligations liées aux seuils seront considérablement allégées et simplifiées afin de créer un nouvel environnement juridique plus favorable à la croissance des PME. 2.

2017, 3% des salariés télétravaillent un jour par semaine 1er confinement (mars à mai 2020) => 34% télétravail du 30 octobre au 1er décembre 2020 le télétravail peut être imposé par l'employeur seulement en cas de pandémie avantages: -accroitre la productivité (de 5% à 30%) -économie pour locaux -améliorer qualités de vies des employés (accroitre motivation et implication) -baisse de l'absentéisme -économie de temps (transport) -meilleure gestion du temps de travail -plus d'autonomie -plus de concentration by katell12 Nov 29

Des informations utiles sur le management du télétravail. by dcassez Mar 24

Related:  LE TELETRAVAIL EN CHIFFRES CLESRevueVeille sociale