background preloader

Huile de palme : Le Petit guide vert

Huile de palme : Le Petit guide vert
Huile de Palme Le petit guide vert Version non garantie à jour. la dernière version la plus à jour est la suivante Bien souvent, la problématique de l’huile de palme est abordée de manière simple : on n eparle que de son utilisation telle quelle dans les produits alimentaires. La réalité est différente car malheureusement le palmier a de nombreux atouts économiques et pratiques. La jungle des étiquettes remplace la jungle sud asiatique… Voici les raisons écologiques et sociales pour lesquelles il ne faut pas consommer de produits issus du palmier à huile, aussi bien alimentaires que non alimentaires : V Déforestation : l’huile de palme, bio ou non, certifiée ou non, participe directement ou indirectement à une déforestation galopante. V Extinction d’espèces : la déforestation entraîne une diminution de plus de 80% de la biodiversité. V Expulsion des populations locales : la culture des palmiers industriels sur les surfaces exploitées par les populations locales entraine des expropriations. Related:  Consom'Acteur

Monsieur Troll - Journal Illusion du choix: les 10 entreprises qui décident ce qu'on consomme Un site américain a publié un schéma détaillé avec une série de multinationales qui démontre les liens des marques de commerce avec les grandes sociétés holdings. Il s'avère que toute consommation est englobée par 10 entreprises internationales qui contrôlent les producteurs vedettes. 1. L'entreprise Kraft Foods, fondée en 1903, représente actuellement la deuxième plus grande multinationale du secteur agroalimentaire du monde. En 2008, Kraft Foods a traversé un "scandale mélamine" dans sa filiale chinoise, qui a éclaté à cause des traces de mélamine découvertes dans les produits de Cadbury. 2. Cette entreprise suisse est l'un des principaux acteurs de l'agroalimentaire, produisant des produits et des boissons pour l'alimentation humaine, ainsi qu'animale. Bien qu'entreprise vedette dans le secteur, Nestlé n'a pas, elle aussi, évité des critiques à son égard. 3. Pourtant, ce géant n'a pas non plus manqué de commettre certaines erreurs. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

MAJ : Liste réactualisée : 100 sites pour consommer sans posséder La liste réactualisée de ces 100 sites qui méritent d’être soutenus et popularisés et qui ne peuvent qu’aider. Mais si ces sites ont leur importance, il ne faut pas oublier non plus ceux qui en sont à l’origine ou qui relaient cette liste et qui eux aussi, font leur part du colibri. Chaque action, aussi minime soit-elle, est toujours un pas en avant pour tenter de changer l’ordre des choses pour un monde meilleur, alors vous aussi, faites circuler cette liste, vous aussi, faites « votre part du colibri« . Dernière mise à jour de cette liste que nous avions publiée l’année dernière.Si vous avez des liens utiles à partagerdans les commentaires,surtout n’hésitez pas ! Alimentation, autopartage, troc… voici une liste d’initiatives françaises de consommation collaborative.

Arts ménagers anciens: toutes les actualités poisons chimiques Maladie de parkinson, cancers, autisme… les insecticides, herbicides, fongicides nuisent à notre santé de multiples manières.La France est le premier utilisateur de pesticides de l'Union Européenne (herbicides, insecticides et fongicides) et le quatrième dans le monde. Les pesticides sont présents dans les fruits et légumes que l'on mange mais on les retrouve aussi dans l'air que l'on respire, l'eau que l'on boit, sans compter ceux qu'on utilise au jardin ou dans la maison: les pesticides sont partout ! Selon des chercheurs de l'Ecole de Santé Publique de l'Université de Colombia, le chlorpyriphos, un insecticide utilisé en agriculture, est associé à des retards physiques et mentaux chez les jeunes enfants exposés.Les auteurs ont recruté 266 enfants vivant à New York dans des quartiers précaires où le chlorpyriphos était fréquemment employé avant l'interdiction de son utilisation domestique en 2001.

CLUB DE ROME La fonction "Écouter" n'est pas activée par défaut sous Firefox car elle s'appuie sur une option encore expérimentale du navigateur. Afin d'activer cette fonction, il faut : 1) Entrer dans la barre d'adresse (URL) : "about:config". Vous aurez ainsi accès aux options cachées du navigateur Il se peut que le message suivant apparaisse : Cliquez simplement sur le bouton "Je ferai attention, promis !" 2) Rechercher le mot "speech" : 3) Double-cliquer sur la ligne "media.webspeech.synth.enabled" pour passer sa valeur à "true". 4) Redémarrer le navigateur. Si vous ne trouvez pas l'option "media.webspeech.synth.enabled", alors il vous faut mettre à jour votre navigateur Firefox. Pensez bien à redémarrer le navigateur (pas seulement fermer la fenêtre) en utilisant la fonction "Quitter" (ALT+F4 sous Windows ou CMD+Q sous OSX), sans quoi, la fonction sera activée mais le module non-chargé et la lecture ne pourra se faire.

Greenwashing, marques green sans éthique, je fais le point Greenwashing, marque green sans éthique, ma petite mise au point. Je viens d’apprendre que mon déodorant naturel adoré Schmidt’s jasmin s’était fait racheter par un gros groupe sans éthique : UNILEVER (Signal, Monsavon, Axe) je suis déçue ;( L’occasion de vous parler de mes choix en terme de marques. EDIT : Oui mais alors, si une marque artisanale se fait racheter doit on vraiment la boycotter ?ou plutot etre heureux de voir que le naturel prends place dans les super marchés ? Vous le savez, le bio grandit. →D’un coté si vous achetez leurs produits bio vous leurs donnez envie de continuer dans le sens du naturel. →De l’autre coté vous boudez des petites marques qui elles ont une vraie éthique, une vraie approche écologique, des vraies valeurs, qui doivent exister pour protéger les petites entreprises. Et pour moi, vous montrer des produits de petites marques, des produits faits à la main pour certains etc est important pour faire vivre ces boites francaises. Liste à completer, bien sur!

Related: