http://www.youtube.com/watch?v=GI5U3HeArx0
Related: Chapitre 1. L'organisation fonctionnelle du vivant • L’organisation fonctionnelle du vivant • L'ADNCellules souches embryonnaires humaines L’utilisation de cellules souches embryonnaires en thérapie cellulaire a déjà donné lieu à plusieurs essais cliniques. Cette approche consiste à obtenir des cellules spécialisées saines et fonctionnelles à partir de cellules souches embryonnaires, puis à les injecter à un patient pour régénérer un organe ou restaurer sa fonction. Les cellules utilisées dans le cadre de ces essais doivent répondre à des normes strictes de qualité requises pour un usage thérapeutique et être agréées par les autorités de santé. Ces cellules sont dites de "grade clinique". Ainsi, une société de biotechnologie américaine (Ocata Therapeutics) utilise des cellules souches embryonnaires humaines différenciées en cellules de la rétine pour lutter contre la DMLA et différenciées en cellules épithéliales pigmentaires de la rétine pour lutter contre la dystrophie maculaire de Stargardt.
ADN de dinosaure : l'incroyable découverte C'est une nouvelle qui secoue les sciences du vivant tout entières. On aurait enfin retrouvé l'ADN de la créature la plus fantasmatique ayant jamais peuplé la Terre : un dinosaure ! Non, nous ne sommes pas au début du film Jurassic Park. L'équipe de paléontologues américains et chinois à l'origine de cette incroyable découverte est bien réelle. Et elle n'a pas eu besoin d'une improbable trouvaille, tel le moustique gorgé de sang et piégé dans de l'ambre imaginé par les scénaristes hollywoodiens. Lexique de génétique - Lycée Emile Littré A consulter pour les schémas en plus : Acide désoxyribonucléique : molécule organique constituée de nucléotides (il en existe 4 différents). Support de l’information génétique avec à l’ordre d’enchaînement des nucléotides. Différentes version d’un gène, dues à des changements de la séquence nucléotidique ( substitution, délétion ou insertion de nucléotides). Les 2 chromatides d’un chromosomes sont identiques, donc elles portent les mêmes allèles.
A-t-on vraiment découvert des fragments d'ADN de dinosaures vieux de 75 millions d'années ? Une équipe internationale de paléontologues est intriguée par des structures et des molécules trouvées dans des restes fossilisés d'un dinosaure à bec de canard, vieux de 75 millions d'années. Prudents, et bien que tout indique que Jurassic Park soit destiné à rester de la science-fiction, les chercheurs se demandent s'ils ne sont pas devant des fragments d'ADN et des cellules fossilisés. Des collègues sont sceptiques. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Interview : cinq idées fausses sur les dinosaures Le cinéma et la littérature entretiennent autour des dinosaures une certaine mythologie.
L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées – Sciences de la vie et de la Terre L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées Posted By : J Boscq juin 21, 2020 No Comments » Comment extraire de l'ADN de cellules ? Extraire et mettre en évidence la molécule d’ADN Vidéo en musique sur le protocole : Comprendre la compaction de la molécule en chromosomes Modéliser la molécule d’ADN Podcast Science 161 - L'ADN NicoTupe : je vous l’avait dit NicoTupe : Alan : héhé Alan : par contre, ‘sont moches tes liens… NicoTupe : c’toi qu’es moche Alan : sur un si chouli design, c’est un peu dommage Enseignement - La chimie de la vie : réflexions sur l'ADN Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web.
ADN-3 3- Les nucléotides À la fin des années 20, Phoebus Levine (1869-1940) avait déterminé que l'ADN contenait un glucide appelé désoxyribose, du phosphore et des bases azotées. Ces molécules peuvent s'assembler pour former des nucléotides. Comme nous le verrons, l'ADN est un polymère de nucléotides. Un nucléotide est une molécule formée de trois parties: