Comment vivre heureux : toutes les méthodes pour vivre heureux La recherche du bien-être concerne tout le monde : toutes les époques, tous les âges, toutes les populations. Un bien-être moral et physique pour vivre heureux Pour vivre heureux, nous cherchons tous à atteindre une certaine harmonie Corps/Esprit. Être en bonne santé physique ne suffit pas, il faut aussi que le moral suive. De plus en plus de professionnels de la santé s'intéressent aux répercussions psychosomatiques, en raison de l'importance du bien-être de l'esprit pour le bien-être du corps. À l'inverse, être en bonne santé physiquement facilite notre épanouissement émotionnel et psychologique. Pour en savoir plus : Troubles psychologiques Pour en savoir plus, visitez également la page Mal-être de notre site Bien-être La recherche du bonheur de tout temps Être au chaud, manger, vivre en société Être au chaud, manger, vivre en société sont des concepts qui ont toujours existé. En savoir plus : accomplissement de soi Apothicaires, herboristes et vieux grimoires Il n'y a pas d'âge pour : Oui !
Portail:Psychologie Les travaux de la Salpêtrière introduisent également une nouvelle vision des phénomènes hystériques. Charcot ne considère plus les malades hystériques comme des simulatrices et découvre, à la surprise générale, que l'hystérie n'est pas le privilège des femmes. Enfin, Charcot rattache l'hystérie aux phénomènes de paralysies post-traumatiques, établissant les bases d'une théorie du traumatisme psychique. Au terme des polémiques qui l'opposent à Hippolyte Bernheim et aux autres membres de l'École de Nancy, Charcot est accusé d'avoir opéré à la manière d'un montreur de foire, dressant ses patientes aux comportements théâtraux qu'il rapporte à l'hypnose.
Un Guide pour les familles de personnes atteintes de maladie mentale Blog.Psycho-Ressources – Psychologie | Blog.Psycho-Ressources - Psychologie Guide d’information et de soutien destiné aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale Un outil longtemps espéré des familles et des proches pour les soutenir dans leur rôle d’accompagnement Peu importe le diagnostic, l’âge, le sexe, la classe sociale ou le lieu de résidence, la grande majorité des familles et des proches d’une personne atteinte d’une maladie mentale font face aux mêmes problèmes et présentent les mêmes besoins en terme d’information et de soutien. Soucieux de venir en aide à ces milliers de familles, de les informer et de briser leur isolement, l’Institut universitaire en santé mentale de Québec s’est associé à plusieurs partenaires du réseau de la santé et des services sociaux. Mieux outillées, les familles du Québec seront en mesure de s’investir plus adéquatement dans l’accompa- gnement de leur proche atteint de maladie mentale, un processus complexe, exigeant, qui chaque jour, rapproche un peu plus d’une vie citoyenne entière et épanouie.
Introduction 1 - Définitions Selon la définition de l’OMS, la santé mentale est « un état de bien-être permettant à chacun de reconnaitre ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie de sa communauté ». Les pays européens (commission européenne de l’Union européenne et conférence ministérielle européenne de l’OMS (2006) distinguent la santé mentale « positive », notion proche de celle du « bien-être » et la santé mentale « négative » qui regroupe d’une part la détresse psychologique témoignant d’une souffrance psychique plus ou moins importante et, d’autre part, les troubles mentaux. La souffrance psychique est un état de mal-être qui n’est pas forcément révélateur d’une pathologie ou d’un trouble mental. C’est la mesure de son degré d’intensité, sa permanence et sa durée ainsi que ses conséquences qui peuvent conduire à la nécessité d’une prise en charge sanitaire. 2 - Situation actuelle
Psychologie relationnelle Infosuicide.org actualités: Un guide de prévention en santé mentale pour les adolescents association SPARADRAP Un guide de prévention en santé mentale pour les adolescents Mercredi 11 mars 2015 L’association SPARADRAP édite un guide illustré destiné aux adolescents pour aborder les situations de mal-être et les informer sur les différents moyens d’être aidés. Être en bonne santé ne signifie pas seulement avoir un corps qui fonctionne bien. En France, la situation des jeunes en souffrance psychique est préoccupante et le suicide est la deuxième cause de mortalité des 15-24 ans. A l’occasion des 26èmes semaines d’information sur la santé mentale, dont le thème est cette année « Être adolescent aujourd’hui », l’association SPARADRAP édite le guide « Et toi, comment tu vas ? Pour ne pas rester seul(e) avec tes problèmes ». Grâce à de très nombreuses situations illustrées, il présente des adolescents en prise avec des problématiques variées auxquelles les jeunes peuvent aisément s’identifier.
Test psychologique: Questionnaire Alzheimer Ce test, le Questionnaire Alzheimer ("Alzheimer's Questionnaire"), a été publié par le neurologue américain Marwan Sabbagh et ses collègues en 2010 (1). Il représente l'avancement scientifique actuel pour le dépistage de la maladie d'Alzheimer et du déficit cognitif léger. Il est beaucoup plus récent que ce que vous pouvez trouver actuellement sur les sites francophones de santé et d'associations. Dans une étude pilote menée avec près de 200 personnes, le test, administré par des professionnels, permettait d'identifier les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans 98% des cas et d'un déficit cognitif léger (ou trouble cognitif léger) de type amnésique dans 86% des cas. Les personnes qui présentent un déficit cognitif léger, caractérisé par une perte de perte de mémoire plus importante que la perte normale liée à l'âge, ont un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer au cours des prochaines années.
Psychologie collective Comment réussir à mener deux types de cohésion pour réussir en mobilisation de l’intelligence collective ? Comment construire la cohésion sociale d’un groupe vecteur d’intelligence collective globale et comment construire la cohésion opérationnelle d’un groupe fondateur d’intelligence collective. Il y a 1001 façons d’aborder l’intelligence collective. Il semble impossible de mobiliser l’intelligence collective à partir d’un seul outil, d’une seule méthode ou d’un seul principe sans une approche globale et durable des process favorisants son épanouissement . L’intelligence collective est bien plus que ce que nous pensons vraiment à l’échelle d’un individu ou d’un collectif. En prendre conscience est déjà le premier pas vers l’humilité et la sagesse de comprendre, qu’elle est partout, dans tous les rouages de nos organisations, sous différentes formes. Les questions qui se posent à sa mise en place sont : De l’importance de la cohésion…. Chaque membre voyage entre deux types de cohésion.