https://www.canal-u.tv/video/eduscol/oral_l_oral_cela_s_apprend.51503
Related: Grand Oral • Ressources générales • Le Grand Oral • Oral • PRÉPARER LE GRAND ORALComment apprendre aux enfants et ados à parler en public ? Que l’auditoire soit vaste ou restreint, peu importe, le stress, la boule au ventre, les mains moites vous accompagnait à chaque prise de parole… Parler en public, un cauchemar éveillé, une phobie, un grand stress pour la plupart d’entre nous… Quelles sont les règles fondamentales de l’éloquence et de la rhétorique ? Souvenez-vous… Quand l’instituteur ou le prof vous appelez au tableau, pour réciter un poème, une leçon, présenter un exposé. Vous souffriez peut-être de glossophobie… Cette peur très partagée de parler devant un public… Dans un pays qui a trop longtemps négligé la prise de parole, comment donner le goût de l’oral aux enfants et aux adolescents ? Dans un système scolaire où l’écrit prime et emporte tout... Comment faire pour désinhiber les enfants afin qu’ils s’expriment avec aisance et authenticité ?
Bac 2021 : le grand oral - Cbaconlettres Le grand oral, qu'est-ce que c'est ? A partir de 2021, dans le cadre de la réforme du baccalauréat, les lycéens de terminale devront passer une nouvelle épreuve, "le grand oral". Ce grand oral fait partie des épreuves terminales qui représenteront 60% de la note finale du baccalauréat, avec les écrits portant sur les 2 enseignements de spécialité conservés en terminale et l'écrit de philosophie. Il portera sur la présentation d'un projet préparé durant les classes de première et de terminale. Vous trouverez ci-dessous différentes ressources pour vous aider à appréhender cette épreuve.
Qui est vraiment Cyril Delhay, promoteur du grand oral au bac ? Le rapporteur du « Grand O » Il dit lui-même avoir formé plus de 7 000 personnes. Cyril Delhay a aussi écrit plusieurs ouvrages sur l’art oratoire et a travaillé avec huit membres du gouvernement, ponctuellement ou sur le long terme, pour développer leur capacité à parler en public. Enseigner l'oral en présence ou à distance avec le numérique L’oral : « un enseignement impossible ? » La lecture des programmes officiels, les pratiques observées et les entretiens avec des stagiaires, professeurs de français et formateurs convergent vers cette remarque d’Anne Vibert : l’oral est « un enseignement insaisissable » (2016). Est-ce à dire qu’il est difficile de définir ce qu’est l’enseignement de l’oral et/ou qu’il est difficile de percevoir cet enseignement dans les pratiques des professeurs du secondaire ?
Et si l’oral pouvait permettre de réduire les inégalités ? 1 Voir les articles de Laparra (2008), de Nonnon (2001-2002), par exemple. 2 Cf. les recherches d’Escol et de RESEIDA. 1De nombreux articles depuis plusieurs décennies ont déjà été écrits sur la question de l’oral et de son enseignement d’un point de vue tantôt didactique, tantôt linguistique1, beaucoup plus rarement, voire exceptionnellement d’un point sociolinguistique ou de sociologie du langage. Pour cette raison, les lignes qui suivent s’inscrivent dans une réflexion sur les inégalités scolaires et sociales liées aux usages de la langue et du langage dans le cadre des apprentissages scolaires. Même s’il ne s’agit pas à proprement parler de rendre compte de recherches, ces lignes reposent sur des observations de pratiques de classes aux différents niveaux de la scolarité, observations longues et réitérées et sur des analyses de production écrites et orales d’élèves2. 3 Une recherche en cours au sein du réseau RESEIDA (ACCI : adaptations contextualisées des curriculum (...)
Oser prendre la parole – série de podcasts à écouter – France Culture Avril 2016, place de la République. Chaque soir, le même énoncé liminaire revient, à plusieurs reprises, prononcé par celles et ceux qui « font » Nuit debout : « Je n’ai pas l’habitude de prendre la parole en public mais je voudrais dire… » Prendre la parole, c’est affirmer, défendre — contester parfois — un système de représentations, de croyances, de valeurs. Celui d’un parti, d’une entreprise, d’une institution dont on tire la légitimité de sa parole. C’est aussi faire l’expérience de s’autoriser à parler, et, quelquefois, naître par là à son pouvoir d’agir. Cette série documentaire invite à un panorama subjectif des situations de prise de parole en public : de la plus socialement normée à la plus intime ; de l’éloquence codifiée du cours magistral, de la plaidoirie ou du discours politique à la parole « libérée », permise par les mouvements sociaux ou née de la nécessité, pour les victimes, de témoigner. Oser prendre la parole.
Grand oral du bac : un enjeu de civilisation Il est des réformes qui passent quasi inaperçues ou dont le détail de mise en œuvre, pourtant crucial, ne fait pas l’objet de débats sérieux. Celle du grand oral du bac s’annonce ainsi. Ce qui se joue pourtant ici (ou non) est un combat aussi important que celui de l’égalité femmes-hommes, les droits des minorités, la reconnaissance LGBT, le droit à l’avortement. Séminaire La prise en compte de l'oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves Télécharger le programme (pdf) Présentation du séminaire Le séminaire envisage les différentes facettes de l'oral et, dans le cadre du continuum bac - 3 / bac + 3, se propose d'analyser et d'interroger cette compétence indispensable pour tous les apprentissages et dans l'enseignement de toutes les disciplines.
Cyril Delhay, professeur d’art oratoire, conseiller au Centre d’Ecriture et de rhétorique de Sciences Po, enseignant pour formateurs 27' - exemples deux discours Michelle Obama by cdidumont Jan 11