background preloader

France compétences

publié le01.01.19 mise à jour25.03.19 Créée le 1er janvier 2019, France compétences est une institution nationale publique chargée de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Qu’est-ce que France compétences ? Placée sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle, son rôle est de : répartir les fonds mutualisés aux différents acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage ; réguler la qualité de la formation ; émettre des recommandations sur les coûts, les règles de prise en charge et l’accès à la formation ; veiller à la bonne exécution de la réforme sur la formation professionnelle et de l’apprentissage. France compétences joue également un rôle clé dans la transformation de l’offre de formation. Quelles sont les missions de France compétences ? Une convention triennale d’objectifs et de performance sera conclue entre l’État et France compétences. Quelle est la gouvernance de France compétences ?

https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/agences-et-operateurs/article/france-competences

Related:  GPEClaurefontaine

Congé individuel de formation (CIF) Quel peut être l’objectif du CIF ? Le CIF permet à tout travailleur de suivre à son initiative et à titre individuel, au cours de sa vie professionnelle des actions de formation, pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise. La formation suivie dans le cadre du CIF doit permettre : d’accéder à un niveau de qualification supérieure, de changer de profession ou de secteur d’activité, d’enrichir ses connaissances dans le domaine culturel et social, ou se préparer à l’exercice de responsabilités associatives bénévoles, ou de préparer un examen pour l’obtention d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles.

Formation professionnelle - ministère du Travail La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Vous souhaitez développer vos compétences ?

ContenuConcevoiruneformation Concevoir une formation Une méthodologie de conception formalisée en 6 étapes : Etude préalable Analyse des informations Conception d'architecture Conducteur de stage Réalisation des supports Finalisation 1. Etude préalable Qualité des actions de formation Quelles sont les actions de formations concernées ? Les actions de formation visées sont celles décrites à l’article L. 6313-1 du Code du travail et suivants y compris la VAE, les bilans de compétences et les actions dispensés par apprentissage, dès lors qu’elles bénéficient d’un financement public ou paritaire. Comment analyser la qualité d’une action de formation ?

CPF de transition professionnelle Mis en place au 1er janvier 2019, le projet de transition professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. ImportantDans le cadre d’évolution de l’épidémie du COVID-19, le ministère du Travail a publié un questions-réponses à destination des stagiaires en projet de transition professionnelle. Télécharger le Questions-réponses sur le projet de transition professionnelle Plan de relance de l’activité : renforcement des financements alloués aux projets de transition professionnelle Dans le cadre du plan de relance de l’activité, le gouvernement renforce les crédits alloués aux associations Transitions Pro pour augmenter le nombre de bénéficiaires de projets de transition professionnelle.

Formation professionnelle : principe généraux La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément changé le paysage de la formation professionnelle.

Formateur : des solutions pour rester en phase avec les évolutions De nouvelles ressources s’offrent aux formateurs qui veulent s’adapter aux évolutions rapides de leur métier. Nouvelles modalités de formation, nouveaux modes d’apprentissage..., les transformations du secteur de la formation poussent les formateurs à faire évoluer leurs compétences. Elles leur donnent aussi accès à de nouvelles ressources pour rester à jour ou prendre une longueur d’avance. Opérateurs de compétences - OPCO publié le01.01.19 mise à jour02.07.21 Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).

VAE - validation des acquis de l'expérience Qui peut bénéficier de la VAE ? Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Plus précisément, et quels que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut : avoir exercé une activité professionnelle salariée (CDI, CDD, intérim), non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ; ou avoir exercé des responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) visée. 1.

La réforme de la formation professionnelle en cinq points clés Alors qu’un tiers seulement des actifs, essentiellement des cadres, ont suivi une formation en 2016, le gouvernement a présenté douze mesures visant à améliorer le fonctionnement du CPF et à encourager la formation professionnelle. La transformation de la formation professionnelle est l’un des points majeurs de la loi pour la liberté de choisir son avenir. En effet, partant du principe que l’actuel fonctionnement de la formation professionnelle est injuste, les non-cadres et les salariés des TPE ayant deux fois moins de chance d’être formés que les cadres des grandes entreprises, et ne répond pas à la nécessaire transformation du monde professionnel, le gouvernement s’est attelé à un vaste chantier de réforme, visant à proposer des mesures concrètes.

Formation Mindmapping pour formateurs et enseignants Je lance en juillet prochain une formation de Mindmapping spécialement destinées aux (futurs) formateurs et enseignants : un atelier de deux jours entièrement dédié à la transmission des savoirs par la pensée visuelle. Comment faire passer vos savoirs et vos compétences à des jeunes installés devant leurs écrans toute la journée ?Comment visualiser des informations complexes pour les rendre intelligibles ?Comment organiser vos idées lorsque vous concevez un cours ou une séance de formation ?

Organismes de formation : formalités administratives ImportantDans le cadre de l’évolution de l’épidémie du COVID-19, les modalités de contact des services régionaux de contrôle sont modifiées : l’accueil du public est suspendu et les permanences téléphoniques sont réduites. Nous vous invitons à privilégier les contacts par courriel pour toute demande d’information ou transmission de documents. Télécharger les coordonnées des services régionaux de contrôle. La déclaration d’activité Le bilan pédagogique et financier Conseil en évolution professionnelle (CÉP) publié le08.07.15 mise à jour22.09.20 Le conseil en évolution professionnelle (CÉP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et, le cas échéant, d’élaborer, de formaliser et de mettre en œuvre une stratégie visant l’évolution professionnelle, l’insertion, le développement des compétences, la certification professionnelle, la mobilité interne ou externe, la reconversion, la transition professionnelle, la reprise ou création d’activité, etc. Il contribue, tout au long de la vie active de la personne, à améliorer sa capacité à faire ses propres choix professionnels et à évoluer, notamment par l’accroissement de ses aptitudes, le développement de ses compétences et l’accès à de nouvelles qualifications professionnelles. Un conseil en évolution professionnelle pour qui ?

Related:  Formations numériques AFPA