background preloader

Quelles sont les ressources des associations ?  - Participer à une association Découverte des institutions

Quelles sont les ressources des associations ?  - Participer à une association Découverte des institutions
<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Les associations sont définies par leur but non lucratif, ce qui signifie que leur objectif n’est pas l’enrichissement de leurs membres ou la réalisation d’activités commerciales générant des bénéfices. Les associations peuvent bénéficier de ressources en nature : par exemple, mise à disposition d’un local de réunion, ou d’immeubles nécessaires à l’accomplissement des buts poursuivis. En matière de financement, des excès ont été commis (détournement des fonds à des fins privées).

Superprofits : le patron de Total répond aux critiques Le Parisien | 11 Févr. 2012, 07h07 Nous menons une politique de qualité et donc de prix plutôt chers. Pour répondre aux préoccupations des consommateurs, nous avons aussi lancé Total Access, un concept de stations-service à bas prix. Mais je suis toujours surpris que l'on nous reproche nos prix. Si tout le monde était au même prix, il n'y aurait plus de concurrence. Les prix à la pompe s'envolent. Où vont les « superprofits » de Total ? Certes, mais les bénéfices vont bien dans la poche de vos actionnaires ? Malgré des profits énormes, vous ne payez pas d'impôts en France. Pourquoi n'investissez-vous pas dans les énergies non polluantes pour préparer l'après-pétrole ? * Taxe intérieure sur les produits pétroliers. Le chiffre est impressionnant. Ces superprofits ont soulevé une avalanche de critiques. « Cet argent est accumulé sur le dos des Français qui voient chaque jour le prix de l'essence s'envoler, a affirmé Jean-Luc Mélenchon.

Aide vestimentaire et matérielle Ne pas pouvoir se vêtir correctement crée une barrière avec le monde extérieur et constitue souvent un frein pour retrouver l’estime de soi et entreprendre des démarches (recherche d’emploi, sorties…). C’est pour lutter contre cet état de fait qu’une grande majorité de lieux d’accueil du SPF disposent de vestiaires solidaires. Au-delà de l’aide vestimentaire, le SPF œuvre également plus globalement pour permettre aux personnes accueillies de prendre soin de leur apparence. Ces actions revêtent diverses formes : journées coiffure au sein de certaines permanences d’accueil de l’association ou accès à un salon à tarif très préférentiel, atelier manucures ou relooking. D’autres aides matérielles sont possibles : produits d’hygiène, acquisition d’électroménager ou de meubles à prix réduits grâce à des dons de particuliers ou des partenariats…

Sarenza, l'anti-Zalando, se passionne pour la Belgique La Belgique est un marché très courtisé par les grands vendeurs de chaussures en ligne. L'Allemand Zalando y est très actif mais n'est pas le seul. Le français Sarenza s'y développe et a même participé aux Fashion Days à Bruxelles, du 16 au 18 octobre. Il se présente comme le premier choix de chaussures en ligne en Europe, avec 781 marques et plus de 50.000 articles. Le site, lancé en 2005, vend en Belgique depuis 2009, en débordement de la France, mais ne couvre vraiment le pays que depuis un an, après avoir mis en service un site également en néerlandais. "La plus dynamique des Postes européennes", c'est Bpost Sarenza touche 27 marchés, la Belgique l'intéresse pour sa proximité. Une stratégie centrée sur la chaussure, rien que la chaussure Le positionnement de Sarenza est différent de Zalando. Vente moyenne de 75 euros "En moyenne, les chaussures vendues en magasins reviennent à 25 euros, et notre vente moyenne est de 75 euros" note Stéphane Treppoz.

Nos ressources | Secours Populaire Français Les dons matériels et les prestations en nature sont une composante essentielle des ressources de notre association, car ils nous permettent de démultiplier la solidarité vers les personnes en difficulté. Denrées alimentaires, produits d’hygiène, vêtements neufs ou d’occasion, séjours de vacances, places de spectacles… sont mis à disposition des personnes aidées à travers les Permanences d’Accueil et de Solidarité, notre Libre-service solidaire ou encore la Boutique de la Solidarité. D’autres dons matériels ou prestations gratuites contribuent au fonctionnement de notre association : équipement informatique, mise à disposition gracieuse de locaux, prestations de communication… L’ensemble des dons et prestations en nature reçues par la Fédération de Paris était valorisé à 1,3 million d'euros pour l’année 2017.

Devenir entrepreneur social c'est possible Nombreux sont les entrepreneurs qui ont décidé d’inscrire dans l’ADN de leur entreprise les valeurs de l’entrepreneuriat social. Cette tendance repose sur quatre piliers, selon le MOUVES (Mouvement des Entrepreneurs Sociaux) : un projet économique viable, une finalité sociale et environnementale, une lucrativité limitée et une gouvernance participative. Citons quelques entrepreneurs emblématiques de cette démarche : Thierry Klein, fondateur de Speechy à Lille (fabricant et distributeur de tableaux blancs et vidéos projecteurs interactifs), première société à avoir adopté le « capital altruiste ». Ou encore Alexandre Castel avec Station Energy, qui développe des boutiques alimentées par l’énergie solaire (2nd Prix de l’Entrepreneur Social en Afrique pour le Groupe Orange). Croc la Vie Rester fidèle à ses convictions Six ans après la création et un chiffre d’affaires prévu d’un million d’euros à août 2015, est-ce facile de rester fidèle à ses conviction de départ ?

Le site automatisé de la Scapest : du jamais vu en France - L'Hebdo du Vendredi Un condensé de nouvelles technologies réparties sur 43 000 m2 et 32 mètres de hauteur, un système automatisé ultra-moderne et inédit en France, un investissement de 125 millions d'euros : la plate-forme logistique de la Scapest, inaugurée ce 4 novembre à Recy, marque un nouveau virage dans l'histoire de la supply chain et de l'innovation. Les initiatives inédites en France et novatrices dans leur domaine se multiplient sur le bassin châlonnais. Dernière inauguration en date : celle du nouveau site automatisé de la Scapest, sorti de terre à Recy et mis en production mi-septembre. Du haut de ses 35 mètres, ce bâtiment s'impose comme une référence en matière de logistique automatisée. Pour rappel, la Scapest est née à Fontenelle-en-Brie (Aisne) en 1975, et installait son siège à Saint-Martin-sur-le-Pré en 1982. Une extension de 17 000 m2 à l'avenir Une quarantaine de recrutements Coût de l'investissement de ce chantier historique : 125 millions d'euros. Un Tetris au format XXL Sonia Legendre

Brioche Pasquier : Les secrets du premier boulanger de France Derrière cette marque bien connue des Français se cache une famille d'industriels très discrète. Visite et décryptage de la réussite de cette entreprise leader. Séance dégustation, ce lundi de juillet, au siège de Brioche Pasquier. La responsable innovation pâtisserie a aligné dix assiettes dans lesquelles elle a placé des macarons aux recettes revisitées. À LA BONNE FRANQUETTE, cette méthode ferait presque oublier que le boulanger vendéen figure dans le club très disputé des quinze marques agroalimentaires les plus achetées des Français. Et à l'export - un quart de son activité - il ne cesse de progresser, de l'Espagne aux Etats-Unis, en passant par la Corée. Chiffre d'affaires 2014 des quatre premiers boulangers industriel français : Brioche Pasquier : 640 millions d'euros Bridor (Brioche Dorée) : 455 millions d'euros Harry's France (filiale de Barilla) : 330 millions. Jacquet Brossard : 303 millions d'euros. Au goût, le résultat s'avère honorable. Benoît Berthelot

La France, l'autre terre du jeu vidéo © Stand Made in France au salon Paris Game Week Avec un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 2,9 milliards d’euros en 2015, le jeu vidéo est la 2ème industrie culturelle en France, derrière le livre. A l’occasion du salon Paris Games Week, Capital.fr vous fait découvrir les pépites françaises du secteur. Sur les neuf premiers mois de l’année, le marché français du jeu vidéo (jeux, consoles, accessoires) a encore fortement progressé. C’est dans cet environnement particulièrement positif et porteur que la France a développé tout un écosystème du jeu vidéo mêlant studios, éditeurs, distributeurs et sociétés de services. Les éditeurs stars, Ubisoft (UBI-27,96 € 0,67 %) et Gameloft (GFT-5,32 € 2,90 %) Convoités par le géant des médias Vivendi, les sociétés des frères Guillemot Ubisoft et Gameloft font toutes les deux référence dans leur secteur. Créé par l’un des cofondateurs d’Ubisoft, Gameloft est le numéro 2 mondial des jeux pour smartphones et tablettes. Un éditeur qui monte :

Guillaume Gibault, fondateur du Slip français : "La France, c'est un pays génial pour entreprendre !" Entrepreneur malin et excellent communicant, le patron du Slip français a réussi l'exploit de déringardiser le slip... Au point d'en faire un nouvel étendard du made in France. La voix douce, le geste posé, ce garçon poli, tout juste trentenaire, est un redoutable entrepreneur. Avec une idée qui tient en deux mots dont un adjectif (slip français), Guillaume Gibault a créé la success story la plus marrante de la décennie. Mine de rien, en effet, son business constitue un véritable cas d'école. Comment réussir en France, dans un secteur a priori sinistré, en misant sur la communication virale et la sympathie du public ? Management : De quelle manière a commencé l'aventure du Slip français ? Guillaume Gibault : Par un pari un peu stupide. Management : Ça ressemblait à une blague, non ? Guillaume Gibault : Faire rire, c'est déjà exister. Management : Pourquoi un tel engouement ? Guillaume Gibault : Dès le début, Le Slip a suscité le sourire et la sympathie. Guillaume Gibault : Oui. G.

NewWind, la start-up qui bouscule l’éolien et le solaire… grâce à ses arbres ! Produire son électricité soi-même, grâce à un arbre planté au fond du jardin. Ça n’a rien d’une blague. C’est (peut-être) même pour demain. Même Arnaud Montebourg s’est laissé séduire… Le nouveau trublion français de l’énergie, NewWind, a décidemment le vent en poupe… Un peu plus d’un mois après l’annonce de l’entrée au capital d’Arnaud Montebourg, ce spécialiste de l’éolien domestique inaugure ce mercredi son premier "arbre à vent" dans un centre commercial Unibail non loin de Düsseldorf (Bochum) en Allemagne. Il s’agit de la première inauguration des huit prototypes commandés ces derniers mois par des clients institutionnels auprès de la start-up. NewWind ? Après des mois de tests en labo avec des ingénieurs, émerge alors le concept des mini-éoliennes en forme de feuilles - baptisées Aeroleaf - sensibles au moindre courant d’air et capables en tournant sur elles-mêmes de produire de l’électricité sans nécessité de grand vent. En vidéo, l'arbre à vent : Guillaume Chazouillères

Le Management. - Rapaport m Rapaport — © 2014 – Gilles Rapaport Les critères de différenciation des organisations La RSE, un véritable outil de performance économique et sociale ! Une vidéo de 2 minutes d’une expert-comptable qui s’exprime sur la pertinence de la RSE Découvrez avec Iris Dekkiche, expert-comptable associée BDO, comment transformer votre démarche RSE en un véritable … Lire la suite 11 octobre 2016 La classification économique des entreprises selon l’activité et le secteur. En fonction de l’activité : Artisanale : effectuer un travail manuel pour le vendre. 7 décembre 2014 Destructions, morts et désolation aux Philippines: Action Contre la Faim intervient en urgence Le Typhon Haiyan (ou Yolanda) vient de frapper et dévaster avec une rare violence les Philippines. 11 novembre 2013 Le fonctionnement et les grands principes des sociétés coopératives participatives Les SCOP En moins de quatre minutes, ce film présente de façon ludique et créative le fonctionnement et les grands principes des Scop mais aussi des Scic, des CAE, ainsi … Lire la suite 10 novembre 2013 Pantagonia

Exclusif : Les 100 premiers sites industriels français EXCLUSIF Le classement exclusif des 100 premiers sites industriels français établi par L’Usine Nouvelle révèle l’importance de la R&D, la bonne santé de l’aéronautique et l’affaiblissement de l’automobile. (Pascal Guittet) Les grands employeurs de l’industrie française s’accrochent. Plus d’un quart des sites répertoriés dans notre top 100 font partie de l’industrie aéronautique. 4 000 postes en moins dans l’automobile L’automobile taille dans son effectif, mais reste le premier employeur de notre classement avec 30 sites et 111 000 salariés. Cliquez sur la carte pour l'afficher en grand Les cinq sites du secteur de l’énergie totalisent plus de 12 000 salariés, 1 000 de plus qu’en 2013. Pas de chamboulement du côté des équipementiers électroniques et électriques. Les industriels de la métallurgie gardent le cap, grâce à la santé retrouvée d’ArcelorMittal après la fermeture des hauts-fourneaux de Florange (Moselle), en 2013. Des écosystèmes propices à l’emploi

Related: