2018 : l’année où l’édition fait sa révolution technologique
Après la musique, le cinéma et la télévision, le secteur du livre fait sa révolution numérique. En douceur et sans que cela soit visible dans les librairies, qu’elle soit physique ou en ligne. Ainsi, Orange, Fnac et Kobo ont annoncé le 5 avril dernier une grande opération de promotion sur les livres audio où les abonnés mobiles d’Orange pourront du 17 mai au 31 janvier 2019 découvrir l’offre Kobo by Fnac et son livre audio mensuel gratuitement au lieu de souscrire un abonnement à 9,90 € par mois, pour contrer l’Audible d’Amazon. Ces livres audio ne sont que le dernier avatar du livre : du papier au numérique simple, aux livres augmentés et à l’audio. Des plateformes de co-création avec les lecteurs Côté numérique, les choses bougent.
C'est quoi la Réalité Augmentée ?
Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple ! En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », peut être trompeur.
Google dévoile une application AR permettant de vivre l'origine de l'univers
Le géant de la Tech s’est associé à l’organisme de recherche européen CERN pour développer une application de réalité augmentée qui permet de voir de plus près le Big Bang. Pour ceux qui souhaiteraient utiliser l’application comme source d’ASMR, la voix off n’est autre que celle de l’actrice britannique Tilda Swinton. Effectivement, toujours avec le souci d’offrir un service innovant et intéressant à ses utilisateurs, Google nous montre encore une fois qu’il sait réussir là où l’on ne l’attend pas. D’ailleurs, la firme a récemment annoncé le développement à grande échelle de son application d’apprentissage à la lecture, Bolo, en Inde. Cette application vous plonge dans un voyage à 360° qui débute dès la naissance de l’univers pour ensuite assister à la formation des premières étoiles, de notre système solaire, puis de notre planète.
Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelle différence ?
Réalité virtuelle et réalité augmentée : la frontière entre ces deux technologies est floue. Pourtant, si elles partagent des traits communs, elles véhiculent deux visions assez différentes et des usages spécifiques. Apparue au milieu des années 1990 et perfectionnée cette dernière décennie, la réalité virtuelle est une évolution des techniques de représentation d'un monde en trois dimensions.
5G : tout comprendre au réseau mobile du futur en 10 questions
La 5G est maintenant lancée en France, chez SFR, Bouygues Telecom et Orange. Free Mobile va suivre très bientôt. Mais qu'est-ce qu'est la 5G ? Cette FAQ entend vous apporter des réponses à plusieurs questions que vous vous poseriez.
Saint-Etienne : gros plan sur un livre “augmenté”
Ce prototype de livre interactif et breveté accueille une tablette numérique à la manière d'une "troisième page" ouvrant sur des contenus virtuels. Ce premier ouvrage doté de cette technologie inédite est un ouvrage jeunesse et s'intitule "Esca’pad à Madagascar". Il se présente comme un livre classique mais avec une couverture qui se déplie et sur laquelle on va venir poser sa tablette équipée d’une application. En résumé : l'ouvrage associe papier, numérique et réalité augmentée.
La Réalité Augmentée - tout savoir : Jeux, Applications, Vidéos
La réalité augmentée est une technologie qui permet l’interaction entre réel et virtuel. Principe de la Réalité Augmentée Des informations vont être ajoutées à notre perception du réel pour créer une nouvelle réalité « augmentée », entre le monde réel et le monde virtuel, dans le but de nous divertir, de nous aider dans le quotidien et bien d’autres jeux et applications en réalité augmentée.
Une application RA pour vous reconnaitre
Une société suédoise, TAT, vient de présenter Recognizr au Mobile Word Congress de Barcelone, une application de réalité augmentée destinée à reconnaitre les visages et à faire le lien avec son identité numérique. L’utilisation est des plus simple puisqu’il suffit de filmer une personne pour que l’application, après avoir modéliser le visage, aille interroger une base de données centrale et vous renvoie les liens adéquat. Les applications sont évidement nombreux en particulier en lien avec les réseaux sociaux. Pour ce produit, la personne identifier aura, au préalable, ouvert un compte particulier et choisira les données à montrer.
Réalité augmentée
La réalité augmentée désigne une interface virtuelle, en 2D ou en 3D, qui vient enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires. Principe et fonctionnement de la réalité augmentée La technologie fonctionne par l'intermédiaire d'un terminal qui filme le monde réel et y incruste en direct des objets virtuels, animations, textes, données, sons que l'utilisateur visionne à partir de l'écran. Il peut s'agir d'un smartphone, d'une tablette tactile, d'une paire de lunettes, d'un casque ou d'un système d'affichage tête haute. La synchronisation du monde réel et des informations virtuelles se fait à partir de la géolocalisation et des capteurs embarqués (accéléromètre, gyroscopes...) qui situent l'utilisateur par rapport à son environnement et adaptent l'affichage à ses mouvements. Applications de la réalité augmentée : formation, jeux vidéo…
Rentrée des classes : faut-il opter pour les devoirs numériques ?
C’est la rentrée, un jour spécial, mêlé de joies et de questionnements; d’inquiétudes de l’inconnu et de plaisirs de découvrir. Quel que soit l’âge de nos enfants, on les a vu ce matin franchir le portail avec émotion. Petits et très grands sont arrivés devant l’école ou le collège les yeux endormis, le cartable ou sac jeté sur l’épaule. Le rythme de la classe, des récrés, de la cantine et de l’étude, des heures de perm’ et des devoirs, va reprendre.
Des exemples d'utilisation de la réalité augmentée
Si la réalité augmentée est longtemps restée dans le fond des laboratoires ou dans les équipements militaires, elle est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines. En voici quelques uns ! (pour les autres, regardez notre veille)
Enrichir son expérience utilisateur avec la réalité augmentée
La réalité augmentée est sans doute l’un des sujets qui fascinent le plus les passionnés de technologie. Mais cela ne devrait pas tarder à concerner tout le monde, notamment depuis que Google a présenté le prototype de ses Google Glasses, qui devaient sortir cette année mais ne seront finalement pas proposées sur le marché avant 2014. Mais avant d’en arriver là, commençons par présenter la réalité augmentée à ceux qui ne la connaisse pas avant de voir comment elle peut être utilisée aujourd’hui, et comment elle le sera sans doute demain.
Avec IKEA Place, testez les meubles en réalité augmentée avant de les acheter
L’application IKEA Place est donc disponible depuis aujourd’hui sur tous les iPhone et iPad sous iOS 11 et offrira aux consommateurs la possibilité de tester des fauteuils, des tables, des armoires, en réalité augmentée, afin de vérifier si ces derniers s’adaptent à leur décoration. Pour parvenir à cette nouveauté vraiment insolite, Ikea utilise ARKit, l’une des nouveautés d’iOS 11 récemment mise en avant par la firme de Cupertino, qui permet aux développeurs d’utiliser la réalité augmentée dans leur application. IKEA Place: la réalité augmentée au service de la décoration Comme on peut le voir sur la vidéo de présentation d’IKEA Place, il sera possible de visualiser si un canapé passe entre une bibliothèque et un mur dans votre intérieur ou si la future table basse s’adapte à votre salon. Les produits du géant de l’ameublement apparaîtront en réalité augmentée, de la même façon que les Pokémons apparaissaient dans un parc ou dans une rue.
Parlons 5G : toutes vos questions sur la 5G
Les opérateurs télécoms lancent en général leurs services dans les zones où la clientèle est la plus importante, en pratique les zones les plus habitées. Par ailleurs, ces zones disposent de réseaux mobiles existants particulièrement adaptés au déploiement de la 5G dans la bande 3,5 GHz. Pour autant, l’Arcep veille à l’équilibre entre territoires. Ainsi, les conditions d’utilisation des fréquences, définies par le Gouvernement sur proposition de l’Arcep, prévoient des obligations pour les opérateurs, particulièrement exigeantes en matière de couverture du territoire. D’une part, 25% au moins des sites que les opérateurs doivent équiper avec les fréquences 3,5 GHz devront se situer en zone rurale ou industrielle.