background preloader

GNU Image Manipulation Program

GNU Image Manipulation Program

http://docs.gimp.org/2.6/fr/

Related:  The Gimp

Gimp, Quézaco ? Un livre de Wikilivres. Gimp est un logiciel libre de retouche de photos, de création de dessin et plus généralement de graphique. C'est la version libre de son "grand frère" Photoshop. Bien qu'il soit beaucoup moins puissant que le logiciel de la société Adobe, il est tout de même très performant, et idéal pour les débutants, comme pour les passionnés. Il intègre de nombreux outils, dont beaucoup sont un "double" de ceux de Photoshop. Sommaire[modifier | modifier le wikicode]

L’exposition (1/4): l’ouverture et le temps de pose La réussite d’une image est conditionnée par la maîtrise de l’exposition. C’est donc la première chose à maîtriser lorsque l’on débute en photographie. Pas de chance, c’est aussi une des notions les plus complexes! Au travers de ce dossier en quatre parties, nous allons défricher cette notion pour en fixer les grands fondements.

Logiciels Libres Nouvelles notices Live_Raizo Live-Raizo est un Live-USB Linux Debian Wheezy destiné à l’expérimentation de l’administration système et la configuration de réseau. | FR | TUX 15 juin 2015 DirectNews_France Logiciel qui vous notifiera des derniers articles de journaux parus sur le web. Le grand guide de LibreOffice En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil

Gimp - Créer & Éditer Aujourd’hui, les appareils photos numériques ont envahi notre vie. On en retrouve même dans la plupart des appareils portables (GSM, PDA, etc.). Mais une fois que la prise de vue a été réalisée, il est parfois nécessaire de corriger certains petits détails (très minimes, ne sommes-nous pas tous d’excellents photographes ;-)). Pour ce faire, nous devons utiliser un programme de manipulation d’images numériques. Le leader incontesté dans ce domaine est sans nul doute Photoshop édité par la société Adobe. Ce produit présente toutefois deux inconvénient de tailles : il est hors de portée de la bourse du commun des mortels et son code est propriétaire.

Apprendre la photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Annuaire EPFL des principaux logiciels libres Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web Table des matières 1. Brève introduction au concept du logiciel libre 1.1 Définitions

Apprenez à créer avec GIMP 2.6 ! "Apprendre Gimp, c’est trop difficile !" Combien de fois j’ai entendu cette phrase-là ! Beaucoup pensent qu’il est plus difficile d’apprendre Gimp à cause de son interface atypique qu'il a toujours eu et dont les utilisateurs de Windows ne sont pas habitués. Mais dans les faits, pour un débutant qui n'a jamais touché à un logiciel de graphisme, l’adaptation sera la même, quel que soit le logiciel qu’il choisit pour faire du graphisme ou de la retouche.

La Photo expliquée à ma Grand-Mère Si vous avez feuilleté le manuel livré avec votre reflex numérique, vous avez certainement constaté qu'il détaille de manière froide et technique toutes les fonctions disponibles. Ce qu'il ne vous dit pas, c'est pourquoi et dans quels cas précis des fonctions sont utiles. Si vous avez déjà feuilleté des ouvrages techniques sur la photo, vous avez constaté là aussi qu'ils n'étaient pas suffisants: ils sont souvent théoriques, d'avantage que pratiques.

Le site jeuxlibres.net préserve le patrimoine vidéoludique libre Créé le 19 mai 2004 (sortie de la première version bêta) par Ced117, Tito et Jibone, le site jeuxlibres.net répertorie les jeux vidéo sous licences libres (entièrement libres). Il semble que cela soit l'un des seuls sites au monde de ce type. Ces jeux sont développés en général par des amateurs, des développeurs d'une précédente version, ou bien des étudiants qui cherchent à montrer leur capacités (le développement d'un jeu même en 2D est souvent d'une grande complexité). Malheureusement, au bout de quelques années, ils commencent à être délaissés : les sites officiels disparaissent et les archives avec. On peut citer par exemple : Sable, Pengupop, Asteroid Arena, Starfighter, Nain Porte Quoi, Triplex Invader, Foobillard (perte de la version d'origine sous Linux), Jump'n Bump (perte de la version d'origine sous Linux), Mango Quest, PyTraffic, Biloba.

Related:  Retoucher les images