Nanotechnologie Définitions : Technologie à l'échelle du nanomètre et en pleine expansion grâce à l'informatique (source : fr.wiktionary) Animation représentant un nanotube de carbone Les nanosciences et nanotechnologies (NST) peuvent être définies a minima comme la totalité des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de systèmes et de dispositifs matériels à l'échelle du nanomètre (nm). Les nanotechnologies bénéficient de plusieurs milliards de dollars en recherche et développement (R-D) [4]. Historique La vision de Feynman Dans son discours donné le 29 décembre 1959 à la Société Américaine de Physique, Richard Feynman évoque un domaine de recherche envisageable alors inexploré : l'infiniment petit. Le microscope à effet tunnel Comme fréquemment en science, le développement des NST s'appuie sur l'invention de deux instruments permettant d'observer et d'interagir avec la matière à une échelle atomique ou subatomique. Fullerènes et nanotubes Les prophéties de Drexler Médicales
Nanotechnologie Les nanotechnologies et les nanosciences sont l'étude, la fabrication et la manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle de moins d'une quarantaine de nanomètres. Découvrez notre dossier spécial sur les nanotechnologies >> Les nanotechnologies reçoivent chaque année d'énormes budgets d'investissement en recherche et développement. Les nanosciences et les nanotechnologies sont au croisement de plusieurs disciplines scientifiques comme l'électronique, la mécanique, la chimie, l'optique, la biologie qui manipulent des objets d'une taille de l'ordre du nanomètre. Un des objectifs majeurs des nanotechnologies est de créer des nanomachines.
Types de NST LPCNO Le LPCNO a pour objectif de jouer un rôle moteur dans le développement des nanosciences et des nanotechnologies en forte interaction avec les grands laboratoires toulousains (LAAS, CEMES, les autres Laboratoires de l’IRSAMC, LNCMI, LCC, etc) et avec des entreprises nationales (MOTOROLA, ST-Microelectronics, ALCATEL, THALES, etc..). Cinq thématiques sont déclinées au sein du LPCNO : Nanostructures et Chimie Organométallique NanoMagnétisme NanoTechnologie Optoélectronique Quantique Modélisation Physique et Chimique Au-delà des transferts de valorisation obtenus via les contacts avec les industries, il faut mentionner aussi que le LPCNO héberge une startup NANOMEPS qui est chargé de la valorisation des matériaux mis au point dans le laboratoire. Ecoles doctorales partenaires : Science de la Matière - SDM Génie Electrique et Télécommunications - GEET Les masters recherche :
Technologies - Nanotechnologies et nanosciences - Nanosciences et nanotechnologies, quelques repères Les nanosciences et les nanotechnologies peuvent être définies comme étant les sciences et les technologies des systèmes nanoscopiques. Elles se réfèrent à une même échelle, le nanomètre, soit le milliardième de mètre. Ces « sciences » ont émergé dans les années 80 avec la mise au point de nouveaux outils d’observation à l’échelle atomique, en l'occurrence les microscopes à effet tunnel, qui ont permis de franchir un pas décisif dans l’observation et le déplacement des atomes. Aujourd'hui, les nanosciences regroupent les recherches visant à comprendre et mettre en œuvre les phénomènes, lois physiques et propriétés apparaissant dans les objets, dispositifs et systèmes dont au moins une dimension est nanométrique. Elles constituent une base de connaissances sur les phénomènes nouveaux et spécifiques liés à cette échelle. Une échelle : le nanomètre © CEA Les nanotechnologies, un phénomène mondial A l’heure actuelle, les nanotechnologies sont utilisées dans un grand nombre de produits.
Les nanotechnologies comme traitements médicaux - Sciences Plus! Différents types de nanotechnologies permettent le transport de médicaments jusqu’à l’endroit visé sans atteindre les tissus sains, ce qui permet une augmentation de l'efficacité des traitements ainsi qu'une réduction de leur toxicité. Nanomédicaments « Par nanomédicament, on entend la conception d’un vecteur de taille nanométrique (milliardième de mètre, nm) capable d’amener une molécule active sur une cible thérapeutique donnée: un gène, une protéine, une cellule, un tissu ou un organe. Le défi de la nanomédecine est double: transporter le médicament (vectorisation) à l’endroit précis où il sera utile (ciblage). » (Source: INSERM: Nanomédicaments) Nanomachines « Les nanomachines sont des machines à l'échelle nanométrique. » (Source: Futura-Techno: Nanomachine)
Nanoélectronique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nanoélectronique fait référence à l'utilisation des nanotechnologies dans la conception des composants électroniques, tels que les transistors. Bien que le terme de nanotechnologie soit généralement utilisé pour des technologies dont la taille est inférieure à environ 100 nanomètres, la nanoélectronique concerne des composants si petits qu'il est nécessaire de prendre en compte les interactions inter-atomiques et les phénomènes quantiques. En conséquence, les transistors actuels ne relèvent pas de cette catégorie, même s'ils sont fabriqués à partir de technologies 90 nm ou 65 nm et même 32 nm. La nanoélectronique est parfois considérée comme un bouleversement technologique car les composants actuels sont très différents des transistors traditionnels.
Nanosciences et nanotechnologies Deux nanotubes de carbone en croix déposés sur une surface (Source CEA Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives Les enjeux des nanotechnologies Les nanotechnologies et les nanosciences sont indissociables du développement de nombreux domaines industriels, depuis l’électronique jusqu’à la santé et la médecine, en passant par l’énergie, les transports, l’environnement, les cosmétiques. Le Campus Paris-Saclay a de nombreux atouts dans les domaines des nanotechnologies et des nanosciences : Le potentiel de recherche: les activités en nanosciences des acteurs du Campus font de cet ensemble l’une des premières forces de recherche en France sur le sujet. Les projets immobiliers associés aux nanotechnologies
Nanotechnologies Les nanoparticules manufacturées constituent une question de santé-environnement à part entière ! Sommaire Les nanoparticules manufacturées, il est temps d’en parler !Focus sur le monde des nanos depuis 2006 - Dès 2006, les nanotechnologies, c’était déjà une question d’actualité ! - L’encadrement réglementaire est inexistant voire inadapté ! Le directoire du Réseau santé-environnement de FNE a décidé de s’investir sur le monde des nanos … - Nous effectuons des publications. - Nous avons pris des positions … une plateforme spécifique Que se passe-t-il aujourd’hui dans le secteur des nano ? - Il existe des retombées dans le cadre du processus Grenelle. - Des démarches sont en cours pour en savoir plus et des résultats sont à prendre en compte ! Pour en savoir plus consultez …. Les nanoparticules manufacturées, il est temps d’en parler ! Un nanomètre correspond à un milliardième de mètre, 1nm = 10-9 m. Focus sur le monde des nanos depuis 2006 Plus d'infos Plus d'infos Nous avons la même analyse.
Des nanotubes de carbone pour détecter des cancers La nanomédecine est en train de prendre son essor. Nanoparticules et autres nano-objets sont à l'étude pour lutter contre le cancer ou d'autres maladies. On vient de développer des nanotubes capables de mesurer in vivo des taux d'oxyde nitrique anormaux pouvant signaler le début d'un cancer. Ces nanocapteurs pourraient un jour aider des diabétiques à mieux vivre leur traitement. Les chercheurs placent beaucoup d'espoirs dans les nanotechnologies pour trouver de nouveaux traitements contre les cancers. Or, depuis quelques années, les membres du laboratoire de Michael Strano au MIT développent des capteurs à base de nanotubes de carbone pour détecter des molécules bien spécifiques. Aujourd'hui, les chercheurs publient un nouvel article dans Nature Nanotechnology, où ils annoncent avoir réussi à modifier leurs nanocapteurs pour mesurer des quantités d'oxyde nitrique dans un organisme vivant. Cela vous intéressera aussi Intéressé par ce que vous venez de lire ?