background preloader

Dossier documentaire - Les nanotechnologies

Dossier documentaire - Les nanotechnologies

Technologies - Nanotechnologies et nanosciences - Nanotechnologies : prévenir les risques A l'horizon 2014, 15% des produits manufacturés dans le monde pourraient intégrer des nanotechnologies (Etude Lux research). La perspective d'une diffusion à grande échelle nécessite de s'interroger sur les risques potentiels de ces nouveaux produits. Santé, environnement, éthique, le CEA participe à l'identification des risques et à la mise en œuvre de solutions. La question du risque sanitaire et environnemental Parmi les risques potentiels identifiés dans le domaine des nanotechnologies, celui des nanoparticules concentre les interrogations. Protéger l’homme et l’environnement Les toxicologues s'interrogent en particulier sur l'impact des nanoparticules produites en masse qui pourraient se répandre dans l'environnement. Afin d'anticiper les risques éventuels des nanoparticules et des nanomatériaux pour la santé et l'environnement, le CEA a lancé dès 2001 des études toxicologiques et éco-toxicologiques sur les nanoparticules.

Types de NST Nanotechnologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les nanotechnologies bénéficient de plusieurs milliards de dollars en recherche et développement[8]. L'Europe a accordé 1,3 milliard d’euros pendant la période 2002-2006[9]. Certains organismes prétendent que le marché mondial annuel sera de l’ordre de 1 000 milliards de dollars américains dès 2015. Historique[modifier | modifier le code] Vision de Feynman[modifier | modifier le code] Dans son discours donné le 29 décembre 1959 à la Société américaine de physique, Richard Feynman évoque un domaine de recherche possible alors inexploré : l'infiniment petit; Feynman envisage un aspect de la physique « dans lequel peu de choses ont été faites, et dans lequel beaucoup reste à faire[10] ». Se fondant sur la taille minuscule des atomes, il considère comme possible d'écrire de grandes quantités d'informations sur de très petites surfaces : « Pourquoi ne pourrions-nous pas écrire l'intégralité de l'Encyclopædia Britannica sur une tête d'épingle ?

Nanoélectronique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nanoélectronique fait référence à l'utilisation des nanotechnologies dans la conception des composants électroniques, tels que les transistors. Bien que le terme de nanotechnologie soit généralement utilisé pour des technologies dont la taille est inférieure à environ 100 nanomètres, la nanoélectronique concerne des composants si petits qu'il est nécessaire de prendre en compte les interactions inter-atomiques et les phénomènes quantiques. En conséquence, les transistors actuels ne relèvent pas de cette catégorie, même s'ils sont fabriqués à partir de technologies 90 nm ou 65 nm et même 32 nm. La nanoélectronique est parfois considérée comme un bouleversement technologique car les composants actuels sont très différents des transistors traditionnels.

Débat public nanotechnologies. 15 octobre 2009 - 24 février 2010. Edition papier et cédérom. : synthese - COMMISSION NATIONALE DU DEBAT PUBLIC, MINISTERE DE L'AGRICULTURE, MINISTERE DE LA SANTE, MINISTERE DE LA DEFENSE, MINISTERE DE LA RECHERCHE, MINISTER Développement et régulation des Synthèse du dossier 2009 nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnolog ies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnolog nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnolog ies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechnologies – nanotechn Pourquoi un débat public autour des nanotechnologies ? Les avancées scientifi-ques des trente derniè->on, matinforl i’ eedkcgas otinl’e ddeonmgral àjétu tneme’o dntso dets reig.eoiolel s lEe ouhimila b de mat-tnemuop el rornftimae,quno d moiaen sedl i’ilisées dans lesoff renta sesuerbmon ed ux as,onticalippalp d e fisnc nola c de que,hysinifi ntmeet p :itl à hcé’elle ud na-res années ont consi-dérablement amélioré notre connaissance du nomètre (le milliardième et de la téléphonie mobile. en 2005).

Nanobiologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nanobiologie est une science visant à exploiter des principes biologiques à l'échelle nanométrique, notamment en créant des dispositifs liant la vie à une machine. On pourrait, par exemple, propulser un nanorobot à l'aide d'un flagelle ou d'une hélice alimentée avec de l'ATP, permettant la création de nanorobots pouvant se nourrir de l'environnement cellulaire. Portail de la microbiologie

Les nanotechnologies, une filière entre promesses et interrogations Les sciences et technologies de l'infiniment petit ont émergé grâce, notamment, à l'invention de la microscopie électronique, il y a plus de trente ans, laquelle a permis d'aller sonder la matière jusqu'au niveau atomique. Depuis, les avancées scientifiques technologiques ont permis de progresser à la fois dans le domaine de l'observation et de l'analyse de la matière, mais également dans le domaine de la compréhension des processus physico-chimiques, ce qui s'est traduit par des annonces parfois surdimensionnées concernant les potentialités des nanosciences et des nanotechnologies. Ainsi, dans les années 2000, a-t-on assisté à un florilège d'applications des nanotechnologies annonçant chaque fois des révolutions dans les domaines de la santé, de l'environnement, de l'énergie et du numérique. Dans le domaine de la santé, la nanomédecine devait devenir le nouveau paradigme à la fois pour le diagnostic précoce et pour de nouveau protocoles thérapeutiques moins invasifs et plus efficaces.

Nanomatériau Un nanomatériau est un matériau (sous forme de poudre, aérosol ou quasi-gaz, suspension liquide, gel) possédant des propriétés particulières à cause de sa taille et structure nanométrique. Les nanomatériaux sont — au sens commun du terme — habituellement issus de la nanotechnologie, à la différence des nanoparticules qui peuvent être d'origine naturelle ou résulter de processus tels que le soudage, le fumage, le polissage. Le 18 octobre 2011, la Commission européenne publie ses recommandations relatives à la définition des nanomatériaux (recommandation 2011/696/UE)[1] : « on entend par nanomatériau un matériau naturel, formé accidentellement ou manufacturé contenant des particules libres, sous forme d’agrégat ou sous forme d’agglomérat, dont au moins 50 % des particules, dans la répartition numérique par taille, présentent une ou plusieurs dimensions externes se situant entre 1 et 100 nm ». Historique[modifier | modifier le code] Synthèse et mise en œuvre[modifier | modifier le code]

Dossier sagascience - Nanotechnologies et santé Des applications à s’approprier Le développement du nanomonde a un impact fort sur le rapport de la société aux technologies, car ses applications s’immiscent déjà dans notre quotidien. Ces objets "nano" sont, pour certains, invisibles à l’œil nu, pour d’autres mêlant inerte et vivant. Le lien de l’utilisateur à la machine semble alors parfois modifié. Déjà, certains nanomatériaux ou objets sont là. En électronique, les capacités de stockage d’information, d’autonomie énergétique et de communication vont intensifier l’interface entre l’Homme et son environnement via des capteurs et autres actionneurs interconnectés ou appareils portables peu gourmands en électricité (énergie nomade). En santé, prothèses, implants cochléaires ou valves cardiaques en nanomatériaux biocompatibles pourraient voir le jour.

roure05-11.pdf

Related: