background preloader

PPRE, PPAP, PPS, PAI : quatre « outils » pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers

PPRE, PPAP, PPS, PAI : quatre « outils » pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, annoncent la reconduction du "pass éducation" pour les enseignants - Ministère de l'Éducation nat Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication annoncent la reconduction pour 3 ans de la gratuité d'accès aux musées et monuments nationaux en faveur des enseignants. Cette mesure, lancée en 2009, permet à tous les enseignants en activité du 1er et du 2nd degré (public et privé sous contrat) d'accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 150 musées et monuments nationaux. Une nouvelle carte "pass éducation" sera distribuée aux enseignants par les directeurs d'école et les chefs d'établissement au cours du mois de janvier 2012. Ce nouveau "pass éducation" sera valable pour la période 2012-2015. Il remplacera celui diffusé en avril 2009. La gratuité pour les enseignants dans les musées constitue un aspect majeur de l'engagement du Gouvernement en faveur du rapprochement entre l'école et la culture.

Aide personnalisée Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire. Les écoliers peuvent bénéficier d'une aide personnalisée, de stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et de CM2 et de l'accompagnement éducatif dans les écoles de l'éducation prioritaire. Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous. L’aide personnalisée en faveur des élèves en difficulté Les élèves rencontrant des difficultés scolaires bénéficient, avec l'accord des parents, d’une aide personnalisée de deux heures hebdomadaires. L'aide personnalisée est assurée : par les enseignants,en très petits groupesselon une organisation choisie par l’école Les stages de remise à niveau durant les vacances scolaires Les élèves de C.M.1 et C.M.2 qui en ont besoin peuvent suivre des stages gratuits de remise à niveau pendant la période des vacances scolaires. Ces stages durent cinq jours, à raison de 3 heures d’enseignement quotidien. Ce dispositif propose :

Fonctionnement des écoles - Intervenants extérieurs Les intervenants extérieurs Toute personne susceptible d'apporter une contribution aux activités obligatoires d'enseignement peut être autorisée ou agréée à intervenir au cours des activités d'enseignement. Les parents d'élèves, d'autres adultes, notamment membres d'associations, peuvent intervenir à titre bénévole. Les intervenants non bénévoles sont rémunérés par des associations (ou d'autres personnes morales de droit privé) ou par des collectivités publiques (collectivités territoriales ou administrations de l'État). Lorsqu'ils interviennent régulièrement, une convention précisant notamment leur rôle et les conditions de sécurité doit être passée entre l'employeur (association ou collectivité publique) et l'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription (IEN) ou le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN), selon le champ d'application de la convention. Le rôle des intervenants Le recours aux intervenants : Cadre général Enseignements artistiques

Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné. Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE Répondre à la diversité des élèves La diversité des élèves accueillis dans les écoles et collèges est une réalité qui doit être prise en compte dans l'élaboration des séances d'apprentissage. Des propositions de différenciations doivent permettre à chaque élève de maitrîser les compétences attendues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La mise en œuvre d'actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d'un PPRE. Dans le cadre de la réforme du collège et des nouvelles modalités mises en oeuvre à la rentrée 2016, l'accompagnement personnalisé ne se substitue pas à un PPRE. En savoir plus Pour l'élève Pour les équipes pédagogiques et éducatives Pour la famille Modalités d'organisation Repérer les élèves Évaluer le PPRE

Fonctionnement des écoles - Missions du directeur d'école Les fonctions des directeurs d'école sont définies par décret en 1989. Depuis cette date, leurs missions se sont progressivement diversifiées. Vade-mecum du directeur Le vade-mecum du directeur d'école est un outil qui aborde les différents aspects du fonctionnement d'une école. Sommaire : Obligation et assiduité scolaires Inscription et admission des élèves Financement des écoles Emplois vie scolaire Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) Régimes de responsabilité en cas d'accident Responsabilités des directeurs d'école en matière de surveillance et de sécurité des élèves La santé des élèves Annexes Modèle de contrat d'avenir Fiche d'urgence à l'intention des parents Intégralité des fiches techniques : Vade-mecum du directeur d'école(direction générale de l'Enseignement scolaire/direction des affaires juridiques, 2007) Évolution du métier La prise en considération de l'évolution du métier de directeur d'école s'est traduite en 2006 par l'adoption d'un certain nombre de mesures.

Related: