Numérique et apprentissages scolaires (dossier du Cnesco) – Éducation, numérique et recherche
Le Cnesco (Centre national d’étude des système scolaires) publie un dossier sur le thème « Numérique et apprentissages scolaires ». Ce dossier est le « fruit de deux années de travail » et a « mobilisé une douzaine de chercheurs« . Outre un rapport de synthèse et un dossier de synthèse, il propose une série de contributions thématiques. Ces contributions, qui intègrent une revue de littérature d’André Tricot (Université Paul Valéry Montpellier 3) sur les « apports du numérique », portent notamment sur le numérique dans « quatre disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) », sur « des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance…) », sur « la relation école-familles » et sur « son usage hors de la classe ».
Escape game : au coeur de la documentation du CDI
Afin de faire découvrir le CDI et ses ressources de façon ludique et dynamique, cet escape game a été créé pour la classe de 3è Prépa Métiers, les classes de 1ère CAP et celles de 2nde bac professionnel du LP A. Dumaine de Mâcon. Escape game créé par Flore Pernaton-Defay, professeure-documentaliste, LP A. Dumaine Mâcon. L’un des enjeux de la présentation du CDI pour les classes entrantes est, en plus de l’autonomie de l’élève, de montrer aux élèves qu’ils seront toujours bien accueillis dans un lieu chaleureux avec une multitude de ressources à leur disposition.
Lettre Édu_Num Thématique N°11
Sommaire Les compétences numériques sont des compétences emblématiques du 21e siècle et s'invitent de manière incontournable dans le parcours de l'élève : cursus scolaire, insertion professionnelle, vie citoyenne, dans une société connectée à tout instant à une pléthore d'artefacts numériques évolutifs. Les compétences numériques peuvent être définies comme « un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci » (Cadre de référence interordres de la compétence numérique, Gouvernement du Québec, 2019). Présentes dans les domaines du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l'école au lycée, les compétences numériques s'acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.
Rendez l’apprentissage de vos élèves plus ludique !
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5 outils pour réaliser des screencasts gratuits
Article mis à jour le 1 mai 2020 par Fidel Navamuel Comment réaliser des screencasts gratuits à partir de n’importe quel ordinateur ? Voici cinq outils sous forme d’extensions pour votre navigateur Chrome qui permettent de capturer des séquences vidéo de l’écran de votre ordinateur, les fameux “screencasts”. Idéal pour réaliser simplement un tutoriel vidéo, une présentation d’une ressource en ligne ou une pastille vidéo pour la formation à distance ou la classe inversée. Une sélection de 5 outils pour réaliser des screencasts gratuits.
Formation à distance : ne chargeons pas trop ! - Thot Cursus
C’est comme un départ en voyage nous dit Trina Rimmer. Il est toujours facile de remplir la valise, d’ajouter encore et encore. On ne sait jamais, ça pourrait servir.
Une chasse au canular collaborative – Prof & Doc
Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux.
Innovation pédagogique : un jeu pour révéler la créativité des étudiants
Face aux besoins croissants d’innovation dans les entreprises et la société en général, le monde socio-économique redécouvre les vertus de la créativité. Le World Economic Forum, dans son rapport sur le capital humain la classe d’ailleurs parmi les compétences qui seront les plus recherchées à l’avenir. En lisant ces premières lignes, beaucoup d’entre nous doutent peut-être, se disant : « Oui, mais, justement, moi je ne suis pas créatif ! ». Fausse idée, et malheureusement beaucoup trop répandue !