OPCO de la santé
Mise à jour : 1er avril 2019, l’OPCO Santé a vu le jour. L’OPCO de la santé remplacera les OPCA : Unifaf, le fonds d’assurance formation de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale composé de 22 délégations régionales, et Actalians OPCA des Professions Libérales, des établissements de l’Hospitalisation privée et de l’Enseignement privé. 7 organisations se mobilisent en faveur d’un OPCO Santé Médico-social Croix-Rouge Française, la FEHAP, la FHP, NEXEM, le SYNERPA, UNA et UNICANCER
OPCA → OPCO : Quels sont les changements pour la formation pro ?
Par Priscillia Cheval - Bien gérer mon activité Depuis le 1er avril dernier, onze OPCO ont fait leur apparition dans le secteur de la formation professionnelle, se substituant ainsi aux anciens OPCA. Quel est le rôle précis de ces nouveaux opérateurs de compétences ? Quelles sont les branches professionnelles couvertes par les OPCO ?
Rechercher un document - Orientation Pays de la Loire
Jean-Marie Luttringer et Sébastien Boterdael s'intéressent à la négociation de branche dans le déploiement de la réforme de la formation professionnelle La négociation de branche, facteur de réussite de la réforme de la formation (J.-M.
Réforme de la formation : Les opérateurs de compétences (OPCO) : leurs missions et les agréments accordés au 1er avril 2019 - Digiformag
La loi Avenir professionnel a profondément métamorphosé le rôle des anciens OPCA devenus opérateurs de compétences. Désormais, ces derniers ne seront plus en charge de la collecte des fonds de la formation professionnelle mais s’occuperont d’accompagner les entreprises. Pour rappel, la Ministre du Travail avait invité les OPCA “à poursuivre leurs discussions pour construire des OPCO cohérents qui sauront répondre aux enjeux actuels et futurs de la société de la compétence du XXIème siècle”.
France compétences
publié le01.01.19 mise à jour25.03.19 Créée le 1er janvier 2019, France compétences est une institution nationale publique chargée de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Qu’est-ce que France compétences ? Placée sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle, son rôle est de :
OPCO du travail temporaire, propreté et sécurité
OPCO du travail temporaire, de la propreté et de la sécurité Remplacera l’OPCA : FAF.TT et OPCA Transports et Opcalia L’OPCO du travail temporaire, de la propreté et de la sécurité aura pour mission de développer la formation professionnelle continue du secteur, d’informer et d’accompagner les entreprise dans leur choix de formations, de les financer et d’une manière générale à assurer la qualité des formations et leur adéquation avec les besoins rencontrés. 31/10/2018 : Le FAF.TT est « désigné unanimement par les partenaires sociaux comme opérateur de compétences de la branche du travail temporaire », précise Prism’emploi, l’organisation patronale de la branche. Cette décision a été prise lors de la réunion de la commission paritaire du 19/10/2018. Exemples de chiffres dans le secteur de la propreté :
La formation tout au long de la vie
La formation continue repose sur l’obligation, pour les employeurs, de participer au financement de la formation continue des salariés, et sur le droit, pour ces derniers, à se former sur leur temps de travail. Dans chaque branche professionnelle, les employeurs appliquent les accords nationaux interprofessionnels négociés par les partenaires sociaux. Les salariés ayant perdu leur emploi peuvent également bénéficier de programmes de formation. Leurs financements reposent principalement sur l’assurance chômage, les régions ou l’État.
Boîte à outils de la certification professionnelle
Dans le cadre du programme de professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle ligériens (Acteurs FPL) financé et mis en œuvre par la Région Pays de la Loire, une première rencontre s’est déroulée le 24 octobre 2019 à Angers. Animée par le Cafoc, en présence de représentants de France compétences et des partenaires sociaux, cette journée a été l’occasion de faire le point sur le nouveau système de certification professionnelle. Les répertoires Procédure d'enregistrement
Réforme de la formation : ce qui va changer d’ici 2022 - Digiformag
La réforme de la formation professionnelle prend forme ! Le texte définitif du projet de loi a été adopté le 1er août à l’Assemblée nationale. Il reste encore quelques étapes à franchir avant le vote définitif de la loi, mais sa mise en place commence à se préciser. Les premiers effets de la réforme devraient se faire sentir à partir de l’automne 2018 pour une application totale à l’horizon 2021. Alors quel est le calendrier prévisionnel de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel »* ?
Opérateurs de compétences - OPCO
publié le01.01.19mise à jour17.12.19 Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA).
Liste des OPCO - MyConnecting Formation, Libérez votre potentiel
La liste des OPCO qui ont reçu l’agrément au 1er avril 2019 est enfin connue. Les arrêtés portant sur l’agrément des 11 OPCO (opérateurs de compétences) sont parus le 31 mars 2019 dans le Journal Officiel. Comme prévu dans la loi du 5 septembre 2018, « Avenir professionnel », ces nouveaux acteurs de la formation professionnelle prennent le relais des OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) dans la collecte de la cotisation au titre de la formation professionnelle et la prise en charge du financement des différents dispositifs de formation, entre autres. Liste des OPCO :