background preloader

Comment Tinder nous rend addict ?

Comment Tinder nous rend addict ?
Related:  NumériqueIdentité / Traces numériques

Les nouveaux travailleurs des applis Sarah Abdelnour, Dominique Méda (dir.) : Les nouveaux travailleurs des applis, Puf/Vie des idées, 2019, 113 p., 9, 50 €. Ouvrage coordonné par Sarah Abdelnour, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Paris Dauphine, et Dominique Méda, professeure de sociologie dans la même université et directrice de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales. Ont contribué à cet ouvrage : Sarah Abdelnour, Pauline Barraud de Lagerie, Sophie Bernard, Anne Jourdain, Dominique Méda, Hélène Nasom-Tissandier, Sidonie Naulin, Diane Rodet, Luc Sigalo Santos et Morgan Sweeney. Quels impacts les applications numériques et Internet peuvent-ils avoir sur nos manières de travailler et sur nos statuts d’emploi ? En quoi le fait de commander un véhicule via une application plutôt que par téléphone constituerait la révolution que suggère le terme d’« ubérisation » ? Table des matières Introduction, par Sarah Abdelnour Bibliographie commentée. Pour citer cet article : Nota bene :

Facepixelizer | Pixeliser & Flouter une image en ligne Usine connectée : la 4e révolution industrielle sera aussi humaine Objets connectés, intelligence artificielle et robotique collaborative forment les identifiants de l’industrie du futur ou « 4.0 ». Encore balbutiante, cette révolution par les nouvelles technologies est appelée à bouleverser les processus de production et les chaînes de valeur. Quelle place laissera-t-elle à l’intervention humaine ? Cette interrogation explique pour partie les réticences du secteur industriel français à endosser ce nouveau paradigme. Adapter les cadences à la production et la production aux cadences. L’axiome a guidé les quatre révolutions industrielles conduites au cours des derniers siècles. Une quatrième prend aujourd’hui racine sur un vivier de technologies nouvelles dont les déclinaisons fleurent bon la science-fiction et la novlangue. Le paradigme de la fabrication massive est d’ores et déjà remis en question au profit d’une production de plus en plus personnalisée et adaptée à la demande. « La valeur d’un avion tient maintenant à son électronique embarquée.

La vie pas si secrète de Marc L. Marc fêtera ses 32 ans le 5 décembre prochain. Il vit à Bordeaux, et est assistant au « service d'architecture intérieur » de LBA, un gros cabinet d'architectes. Il a joué dans un groupe punk à la fin des années 90, à l'époque, il avait les cheveux longs. Il adore les voyages...Marc, il ne me connaît pas. Mais moi je le connais. Très bien même.

La Fabrique du crétin digital, Michel Desmurget, Sciences humaines La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm.

Le datasprint historique - Traces de soldats "Agence des usages TICE, 'Traces de soldats', le datasprint historique" Adrien Boschet, professeur d'histoire-géographie au collège Albert-de-Mun, Nogent-sur-Marne (94). -Pour moi, c'était important, pour célébrer la fin du centenaire, en 2018, qu'on ait un projet un petit peu phare et qui implique vraiment les élèves autour des poilus de Nogent-sur-Marne. Ce qui est intéressant dans le projet "Traces de soldats", c'est que c'est un projet qui, vraiment, rend l'élève producteur, parce qu'il a extrait des données, il a fait des choix.

Demain, serons-nous trop abrutis pour lire ? Vous n’arrivez plus à « lire comme avant » ? Pour certains chercheurs, cela ne fait aucun doute : l’ère numérique de la distraction perpétuelle a modifié nos cerveaux. Et les générations futures s’apprêtent à le payer cher. Est-ce une explication trop simple ou une menace réelle ? Quelle que soit la réponse, la question de la résistance se pose. Faut-il activer le « mode avion » ? Distraction permanente Dans le camp des alarmistes, Nicholas Carr rafle la pole position. « La faculté de lire en profondeur sera probablement limitée à une part de plus en plus réduite de la population » Huit ans plus tard, Carr n’a pas revu son diagnostic. « La plasticité de notre cerveau lecteur, reflet de l’ère numérique, va-t-elle accélérer l’atrophie de nos processus de pensée les plus essentiels – l’analyse critique, l’empathie, la réflexion – au détriment de nos sociétés démocratiques ? Un cerveau « vulnérable » Comment résister à ce scénario catastrophe ? Silence, on lit ! L’âge du « fictionaute »

France services Le Premier ministre dévoile les 460 premières maisons France services – 15/11/2019 Le 1er janvier prochain, les 460 premières structures France Services vont ouvrir leurs portes pour faciliter l’accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le Premier ministre, Édouard Philippe, vient d’annoncer les sites retenus pour cette première vague de labellisation, à l’occasion du 4e Comité interministériel de la transformation publique du 15 novembre dernier.Lire la suite Reportage photo sur un service public de proximité à Chauffailles, une commune de Saône-et-Loire, labellisée France services au 1er janvier 2020 - 15/05/2019 Les Points information médiation multiservices, plus connus sous le nom de «Pimms», sont des lieux d’accueil de proximité. Le Premier ministre dévoile les 460 premières maisons France services – 15/11/2019

La civilisation du poisson rouge « Le poisson rouge tourne dans son bocal. Il semble redécouvrir le monde à chaque tour. Les ingénieurs de Google ont réussi à calculer la durée maximale de son attention : 8 secondes. How Secure Is My Password? Entries are 100% secure and not stored in any way or shared with anyone. Period. As Seen On Passwords are the bloodline of data and online security, but our research on the password habits in the U.S. shows that less than half of Americans feel confident that their password is secure. Pro Tip: We recently rolled out a new password generator tool that will help you create super secure passwords in a snap! How To Create Secure Passwords If you weren’t satisfied in your password strength rating, it’s time to create new and stronger passwords. Why Is Password Security Important? Not having secure passwords has its consequences, which include but are not limited to: After gaining access to a user’s credentials, many hackers will log into their accounts to steal more of their personally identifiable information (PII) like their names, addresses, and bank account information. The Impact of Stolen Passwords Impact on Businesses Impact on Consumers Other Ways To Protect Yourself Online

La tendance du « zéro clic » de Google annonce-t-elle la fin du SEO ? Adieu trafic gratuit, bonjour Knowledge Graph de marque. En pleine torpeur estivale ce chiffre est peut-être passé inaperçu et pourtant il interroge : 49% des toutes les recherches Google n’aboutissent pas à des clics, et donc à zéro trafic pour les sites de marques et médias. En effet, une étude menée par le spécialiste du SEO, Rand Fishkin, grâce à des données récoltées par Jumpshot* (société d’analyse marketing) a montré que les utilisateurs cliquent moins souvent sur les résultats de recherche du moteur californien car, dans la plupart des cas, l’aperçu affiché par Google contient la réponse à leur requête. Une tendance “zéro clic” ? C’est la première fois dans l’histoire de Google qu’une requête sur deux est suivie d’un clic sur un résultat. Pour autant assiste-t-on à l’avènement d’une tendance “zéro clic” ? Et ceci est particulièrement vrai selon le type de recherche effectuée. Google, moteur de réponses La véracité des informations comme nouvel enjeu La fin du référencement ?

Pour lutter contre l'épidémie, un partage des données médicales «sans le consentement» des malades Mise à jour samedi 2 mai à 18h40 : A l’issue du conseil des ministres, Olivier Véran s'est défendu de tout «flicage» dans la mise en place des nouveaux «systèmes d’informations» médicales. Lire notre décryptage. L’été sous état d’urgence sanitaire. Le projet de loi, présenté en conseil des ministres ce samedi et que Libération s’est procuré, prévoit de proroger ce régime exceptionnel pour deux mois à compter du 24 mai. A lire aussi :Déconfinement : un après-11 mai en ordre très dispersé Il s’agit également de préparer la stratégie du 11 mai de façon à «prévenir la levée pure et simple des mesures indispensables à la protection de la santé des Français» et à «définir les modalités d’une reprise progressive activités en adéquation avec l’évolution de la situation sanitaire». Pas de «quatorzaine» forcée en cas de refus Dans son plan de déconfinement, le Premier ministre avait, mardi à l’Assemblée nationale, énoncé son triptyque «protéger, tester, isoler». Un «super dossier médical partagé» ?

Si c'est écrit…, par Philippe Rivière (Le Monde diplomatique, novembre 2001) Tous les internautes ont vu passer ces informations : une prophétie de Nostradamus annonçait les attentats du 11 septembre ; les images de Palestiniens se réjouissant des attentats, diffusées par CNN, datent en réalité de 1991 ; voici la dernière photographie prise depuis le toit du World Trade Center, au moment où l’avion vient le percuter ; prévenus par le Mossad, quatre mille Israéliens employés sur le site se sont abstenus de venir travailler ce matin-là ; un café de la ville de New York demanda 130 dollars à un médecin pour l’eau dont il avait besoin pour soigner les victimes. Faut-il préciser que — à l’exception du dernier — tous ces renseignements sont faux (1) ? Internet comprendrait, selon certaines études, plus de deux milliards et demi de pages consultables publiquement sur la Toile, auxquelles viennent s’ajouter quotidiennement pas moins de sept millions de documents. • le sentiment d’hébétude qui saisit notre contemporain face au déluge informationnel.

Related: