https://www.autisme-en-ligne.eu/
Related: Dys • AUTISME 3 • AUTISME 2 • Formation des enseignants15 petites choses à savoir pour bien accueillir un enfant autiste en classe A la rentrée, tu vas avoir un élève autiste dans ta classe : Intégration ULIS ou IME, Classe de cycle 1, cycle 2, cycle 3... peu importe. Sauf que voilà : Tu n'as pas été formé pour ça, ni en formation initiale, ni en formation continue.Tu pars de zéro (ou presque) en matière d'autisme.Et il faut bien l'avouer...tu as un peu la pétoche. (Vais-je m'en sortir ? Va-t-il apprendre avec moi ? ChanGements pour l’égalité - Comprendre et agir pour plus d’égalité à l’école Ce patrimoine commun, nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire. Et comment comprendre aussi que, depuis la dénonciation de ces inégalités à et par l’école dès les années ’60, malgré les efforts et les actions des mouvements pédagogiques, malgré la volonté sincère de nombreux acteurs dont les chercheurs académiques et les pouvoirs publics, ces inégalités se soient encore aggravées ! Yapaka. Au-delà de tous les yakas, nous voulons proposer une analyse systémique de cette question.
Exam-Reader. Un stylo magique pour aider les élèves dyslexiques – Les Outils Tice Exam-Reader est un stylo électronique de la marque CPen qui s’adresse à tous ceux qui ont de grosses difficultés à lire un texte écrit. Cela concerne en premier lieu les élèves dyslexiques, mais aussi les personnes légèrement malvoyantes par exemple. Exam-Reader ressemble à un véritable stylo magique. Il suffit de surligner le texte que l’on souhaite comprendre, et le stylo va vous le lire à voix haute. J’ai eu l’occasion de tester l’Exam-Reader quelques jours, c’est bluffant.
INJEP Les enseignements d’une expérimentation menée à Paris Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges. Ce dispositif consiste à définir des secteurs communs à plusieurs collèges pour rééquilibrer leur recrutement social. Deux des trois secteurs bi-collèges de la capitale ont atteint leur objectif de mixité sociale. Dans le troisième secteur, les progrès ont été plus lents à se concrétiser et restent modestes. Au-delà du cas parisien, les secteurs multi-collèges constituent une piste prometteuse pour favoriser la mixité scolaire lorsque le tissu urbain est suffisamment diversifié pour permettre un brassage social des élèves.
theconversation Quand en 2004 est né le projet « Internet et dyslexie », les réseaux numériques balbutiaient encore, Internet commençait son ascension, et la dyslexie n’existait que pour les enfants et les adultes qui en souffraient ou en avaient souffert… ! Enseignants, psychologues, psychiatres, médecins généralistes, chercheurs… qui s’était vraiment intéressé de près en France au terme « dyslexie » ? Le site Apedys s’est développé, ?op=edito suite à ce projet, et il continue de défendre les « dyslexiques ». Actuellement le site est la première source d’informations sur la dyslexie dans l’hexagone. Les neurosciences en éducation [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des neurosciences en éducation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Face à la dyslexie, penser aux TICE et à leur apport au service de la pédagogie jeudi 21 mai 2015. Par Sandra Matos La dyslexie est fréquemment observée à l’école. La course à l'attention Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 » Kimi Do et Pascal Mériaux, coordonnateurs du dossier
MENE1501296C La mention « dyslexie, dysphasie, troubles du langage » de l'annexe 1 de la circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003 relative à l'accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période est abrogée. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République introduit à l'article L. 311-7 du code de l'éducation le plan d'accompagnement personnalisé (PAP). L'article D. 311-13 du même code prévoit que « les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé prévu à l'article L. 311-7, après avis du médecin de l'éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. La présente circulaire a pour objet de définir le public visé par le plan d'accompagnement personnalisé, son contenu ainsi que la procédure et les modalités de sa mise en œuvre (cf.
De nouveaux espaces pour la recherche en éducation — LéA Les LéA, Lieux d’éducation Associés à l’IFÉ, rassemblent dans un projet de recherche collaborative, inscrit dans une durée d'au moins trois ans, des acteurs d'un lieu d'éducation (établissement, université, association...) qui co-construisent leur questionnement en impliquant une équipe de recherche, l'équipe de pilotage du lieu d'éducation, et leurs partenaires. Il s’agit de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre acteurs de terrain, chercheurs, pilotes et partenaires, en considérant l’éducation comme un fait social total. Les projets de LéA reposent sur l’hypothèse que la réflexivité et la collaboration entre les acteurs peuvent contribuer à la fois au développement de la recherche et du lieu d’éducation.
La simple efficacité de l’éducation finlandaise - voicilaFINLANDE C’est à l’âge de 19 ans que j’ai fait ma première visite à Helsinki pour aller voir celle qui était alors ma petite amie finlandaise (devenue depuis mon épouse) et rencontrer sa famille. Au cours de ce voyage qui eut lieu il y a 10 ans, ma future belle-mère me posa la question suivante : « Que préférez-vous en Finlande ? » Je lui répondis que j’adorais la simplicité qui caractérisait le pays. Au lieu d’approuver de la tête, mon interlocutrice fronça les sourcils, prenant un air terriblement vexé. Je lui fis aussitôt valoir que mon appréciation n’était en rien une critique à l’égard des Finlandais.