Enseignants : et si vous déclariez vos frais réels aux impôts ?
Tous les foyers fiscaux doivent déclarer leurs revenus une fois par an. Cette déclaration détermine le taux du prélèvement à la source. Je vous propose dans cet article de découvrir comment un enseignant peut faire baisser le montant de ses impôts en déclarant ses frais professionnels réels. Précision importante : n’hésitez pas à contacter votre centre des impôts (DGFiP) pour vous faire confirmer les frais que vous envisagez de déduire. S’il y a une erreur, je ne payerai pas les impôts à votre place ;-) ! Qu’est-ce que les frais réels ? Abattement forfaitaire ou frais réels ? de bénéficier de l’abattement forfaitaire de 10% (2400 euros) correspondant à ses frais professionnels. Comme vous le comprenez facilement, si vos frais réels ne dépassent pas 10% de vos revenus, il n’y a aucune raison de choisir cette option. Sur quelle période les prendre en compte ? Comment gérer cela tout au long de l’année ? Quels frais déclarer ? Tous les frais qui correspondent à des dépenses professionnelles.
Association APEAS – JEUDUFOULARD.com
ONISEP - Egalité filles-garçons
Les nouveaux services Onisep Accueillir un élève en situation de handicap Accompagner un élève dans ses démarches d’information Contribuer à construire l’école inclusive Persévérance scolaire - décrochage ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Infos pratiques Les nouveaux services Onisep Évènements Ressources pédagogiques Folios Égalité filles-garçons Ressources Outils pédagogiques École inclusive Accueillir un élève en situation de handicap Accompagner un élève dans ses démarches d’information Contribuer à construire l’école inclusive Persévérance scolaire - décrochage Mobilité internationale Ressources documentaires Atlas de la formation initiale 2019 Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons Pour
Les jeunes et les écrans
La publication, par le ministère de la Santé, d'une étude sur l'effet des écrans sur les jeunes enfants (de 3 à 7 ans) affole les médias. Pourtant sur ce sujet, une abondante littérature montre qu'il convient d'être prudent et de savoir raison garder. L'étude, réalisée par l'université de Rennes, porte sur un échantillon de 167 enfants sélectionnés par des médecins ou des orthophonistes, tire des conclusions catastrophiques. " Les enfants qui étaient exposés aux écrans le matin avant l’école et qui discutaient rarement, voire jamais, du contenu des écrans avec leurs parents multipliaient par six leur risque de développer des troubles primaires du langage". En même temps elle s'étonne elle-même du "faible taux de troubles primaires du langage dans la population générale"... Une autre étude réalisée par Amy Corben, université de Cambridge, qui reprend toute la littérature sur ce sujet conclut pourtant de façon très prudente. Etude BEH Etude Corben F Ramus Les écrans font-ils grossir ?
Fil santé jeunes
Favoriser le numérique grâce à une communication non genrée
Pour favoriser l’inclusion des femmes dans les formations et les métiers du numérique et de l’informatique il est nécessaire de travailler sur la communication (supports print, web, événements …). L’image que nous donnons du secteur doit donner envie au plus grande nombre et notamment aux femmes de s’y orienter. Dans ce livret, retrouvez des recommandations pour créer une communication qui s’adresse à tous et toutes. Cet outils est destiné aux professionnel.le.s de l’insertion, de l’orientation, aux entreprises et aux organismes de formation qui s’engagent en faveur de l’inclusion des femmes dans le secteur du numérique. Il a été réalisé dans le cadre d’une étude ChercheursCitoyens#INSERNUM financée par la région Hauts-de-France. Le CORIF vous conseille et vous accompagne dans vos démarches en faveur de la mixité. Une série de portraits de femmes, professionnelles ou en cours de reconversion dans les secteurs du numérique et de l’informatique. Retrouvez l’ensemble des portraits ici :
Tetraèdre ou tétra'aide : un outil pour gérer le travail en groupe, (...) - C.P.E et Vie scolaire
Un petit outil utilisé à l’origine dans l’enseignement primaire, mais qui peut tout à fait être utilisé dans des séquences de vie de classe, d’heure de permanences, ou encore durant une formation des délégués. Ce tétraèdre est un outil de gestion du travail de groupe et de régulation de la parole, permettant de visualiser quand l’élève a vraiment besoin d’aide ou pas, quand il se fait aider... très pratique ! L’outil propose à l’élève plusieurs nuances dans la formulation de ses activités : Effet collatéral attendu : indiquer clairement que l’on travaille ou que l’on aide un camarade peut cons-tituer, quelque part, un doux rappel de cette tâche. La distinction entre travail nécessitant “une aide immédiate” ou “un coup de main lorsque ce sera possible” peut faciliter l’organisation des tâches de l’élève, en l’amenant justement à se poser cette question : « Ne puis-je vraiment rien faire en attendant de l’aide de l’adulte ?
Accueil - Génér'action Solidaire
Le prisonnier Quantique
education.francetv
Le smartphone et les réseaux sociaux sont d’incroyables outils de communication qui peuvent parfois devenir une arme quand des personnes mal-intentionnées et bien cachées derrière leur écran se mettent à vous harceler. Ce phénomène de plus en plus répandu porte un nom : le cyber-harcèlement. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Répétition de moqueries, insultes, menaces, propagation de rumeurs, publication d’une photo ou d’une vidéo humiliante à la suite d’un piratage de compte personnel, voilà quelques exemples. La particularité de ce type de harcèlement, c’est l’anonymat potentiel des agresseurs et la propagation massive des messages blessants grâce à aux nouvelles technologies. Les premiers concernés sont les enfants et les ados, collégiens et lycéens. Ce cyberharcèlement est de plus en plus fréquent. Les filles sont particulièrement visées, piégées par leur ex-petit ami par exemple. Les conséquences de ce harcèlement peuvent être très graves.