Zoom
Trash
Related:
Ressources pour l'école inclusive Classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) Le projet de CLIS La classe pour l'inclusion scolaire (CLIS) est une classe de l'école et son projet est inscrit dans le projet d'école. Elle a pour mission d'accueillir de façon différenciée dans certaines écoles élémentaires ou exceptionnellement maternelles, des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. Le projet de la CLIS peut prévoir l'affectation par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, d'une personne exerçant les fonctions d'auxiliaire de vie scolaire collectif. Son action, dans la classe ou en dehors de la classe, est destinée à faciliter la vie quotidienne des élèves handicapés parmi les autres sur l'ensemble du temps scolaire. Il existe quatre catégories de CLIS : CLIS 1 : classes destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. Les élèves accueillis en CLIS Mise en œuvre du PPS
Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré - MENE1015813C La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l'exception. Les articles D. 351-3 à D. 351-20 du code de l'Éducation précisent les modalités de mise en œuvre des parcours de formation des élèves présentant un handicap. Dans le second degré comme dans le premier, l'état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d'apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d'une classe ordinaire. Ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique, qui leur sont proposées par les unités pédagogiques d'intégration (UPI) depuis 1995 au collège et 2001 au lycée. 1. 2. 3.
Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté L'organisation des enseignements en Segpa L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège. La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V. * S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau. Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves Une orientation et des modalités d'admission redéfinies La démarche d'orientation comporte deux phases distinctes : Une pré-orientation en fin de la deuxième année du cycle de consolidation (CM2). L'organisation du suivi pédagogique
SEGPA - Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté Les SEGPA font partie intégrante des collèges, en termes de gestion administrative et pédagogique, et s'adressent aux élèves relevant de l'enseignement général et professionnel adapté (EGPA) définis par la circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 (pdf 214 Ko), comme "présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien". Toutefois la présence d'un directeur et de professeurs des écoles spécialisés en font une entité particulière. 1. C'est la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEASD), sous la responsabilité de l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN), qui oriente et affecte en EGPA après constitution d'un dossier (à l'initiative de l'établissement ou des parents), et accord de la famille. 3. 4. La SEGPA a une taille minimale de 4 divisions (de la 6e à la 3e). 5. 6.
Autonomie des personnes handicapées : scolarisation La loi du 11 février 2005 fixe pour objectif de « proposer à chaque enfant ou adolescent handicapé, ainsi qu’à sa famille, un parcours de formation qui fait l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation assorti des ajustements nécessaires en favorisant, chaque fois que possible, la formation en milieu scolaire ordinaire ». Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et l’Éducation nationale, en lien avec les familles, les associations et la CNSA, mettent tout en œuvre pour répondre à cet objectif. En 2013-2014, 22,4% des enfants scolarisés étaient en ESMS, 2,5% en établissement hospitalier, 9,1% en ULIS, 21,5% en classe ordinaire du second degré, 14,7% en CLIS, 29,8% en classe ordinaire du premier degré. 7 524 enfants bénéficiaient d'une scolarité partagée. Le PPS est le document de référence du parcours de l’élève handicapé. Le PPS est ensuite proposé à la famille qui peut formuler ses observations à la CDAPH. Le PPS comprend quatre grandes rubriques :
100 adaptations pédagogiques faciles à mettre en place - Maitresseuh L'enseignant de 2021 a l'habitude d'adapter son enseignement, de différencier, de chercher des aménagements pour faire progresser TOUS ses élèves.Mais le temps lui manque indéniablement. D'autant plus qu'une classe en 2021 peut couramment avoir un profil similaire à celui-ci : - 1 ou 2 élèves dyslexiques- 1 élèves TDAH- 2 ou 3 élèves en grande difficulté- 1 élève allophone- 1 élève relevant de la MDPH C'est en partant de ce constat qu'il y a quelques années, avec mes collègues maitresses E de ma circonscription, nous avons créé des documents proposant des adaptations pédagogiques simples, concrètes et pratiques pour nos collègues du quotidien. Le cahier des charges était le suivant : Ces feuilles de route ne remplacent pas les PPRE, PPS ou PAP mais elles permettent de trouver des idées concrètes d'adaptation, de s'assurer qu'on n'a rien oublié et de consigner ces informations pour pouvoir s'y référer au besoin.Ces documents peuvent être annexés au projet personnalisé de l'enfant.
Adapter son enseignement dans le cadre du PAP - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages Adapter son enseignement dans le cadre du PAP Ce document propose des mesures pédagogiques qui permettent à ces élèves de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel ils sont scolarisés et donc d’accéder plus facilement aux apprentissages. Élaboré par Bénédicte Dubois sur le site versunecoleinclusive.fr, il est particulièrement intéressant car le point de départ n'est pas le trouble mais bien la posture à adopter devant un élève à besoins éducatifs particuliers. Les pistes proposées peuvent servir à de nombreux élèves. Évaluer ce billet Note : 0 Votes : 0 Plus haute : 0 Plus basse : 0 Aménagements raisonnables à l'école : 12 fiches pour comprendre et améliorer la situation de l'apprenant "Une formation de qualité qui propose des outils, des idées et des solutions ; un formateur passionné ; un accueil chaleureux. Merci !" Isabelle, job-coach, septembre 2018 "Notre équipe pédagogique a été formé par une personne qui donne sens à tout ce qu’il transmet ! Je repars la tête pleine de projets ! Virginie, institutrice maternelle, octobre 2018. "On aimerait avoir des journées de formation comme celle-là, tous les ingrédients y étaient : contenus, animation, échanges, pertinence, concrétisation, originalité, découverte, appropriation,...excellent ! Directrice, octobre 2018. "Quel dynamisme ! Directeur, octobre 2018 "Formation incontournable. Directeur, septembre 2018.
Apprendre "par corps" Actualités Publié le 13 novembre 2009 / par Emilie / 5 min. L’apport du corps dans l’apprentissage est souvent sous-évalué. L’enfant a besoin de toucher pour apprendre : c’est un apprenant kinesthésique Si certains enfants retiennent mieux une leçon qu’ils auront entendue, d’autres ont besoin de la voir écrite. Ces enfants sont des apprenants kinesthésiques. De manière générale, les kinesthésiques ont le besoin de manipuler des choses. Le jeu Ou est-ce ? La méthode de lecture Borel Maisonny : quand le corps aide à lire A l’origine, cette méthode est un ensemble de gestes ayant pour but de faciliter l’entrée dans le langage. Elle fut d’abord utilisée auprès des enfants sourds. C’est une méthode gestuelle parce qu’il s’agit d’associer à chaque lettre, un geste. Toucher les lettres pour mieux les connaître Lors de cette étude, un groupe de jeunes enfants pré lecteurs, en grande section de maternelle a été scindé en deux selon le type d’entraînement aux lettres qui leur était proposé :