Pétillant® - Le site expert de la carte heuristique Amélioration du français - Accueil Centre de communication écrite - SAÉ UdeM C'est notable ou notoire? Le mot adjoint s'emploie-t-il avec « à » ou avec « de »? Notre université est souvent désignée comme notre Alma mater. L'imparfait peut s'employer par politesse. Le mot pamphlet n'a pas le sens de dépliant ou de brochure publicitaire. Le verbe employé après nombre de sera toujours au pluriel. Untel n'est pas dans son assiette. Une alternative présente deux options, deux choix possibles. Une alternative n'est pas une solution de rechange. On visite les stands ou les kiosques des éditeurs au Salon du livre? Sage-femme et... sage-homme? Qu'on ait été mis à pied, licencié ou congédié, on a perdu son emploi, indiscutablement. En quoi un politologue diffère-t-il d'un politicologue? Une expression latine peut être très actuelle! Un problème n'est pas une problématique. Gratis est un adverbe aussi latin que familier. Les verbes réussir et échouer ne se construisent pas de la même manière. Un rapport existe entre le sandwich et le jeu de cartes. Écailles ou écales?
La gestion du temps - Les Amphis de France 5 La gestion du temps La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée. Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. C'est un état d'esprit et une affaire de technique. Gérer son temps, c'est définir sa relation au temps mais aussi gérer son stress : trouver un équilibre entre activité et temps consommé. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps GénériqueEmission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1.
Débat - Armando Rocha Trindade - Monique Linard - Jean-Louis Weissberg Didier Valdes :Nous développons depuis quelque temps des systèmes de formation ouverte et à distance et je voudrais revenir sur les trois points importants qu'a développés M. Rocha Trindade. Ces points sont liés à l'institution. Je crois qu'il y a un autre point important qui touche aussi à l'autonomie. C'est le point de vue de l'apprenant. Il faut aussi intégrer la notion de projet. Armando Rocha Trindade :Vous avez tout à fait raison. Georges Rensonnet :Notre association a pour objectif l'usage des technologies à des fins d'insertion sociale et professionnelle. Armando Rocha Trindade :Je pense qu'il y a déjà des réponses mais les choses ne sont pas très avancées sur ce que j'appelle l'adaptation culturelle des matériaux à l'apprenant ou au profil des apprenants. Monique Linard :Tout à fait, mais alors propédeutique au sens large et noble, pas au sens de la première année par laquelle je suis passée. Armando Rocha Trindade :Il ne faut pas qu'il y ait de malentendu.
OCCE 26 - Printemps de l'Education - J Tardif / Apprentissage cognitif Note: Les principaux concepts exposés ici sont issus du livre du professeur Jacques Tardif intitulé Pour un enseignement stratégique, L'apport de la psychologie cognitive Logiques, 1992 L'APPROCHE COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE Pour les cognitivistes, l'enseignement-apprentissage est essentiellement un processus de traitement de l'information. En effet, «l'enseignant traite constamment un grand nombre d'informations: il traite des informations sur le champ de connaissances retenues à des fins d'enseignement; il traite des informations sur les composantes affectives de l'élève; il traite des informations sur les composantes cognitives de l'élève; ... il traite également des informations relatives à la gestion de la classe. L'élève traite également une multitude d'informations. Conception de l'enseignement Conception de l'apprentissage Conception du rôle de l'enseignant Conception de l'évaluation Conception de l'apprenant (Jacques Tardif)
DISCAS: profil de compétence (tableau-synthèse) Tous les éléments en bleu sont cliquables pour accéder à la partie correspondante du texte explicatif. Note: il peut être intéressant de voir comment ce profil de compétence peut se manifester dans des tâches transdisciplinaires (particulièrement en contexte TIC) demandées à l'élève. On pourra prendre connaissance de ces exemples d'actualisations en CLIQUANT ICI. On peut établir, dans le tableau ci-dessus, des liens avec les trois types de connaissances identifiés par la psychologie cognitive: les connaissances déclaratives sont pour l'essentiel dans la compétence 1; les connaissances procédurales sont dans la compétence 4; toutes les outres compétences relevant des connaissances conditionnelles. La compétence 5 relève, quant à elle, des attitudes et non des connaissances. On peut également retrouver dans ce tableau la distinction faite autrefois entre Savoir (compétences 1, 2 et 3), Savoir-faire (compétence 4) et Savoir-être (compétence 5).
FOS – FLS : des relations en trompe l'œil ? Le FLSco, un champ particulier ? À partir de cette approche comparative, on peut se demander si le français langue de scolarisation, particulièrement lorsqu’il s’agit des disciplines non linguistiques (DNL) est une langue de spécialité comme une autre. M. Verdelhan (2004 : 138) considère que le FLSco n’est pas un champ particulier, n’est pas une variante particulière du FLS mais une fonction transversale à la langue maternelle et à la langue seconde. Le nouvel arrivant scolarisé relève donc à la fois du FLS et du FLSco en milieu homo-glotte. Il est confronté à plusieurs disciplines scolaires enseignées dans une langue seconde. La densité des informations (connaissances sur le monde, connaissances sur la langue, représentations, accès à l’écrit, compétences langagières, modes de raisonnement et de pensée, méthodes, comportements et obligations, Verdelhan, 2002) et du métalangage demandent une maitrise suffisante de la langue ainsi que le recours à un langage spécifique.
Le carnet de bord, un outil permettant le cheminement vers l'autonomisation dans un dispositif d'apprentissage de l'anglais en ligne ? 1Pour la quatrième année consécutive, les étudiants du master 1 de psychologie de l'université Nancy 2 ont eu, au premier semestre 2008-2009, à utiliser, dans le cadre du module d'anglais, un dispositif de travail en autonomie (Holec, 1981) construit à partir de l'espace numérique de travail de l'université mis à disposition des étudiants et des enseignants (ou ENT, outil utilisant la plateforme Moodle). L'utilisation de ce dispositif, combinant travail individuel en ligne sur le campus numérique Langues-U (Chateau, 2008), travaux par paires et rendez-vous conseil, est l'objet d'une étude ancrée dans la tradition de la recherche-action. Cette année, un carnet de bord a été introduit dans le dispositif pour renforcer le guidage des apprenants et favoriser chez eux une réflexion métacognitive pour leur permettre de progresser vers l'autonomisation. 2Nous nous proposons d'examiner si, et comment, ce dispositif permet aux étudiants de développer ce cheminement. 2.1. 2.2. 3.1. 3.2. 3.3.