Expérience de la poupée Bobo
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expérience de la poupée Bobo (Bobo doll experiment) fut conduite par le psychologue Albert Bandura en 1961[1] pour tester sa théorie de l'apprentissage social dans l'agressivité. L'expérience consistait à exposer des enfants à des scènes dans lesquelles des adultes se comportaient de manière agressive envers une poupée puis à mesurer si les enfants imiteraient spontanément ces comportements lorsqu'eux mêmes seraient en présence de la poupée. Bien que critiquée pour certains de ses aspects méthodologiques et pour le problème éthique qui consistait à exposer, pour le but de l'expérience, des enfants à des comportements agressifs, l'expérience de la poupée Bobo a eu un fort retentissement dans le champ de la psychologie scientifique en contribuant à l'émergence de l'approche cognitive face au béhaviorisme qui dominait alors. Elle reste une référence majeure en psychologie mais aussi dans d'autres domaines des sciences humaines et sociales.
Interactions et normes sociales - Les psychodingues
Mercredi 30 mai 2012 3 30 /05 /Mai /2012 16:36 Pourquoi l'étude scientifique du comportement social ? Les groupes, l'identité sociale, les représentations, la situation etc... influencent notre comportement social. Analyse scientifique sous l'angle de la psychologie sociale. 1-Introduction générale : La psychologie sociale s'intéresse à l'influence des processus cognitifs et sociauxsur les relations entre les individus. Objectifs généraux de la psychologie sociale : Étudier les interactions des individus en groupe et en société. 2-Intérêts La psychologie sociale : Domaine d'études scientifique qui analyse la façon par laquelle nos pensées, sentiments et comportements(=conduites) sont influencés. Le sujet « agissant » - conduites de sujets Bui-Xuan (2000) L'évolution actuelle des recherches tend à se tourner vers une pluridisciplinarité, voire une transdisciplinarité. 3-Objectifs La psychologie sociale étudie : Différentes approches possibles... Psychologie sociale – Interdisciplinarité
Sous les pavés la jupe en streaming, documentaire de Isabelle Cottenceau, Arte
Ce matin, ce sera jupe ou pantalon ? La question est tout sauf anodine. Derrière ce choix, se cache l'histoire d'une longue conquête ; celle de la liberté féminine. Ce film nous invite à un passionnant voyage politique à travers l'histoire. Il évoquera notamment le long combat des femmes pour porter le pantalon, le succès de la mini-jupe comme symbole de liberté féminine, jusqu'à la lutte menée actuellement par les jeunes filles des cités pour pouvoir se promener librement en jupe… Une histoire tumultueuse et vivante qui sera racontée à travers le regard d'hommes et de femmes politiques d'aujourd’hui, mais aussi de lycéens, de féministes, de couturiers, de photographes, et de spécialistes du corps et de la mode. Jupe ou pantalon ?
Related:
Related: