Scribydoo - Le cadavre exquis pour les enfants
Jeu de familles
Il y a encore peu de temps, j’étais collaboratrice dans un super cabinet, et mes titulaires possédaient énormément de matériel. Je n’avais donc pas trouvé nécessaire d’investir dans des jeux qui feraient double emploi, et je me servais donc essentiellement de ce qu’elles avaient. Oui mais voilà, depuis que je suis dans mon propre cabinet je me retrouve avec des placards vides, et avant d’investir des mille et des cents dans du matériel onéreux je préfère voir ce que je peux fabriquer moi-même. J’ai choisi d’utiliser Inkscape, qui est un logiciel libre de dessin vectoriel et je vais vous proposer un petit tutoriel pour la création d’un jeu de familles. logiciel librelogiciel gratuittrès paramétrable et puissant une fois que l’on sait s’en servir,permet de cloner des parties de l’image (on en verra l’utilité dans la création d’un jeu de carte),prise en main un peu technique, à déconseiller aux débutants en informatiqueimpossibilité d’imprimer un document de taille supérieure à un A4
La Fabrique à histoires de Bernard Friot
Jeu de cartes
Jeu Flexibitiz (pour l’entraînement de la subitisation et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie cartes, flexibilité mentale, Flexibitiz, jeu, jeux, logico-mathématiques, Stanislas Dehaene, subitisation, subitizing Présentation Il s’agit d’un jeu de 54 cartes (6 planches) comprenant des collections de disques de couleurs différentes. Pour ces collections : - le cardinal varie de 1 à 5 - la présentation peut être canonique (comme les points des faces d’un dé) ou non, - la taille du disque peut également varier. Exemple de cartes du jeu Flexibitiz Le jeu s’inspire des règles d’une bataille Corse ou du Jungle Speed®. Pour deux joueurs : - si un joueur se trompe et tape alors que les deux cartes n’ont pas le même cardinal, son adversaire gagne les cartes au milieu de la table. Pour plus de deux joueurs : - si un joueur se trompe, il est "glacé" et ne peut plus joueur jusqu’à la fin du tour c’est-à-dire quand l’un des joueurs remportent les cartes au milieu de la table.
Site de matériel de rééducation orthoph
Jeu de cartes colorées
Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie attention, cartes, concentration, effet stroop, flexibilité mentale, inhibition, jeu, jeux Présentation Il s’agit d’un jeu de 72 cartes (8 planches) comprenant des noms de couleur, écrits dans différentes couleurs : JauneVertBleuRougeNoirOrange Cartes Colorées Les cartes sont distribuées entre les deux joueurs. Principes pour poser une carte compatible Il est possible d’ajouter la contrainte de toujours avoir trois cartes en main sous peine de pénalité (comme par exemple récupérer le tas de cartes central) pour compliquer la tâche. Si un joueur est bloqué, l’autre peut poser une ou plusieurs cartes compatibles, puis l’adverse pioche dans sa pile et ainsi de suite. Le but du jeu est de liquider la pioche et de ne plus avoir de cartes. De nombreuses variantes sont possibles selon chaque patient. Objectifs Selon les règles et/ou consignes : Téléchargement La notice du jeu Licence
Ressources éducatives exercices lecture mathématique
Le jeu des articles - Le jeu des pronoms
Ce sont 2 jeux très faciles qui sont construits sur le même principe et qui sont très intéressants à mettre en place avec des élèves atteints d'autisme. Déjà le fait de jouer est souvent très porteur parce qu'on le fait à plusieurs. En plus, quand on dit qu'on va "faire un jeu", c'est plus motivant que "faire un exercice". Et puis dans mon établissement, la récréation du matin est à 10h45, et ça fait quand même près de 2 heures de travail sans arrêt... alors on bosse dur pendant 1h30 (jusque 10h30 environ), et puis après on prévoit souvent un jeu. Le premier de ces 2 jeux - le jeu des articles - a été imaginé par Marie-Louise Winninger dans son livre "Jeux de sons et de lecture", chez Retz. Je l'ai, pour ma part, téléchargé dans la banque de fichiers du site cartables.net (ici) où il a été posté par "Appéré". Voici comment elle présente la règle du jeu : Voici son dé : Sinon, j'en ai refait quelques unes que voilà : Suite à ce jeu, des exercices de ce type sont possibles : le dé : les planches :
Les créations de Stéphanie
Confusions visuelles
Mise à jour Quelques "trucs" d'orthophonie pas mal là --> clic et là aussi -->reclic et enfin là -->clic clic Il y a d'autres pistes sur le net... et je propose les miennes : - on peut découper les lettres qui posent souci dans du papier au grain épais, ou encore mieux, dans du papier de verre, pour faire sentir la forme du bout des doigts aux élèves. - on peut passer par l'oral pour bien travailler la correspondance grapho-phonologique qui sera ensuite d'une grande aide pour encoder : voici des petites cartes toutes simples qui présentent les graphies "fautives" en script d'un côté et capitales de l'autre, et les mêmes sur d'autres cartes avec cursive d'un côté et majuscules de l'autre. Cartes -->lettres confusion visuelle ces cartes sont faites pour être pliées (recto et verso avec chacun une des formes de la lettre) et plastifiées ensuite Fiches pour l'éventail :confusions visuelles Ces fiches s'ajoutent dans l'éventail déjà constitué avec les confusions auditives. -->domino (p/q/b/d)
Jeux orthophoniques
Nombreux sont les enfants victimes de troubles de l’expression orale et de la lecture. Egalement nombreux êtes-vous à vous demander ce que vous pouvez faire pour les aider. Mais saviez-vous qu’à partir de simples jeux vous pouviez contribuer à améliorer la compétence de vos élèves à lire sans se tromper ? Sur son site, Pierrou vous propose des jeux orthophoniques pour permettre à vos élèves de travailler et d’améliorer leurs capacités de discrimination. Pour mieux vous aider, le site vous propose de télécharger gratuitement tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce jeu dans votre salle de classe. Cependant, vous pouvez, si vous le souhaitez, adapter les contenus du jeu aux réalités de chez vous en créant votre propre matériel de jeu, tout en reprenant le principe proposé par Pierrou : une situation et de multiples variantes permises par le passage du singulier au pluriel des différents éléments de la scène. Niveau : Primaire
L'accord du participe passé, le jeu
Depuis 3 ans que nous avons commencé le français à la maison, je fabrique des jeux pour mettre en pratique les notions barbantes qu'il faut bien maîtriser pour écrire correctement le français. La forme ludique permet une assimilation rapide et sans efforts. Mais pour aboutir à un plateau de jeu efficace, ou un jeu de cartes qui supporte bien la notion grammaticale que je veux que Mathurin mémorise, je passe bien souvent des heures et des heures à imaginer, brouillonner, tester les idées. J'en ai même fait une nuit blanche une fois ! Et quand je tiens enfin l'idée, il me faut la mettre en œuvre avec mes talents fortement limités en informatique, et mon matériel de bricolage tout à fait basique (à ce propos, j'ai fini par acheter une plastifieuse qui donne un résultat bien plus satisfaisant que tous mes essais de consolidation / plastification à la main). Bref, j'ai passé tellement de temps sur tout mon matériel de français que je suis heureuse de le partager. Matériel : exemple : Caroline