background preloader

5 conseils pour protéger ma vie privée sur les réseaux sociaux

5 conseils pour protéger ma vie privée sur les réseaux sociaux
1) J'ai conscience que mes données personnelles ont de la valeur Toutes les informations que je poste sur Youtube et Instagra sont réutilisées. Pour savoir comment sont exploitées mes données de géolocalisation, mes photos, mes habitudes, mes likes, je consulte les Conditions Générales d'Utilisation. 2) Je protège ma vie privée Selon les services et mes usages, j'utilise des pseudonymes et avatars. Je veille à bien distinguer mes amis de mes simples connaissances... en m'assurant de leur identité. 3) Je verrouille mon compte ! D'abord en le sécurisant avec un mot de passe fort et en activant les options comme la "double authentification". Ensuite en réglant mes paramètres de confidentialité pour limiter l'accès à mon profil ou à mes publications par des utilisateurs que j'ai choisis. 4) J'anticipe les conséquences de mes publications Intenet est un lieu public où je peux laisser des traces, même sur Snapchat ! 5) Je vérifie les informations avant de les partager !

https://www.educnum.fr/fr/5-conseils-pour-proteger-ma-vie-privee-sur-les-reseaux-sociaux

Related:  Ressources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)PARCOURS EMIenfants et écrans

Mes Datas et Moi : l'Observatoire Depuis plusieurs mois, les journalistes et experts partenaires de Mes Datas et Moi se sont penchés sur la question des fausses nouvelles. Nous avons interrogé le rapport à l’information des Français, et mis le projecteur sur de belles initiatives liées à l’éducation aux médias : nous avons donné la parole à des professeurs, des chercheurs, des professionnels… Afin de clôturer cette séquence de travail autour des fakes news, nous publions une étude sur comment se prémunir contre les risques de manipulation de l'opinion ? Intitulée “Infox : la nouvelle épidémie du web ?” Télécharger l'étude au format PDFRegarder la vidéo de l'étude avec Voix Off Infographie récapitulative de l'étude :

Confinement: les écrans autrement Alors que le confinement nous impose de rester à domicile et que nous luttons au quotidien contre le risque de passer trop de temps devant les écrans, cette situation est aussi une occasion unique de construire quelque chose de nouveau dans l’utilisation que nous en faisons, qui persistera après la fin de la pandémie. Établissons un programme clair sur l’emploi du temps familial et personnel de chacun. Il est essentiel de créer très vite de nouvelles habitudes qui permettent de concilier les temps de solitude de chacun, qu’ils soient consacrés au travail ou aux loisirs, et les temps partagés. L’être humain a en effet besoin de contacts, certes, mais il a aussi besoin de solitude.

Enfants : quel écran pour quel âge ? (affiche) L’ article sur les enfants et les écrans et la règle des 3 6 9 12 de Serge Tisseron a eu beaucoup de succès auprès de vous, parents et professionnels de l’enfance. Nous avons donc décidé d’aller plus loin et de réaliser une infographie sur ce même thème. Cette infographie a pour but de vous servir de guide dans la mise à disposition des écrans pour les enfants. Et nous espérons de tout coeur qu’elle vous sera utile.

3 ÉTAPES POUR FAIRE UNE RECHERCHE SUR INTERNET Moteur de recherche, vérification des informations et détection de plagiat : voici 3 étapes pour effectuer une recherche efficace et qualitative sur Internet ! 1) Un outil pour une recherche efficace Les moteurs de recherche se chargent de recenser toutes les pages qui existent sur Internet et les associent à des mots clés. Ces mots clés, lorsqu’ils sont insérés dans un moteur de recherche, vont faire ressortir les pages ou les sites Internet les plus pertinents. Afin de rendre la recherche de vos élèves plus efficace, il est souvent recommandé d’utiliser des « opérateurs booléens ».

Abus d'écrans - Cinq petits films réalisés par la Fédération Addiction Télévision, ordinateur, écran plat, console de jeu, mobile : on compte en moyenne 10 écrans par foyer en France. Dans ce « bain tout écran », les adolescents naviguent avec aisance entre des connexions multiples. Ils communiquent par SMS, Tchat, sur les réseaux sociaux, jouent sur des consoles de jeux, en ligne ou en réseau, regardent des films, des séries et des vidéos en streaming sur Internet. Soucieux de mieux comprendre les conduites à risques chez les adolescents, la Mairie de Paris, l’Ecole des Parents et des Educateurs, Coordination Toxicomanies et la Fédération Addiction organisent des conférences/débats sur le thème « Jeux vidéo, écrans… Intérêts et risques pour les adolescents?

Comment se fabrique l'information ? Le jeu Newscraft te met dans la peau d’un journaliste Sous la forme d’une application, Newscraft est un serious game permettant de se mettre dans la peau d’un journaliste travaillant pour différents médias en ligne. Comment écrire un bon article ? Comment choisir le bon titre, la bonne image et les informations les plus pertinentes tout en ne perdant pas de vue l’heure du bouclage ! Oui, la fabrique de l’information, ce n’est pas simple et rien ne vaut un peu de pratique pour s’en rendre compte.

Matériel (4 pas, ESOP) – Alerte écrans Matériel à diffuser sans modération : Les 4 Pas voir aussi : l’ Affiche : Fake News by isabelle.basson on Genial.ly Apprenez à déjouer les fake news,A l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison, et dans le contexte des multiples messages circulant depuis le début de la crise du coronavirus, apprenez à reconnaître les fake news, en comprenant leurs buts, leurs mécanismes.Prêts à utiliser votre esprit critique ? Alors c'est parti ! ,Les fake news, c'est pas nouveau !,Teste-toi !,C'est quoi une fake news ?

vidéos du colloque « Les jeunes et les écrans : risques et opportunités » – Alerte écrans Impact sur la santé, le psychisme, les relations filles garçons Mairie du 20 ème arrodissement de Paris, en partenariat EDUPAX ALERTE Samedi 13 avril 2019 « le travail émotionnel des adolescents sur les plateformes numériques » Madame Sophie JEHEL, Sociologue, Maitre de Conférence Paris 8 « Porno, sexo, Réseau, ado : trop, c’est trop » Madame la Docteure Gahda HATEM-GANTZER, Médecin cheffe de la Maison des femmes de Saint-Denis (93) « Miroirs, écrans et cultures » Docteur Boris CYRULNIK, neuropsychiatre et essayiste

Enseigner l'EMI avec YouTube Au sommaire Le travail des journalistes La publicité dans les médias Médias et stéréotypes Histoire des médias France TV Education Série Journaliste ? Pas si simple !Plusieurs vidéos disponibles.

Related: