background preloader

8 offices de tourisme qui ont osé le changement

8 offices de tourisme qui ont osé le changement
Ainsi que vous le présentait Jean-Baptiste vendredi, le congrès du centenaire des Offices de Tourisme de France à Reims a souligné la nécessaire transformation des structures touristiques. En tant que responsable de la commission prospective d’Offices de Tourisme de France, j’ai eu le plaisir d’animer durant ce congrès une séquence présentant des exemples concrets d’Offices de Tourisme qui ont osé le changement. Avec les autres membres de la commission prospective, nous avons identifié ces huit structures, répartis sur tous types de territoire, et de toutes tailles. Notre objectif étant de comprendre pourquoi et comment ces directrices et directeurs d’offices de tourisme ont, à un moment donné, initié une transformation de leur structure. La présentation détaillée de ces exemples se trouve sur le site officedetourismedufutur.fr, propulsé par Offices de Tourisme de France. Sur ce site, réalisé en 2017, nous présentions 10 histoires fictives d’offices de tourisme du futur.

http://www.etourisme.info/8-offices-de-tourisme-qui-ont-ose-le-changement/

Related:  Web2.0Tourisme durable

Coronavirus : Non, cette carte ne montre pas le calendrier du déconfinement en France La levée du confinement est-elle pour bientôt ? C’est ce que laisse espérer une carte de France du « déconfinement » indiquant les prétendues dates de levée des restrictions par zone géographique. Mais ce document est un faux : aucune date de levée du confinement n’a encore été annoncée, celui-ci étant vraisemblablement amené à se poursuivre au-delà du 15 avril. Quand le confinement contre le coronavirus sera-t-il levé ?

Gérer les éditions touristiques de façon responsable Faut-il absolument changer la politique d’édition d’un office de tourisme pour entrer dans une logique de développement durable? C’est la question que se sont posés les directeurs d’offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine réunis à Sarlat à l’occasion du #NADOT19 Le papier, toujours utile au voyage et au séjour Les offices de tourisme se dirigeront plus vers une gestion qualitative des éditions que vers une supression totale du papier. Il y a plusieurs raisons à cela : la première est que le document papier est consécutif du séjour, et que le smartphone est un media supplémentaire, mais qui ne le supplante pas. Dans le même groupe de voyageurs, une personne utilisera un plan papier alors qu’un autre aura les yeux sur l’écran de son smartphone.

Facebook va fournir des données sur ses utilisateurs pour lutter contre le coronavirus Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Facebook a annoncé lundi la publication de données agrégées inédites, issues de sa base d'utilisateurs, afin d'aider les chercheurs à mieux comprendre et à lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19. Critiqué il y a deux ans pour la gestion des données personnelles de ses utilisateurs, Facebook entend cette fois les utiliser pour lutter contre la propagation du Covid-19. Accéder à la nature en transport collectif Le Québec est un véritable terrain de jeu pour les Québécois, ainsi que pour les visiteurs internationaux qui sont de plus en plus nombreux à vouloir y faire du plein air. Reconnu pour ses attraits naturels, le Québec est un véritable terrain de jeu pour les Québécois, ainsi que pour les visiteurs internationaux qui sont de plus en plus nombreux à vouloir y faire du plein air, tel que le montre une étude de la Chaire de tourisme Transat. Cependant, l’accès au territoire, plus précisément aux sentiers et aux lieux de pratique, représente un défi majeur.

La Pignotte de Médoc Plein Sud : le 1er Office de Tourisme mobile et zéro papier Aujourd’hui, nous partons en Gironde, plus particulièrement près du Porge, sur le communauté de communes Médullienne en Gironde, pour faire le bilan avec l’équipe de l’Office de tourisme de Médoc Plein Sud sur son opération phare de l’été 2018 : l’Office de tourisme Zéro Papier et Mobile Bonjour Audrey (Audrey Marchal, directrice), avec l’équipe vous avez lancé certainement le 1er Office de tourisme zéro papier et mobile de France ! Chapeau ! Mais avant d’en parler, dis-nous en plus sur ce territoire entre Lacanau, le Bassin d’Arcachon et la Métropole de Bordeaux ? La Communauté de Commune Médullienne en Gironde a créée l’Office de Tourisme Médoc plein Sud le 1 janvier 2018. 6e édition des Universités du Tourisme Durable Home » tous les dossiers » les 6 articles du dossier 6e édition des Universités du Tourisme Durable 6 articles | 1ère publication le 13 octobre 2020 - Mis à jour le mois dernier Pour cette 6ème édition, les Universités du Tourisme Durable, événement incontournable organisé par l'association Acteurs du Tourisme Durable (ATD) se sont déroulées à Troyes en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme de l'Aube en Champagne. Retrouvez dans ce dossier les restitutions que nous avons réalisées des différents temps forts de l'évènement de l'année, dédié au Tourisme et développement durable. La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrementc'est de partager l'Info des acteurs qui s'engagent !

VIDEO 6 exercices à réaliser à l'aide d'une chaise pour se muscler, avec peu d'espace, à la maison ! Depuis le 16 mars dernier, tout le monde (ou presque) doit rester chez soi, pour notre sécurité mais aussi pour notre santé et celle des autres. Mais pas question d’arrêter de bouger même dans un petit espace. Severine Augoyat, coach sportive diplômée d’état vous propose en vidéo, 6 exercices faciles à réaliser avec une simple chaise. Détaillés ci-dessous, tous les mouvements sont à retrouver dans la vidéo ! Exercice 1 : Squat sumo (10 à 20 répétitions)

Touristes vs Habitants Rassurez-vous, l’idée n’est pas de relancer le débat du tourisme de masse qui indisposerait les habitants. Le point de départ de ce billet m’a été soufflé par ce bel article, avec une mise en page et une animation assez sympas, qui permet de visualiser, aux États-Unis, les sites et attractions ayant reçu le plus d’avis sur Tripadvisor, selon que l’on soit touristes ou habitants (que l’auteur définit comme vivant dans une zone de moins de 50km à la ronde), avec au moins 60% des avis provenant malgré tout de touristes. Sur la ville de New-York, les différences sont évidemment édifiantes, les touristes se concentrant majoritairement sur les “Tour Eiffel”, dans Manhattan, qui sont pratiquement délaissées par les “locaux”. Les habitants, eux, ont un rayon d’action beaucoup plus étendu et diversifié, avec quelques Musées ou restaurants qui ne font probablement pas plus que quelques lignes dans la plupart des guides et sites internet pour touristes.

Related: