background preloader

Steampunk

Steampunk
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mais le style steampunk quitta rapidement la seule sphère de la littérature pour s'étendre à d'autres domaines de création et d'expression et devenir un fandom autonome. Définition[modifier | modifier le code] Par extension sont assimilés au genre du steampunk les récits qui se déroulent soit dans le futur, soit dans un présent uchronique alternatif — où apparaissent des personnages historiques ayant réellement existé —, quand leur décor rappelle le design de l'environnement industriel du XIXe siècle ou que la société qu'ils décrivent ressemble à celle de l'époque édouardienne, socialement très rigide et cloisonnée, comme dans Les Chemins de l'espace de Colin Greenland (1993). Sous-genre de la SF, les œuvres steampunks relèvent aussi de l'aventure et du roman policier - voire du western comme Wild Wild West. Histoire du genre en littérature et au cinéma[modifier | modifier le code] Littérature proto-steampunk[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk

Steampunk - Ruée vers le futur Inspirés par Jules Verne et "Les Mystères de L'Ouest", mais aussi par "Brazil" dont ils vénèrent le réalisateur, les adeptes du Steampunk inventent un futur qui n’a jamais existé. Voir notre bonus web : Le groupe Abney Park en Live à San Francisco Les steampunks rêvent d’un avenir à vapeur imprégné de leurs souvenirs d’enfance. Un monde où tout est possible, comme dans le film, "Chitty Chitty Bang Bang", sorti en 68. Post-apocalyptique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le post-apocalyptique (parfois abrégé en « post-apo » ou « post-nuke ») est un sous-genre de la science-fiction qui dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation : guerre nucléaire, collision avec une météorite, épidémie, crise économique et énergétique, etc. Parfois utilisé simplement pour ses aspects ultra-violents, le post-apocalyptique repose sur un délicat équilibre entre une civilisation perdue et un chaos naissant. Il met en scène une confrontation de la réalité sociale (négociable, relative, corrompue, de servitude et dépassant l'échelle d'un seul homme) à la dure réalité physique (immédiate, intraitable, libre, individuelle). C'est à la fois la fin du monde et un nouveau départ.

Dieselpunk Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le dieselpunk est un dérivé du steampunk. Le terme a été inventé en 2001 par Lewis Pollack pour caractériser le genre de son jeu de rôle, Children of the Sun[1],[2]. Le dieselpunk est un environnement alternatif dans lequel l'aspect le plus important de la société est le pétrole et l'électricité. Le Steampunk : Fantasy à vapeur... ou néologisme de fantaisie ? Un mot pour une expérience. Le terme « Steampunk » puise son origine dans une lettre envoyée par K. W. Jeter au magazine Locus.

Science fantasy Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La science fantasy est un sous-genre littéraire de la fantasy y mêlant des éléments de science-fiction. Il intègre souvent des éléments de technologie moderne dans un univers médiéval ou antique, ou au contraire, des éléments propres à la fantasy dans un univers de science-fiction. Le terme constitue toutefois un oxymore délibéré, et sa pertinence est contestée par certains puristes.

Le steampunk va devenir tendance, c'est IBM qui le dit Ecoute, man, le Steampunk ça va être the next big thing en 2014-2015. Non, ce n’est pas un publicitaire ou un chasseur de tendances lambda qui l’annonce, mais l’entreprise IBM qui, grâce à sa technique du «sentiment analysis», affirme être désormais capable de prédire les tendances qui deviendront des succès commerciaux. Le «Social Sentiment Index» d’IBM mesure les opinions et goûts du grand public à travers l’observation des échanges en ligne. Pour IBM, qui a publié un communiqué de presse à ce sujet le 14 janvier, le steampunk, un style XIXe inspiré par Jules Verne et H.G. Wells, va passer dans les deux prochaines années d’une production de niche artisanale et onéreuse à une production de masse.

Planet opera Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le planet opera est un sous-genre de science-fiction [1], parfois appelé romance planétaire. Définition[modifier | modifier le code] À la différence du space opera, genre de science-fiction qui relate des aventures se déroulant dans l'espace, le planet opera (littéralement, « opéra planétaire ») a pour décor une planète étrangère, aux caractéristiques déroutantes et mystérieuses, que les principaux personnages ont pour mission d'explorer et de découvrir sous tous ses aspects (faune, flore, ressources). Certains planet operas prennent place dans la perspective d'une culture futuriste où le déplacement entre les planètes par voyage spatial est commun ; d'autres, particulièrement les derniers exemples en date[réf. nécessaire], décrivent les projections astrales et autres méthodes pour voyager de planète à planète.

Histoire de la colonisation de l'Afrique (1) : le contexte Les Européens sont longtemps restés aux frontières de l’Afrique, sur les côtes océanes, ne s’aventurant pas à l’intérieur des terres, mis à part quelques aventuriers audacieux. Ce n’est qu’à partir de la fin du XIX° siècle qu’ils s’engagent dans la conquête territoriale du continent. Si en 1880, à peine un dixième du continent noir était sous contrôle européen, vingt ans plus tard, seuls l’Ethiopie, le Maroc (conquis en 1912) et le petit Libéria y échappaient. Entre temps, les puissances occidentales se sont entendues lors de la conférence de Berlin (1884-1884) sur la répartition du gâteau. Des facteurs liés aux avancées techniques et au contexte économique de l’époque expliquent cette nouvelle étape des relations Europe-Afrique au tournant des années 1880.

Caffenol C-M Il y a longtemps que le révélateur à base de café m'intriguait. Pour passer à l'acte, j'ai trouvé le blog Caffenol et j'ai suivi sa recette sur le Caffenol C-M. Ce révélateur est un mélange de « washing soda », café et vitamine C. Cyberpunk Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Centre Sony à Berlin, décrit comme un exemple réel de lieu cyberpunk par David Suzuki[1]. Le cyberpunk (association des mots cybernétique et punk) est un genre de la science-fiction très apparenté à la dystopie et à la hard science-fiction. Il met souvent en scène un futur proche, avec une société technologiquement avancée (notamment pour les technologies de l'information et la cybernétique).

La Colonisation de l'Afrique Le point de départ des ambitions européennes se situe au Congo. Le roi des Belges, Léopold II, qui s'intéresse aux questions coloniales et gère une importante fortune personnelle, suscite en 1876 la fondation d'une Association internationale africaine à but essentiellement géographique : explorer le continent. Il trouve dans l'Anglais Stanley l'organisateur de l'exploration du bassin du Congo. Uchronie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la fiction, l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. « Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle fondé sur le modèle d’utopie, avec un « u » négatif et « chronos » (temps) : étymologiquement, le mot désigne donc un « non-temps », un temps qui n’existe pas. On utilise également l’anglicisme « histoire alternative »[1] (alternate history).

Related: