background preloader

(247) FINI D'ÊTRE DOCILE FACE AU CAPITALISME

(247) FINI D'ÊTRE DOCILE FACE AU CAPITALISME

http://www.youtube.com/watch?v=IDYNb5SUkf0

Related:  PolitiqueDémocratieFaire face

Municipales 2020 à Montpellier : EELV retire l’investiture à Clothilde Ollier, en tête de tous les sondages Le bureau exécutif national d’EELV a décidé de retirer l’investiture à Clothilde Ollier, désignée tête de liste du parti à Montpellier à l’issue d’une primaire citoyenne. Les dernières semaines ont été marquées par un net coup de barre à gauche de la candidate, notamment vers des dissidents de La France Insoumise à qui elle a ouvert sa liste. Dans les quatre sondages publiés depuis le début de la campagne, EELV arrivait en tête, seul ou à égalité avec Philippe Saurel. Battu dans des primaires dont il avait dénoncé les conditions, Jean-Louis Roumégas revient dans la course : « Ce que je dénonce depuis plusieurs semaines éclate au grand jour », confie-t-il à 20 Minutes. Coup de théâtre dans la campagne des élections municipales de Montpellier. L’influence de plus en plus forte de dissidents de la France insoumise

01003-20190111ARTFIG00162-l-europe-de-l-ouest-victime-d-un-malaise-democratique-selon-the-economist Le magazine britannique, qui a dévoilé son nouveau classement annuel du taux de démocratie dans le monde, place toujours la France à la 29e position et la classe dans le groupe des démocraties « imparfaites ». Bonne nouvelle pour le monde: le taux de démocratie se stabilise en 2018, alors qu'il ne faisait que régresser ces dernières années. Toutefois, l'Europe voit son niveau de démocratie reculer peu à peu, malgré le leadership avéré des pays scandinaves.

Semaine décisive dans le combat contre Macron Encore une fois : réforme ou révolution ? Le néolibéralisme de droite macroniste a réussi, d’abord, à réveiller l’exaspération de la France des marges pour, ensuite, susciter la colère de certains des bataillons centraux du mouvement ouvrier traditionnel. Deux mouvements, celui des Gilets jaunes et celui contre la réforme des retraites, toujours en cours, absolument spectaculaires et en bonne partie inédits. Encore une fois : réforme ou révolution ? Juan Chingo

ITALIE 2 : « DÉTRUISONS CE QUI NOUS DÉTRUIT ! DÉTRUISONS LE CAPITALISME ! » Poubelles brûlées, vitrines cassées, le pouvoir et les médias condamnent violemment la violence. Demander les causes de cette violence fait de vous un suspect, un laxiste, un curé, un marxiste ou pire encore, un sociologue. Pourtant, d’autres violences, bien plus violentes, indignent beaucoup moins le beau monde. Le sort des ours et des abeilles nous tord le cœur et nous panique davantage que la destruction des ressources humaines depuis des décennies.

Municipales 2020 : on vous explique la polémique sur la "circulaire Castaner" accusée de favoriser LREM Les Républicains et le Parti socialiste accusent le ministre de l'Intérieur de vouloir présenter des résultats tronqués, qui minimiseraient une éventuelle défaite de La République en marche lors des élections municipales. Le gouvernement manœuvre-t-il en coulisses pour minimiser une possible défaite de La République en marche aux élections municipales des 15 et 22 mars ? C'est l'accusation lancée à la fois par la gauche et par la droite, après la publication d'une circulaire de Christophe Castaner portant sur la façon de comptabiliser le résultat du scrutin au niveau national. C'est quoi, cette circulaire ? Le ministre de l'Intérieur a adressé aux préfets une circulaire "relative à l'attribution des nuances politiques aux candidats aux élections municipales" de mars prochain.

Fabrice Gardel : Aron « a des choses à nous dire » Aron et Sartre : « Lui, c'était plutôt le principe de réalité, Sartre plutôt le principe de plaisir » Quand on interroge le réalisateur sur le choix du sujet de ce film, il n’hésite pas à nous répondre : « Je pense que c’était important de parler de Raymond Aron parce que c’était le grand copain de Sartre, et si tout le monde connaît Sartre, Aron était un peu oublié, et je pense qu’à eux deux, ils font la paire. » Force est de constater que l’œuvre de Sartre résonne aujourd’hui beaucoup plus dans les esprits que celle d’Aron (1905-1983) : lui, le libéral, proche des Etats-Unis et contre le stalinisme même si son coeur penchait à gauche. Pour le réalisateur, cela s’explique : « Sartre était plus marrant : il couchait avec des filles, il avait des blousons… Je pense qu’il faut un peu d’imagination sinon la vie est triste.

Un système de plus en plus violent… et de plus en plus contesté Crédit Photo : Oxfam France. Pour parler de la mobilisation actuelle, il importe d’essayer de revenir sur le contexte économique et politique international dans laquelle elle a surgi. Un système capitaliste de plus en plus instable et violent Cela semble peu original de le dire, car l’instabilité et la violence font partie de l’ADN du capitalisme. Mais avec les outils technologiques d’analyse et de diffusion des informations, cette instabilité et cette violence sont de plus en plus perceptibles à une échelle de masse.

Quand Le Parisien oublie la France sur la carte du monde Pourquoi le capital est-il rémunéré ? Qu’est-ce que le « lien de subordination » entre un salarié et son employeur ? Le chômage a-t-il été délibérément inventé ? Personne ne peut exclure que la prochaine présidentielle opposera Zemmour à Hanouna Ces dernières semaines auront été marquées par une succession d'actualités toutes plus sidérantes les unes que les autres. Quand la réalité dépasse la fiction, comment ne pas sombrer dans le repli sur soi ? C'est l'objet de l'édito du numéro 29 d'Usbek & Rica, paru en janvier 2020 et disponible en kiosques et sur notre site. C’est le huitième volume des « Voyages extraordinaires » de Jules Verne.

Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie Les puissances d’argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entravées. Pour Hervé Kempf, journaliste et essayiste, si nous voulons répondre aux défis du 21e siècle, il est impératif de revenir en démocratie. Et mettre fin à l’oligarchie, régime actuel qui maintient les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques. Dessin : ©DR Basta !

Coronavirus, crise économique, retraites : il faut des mesures de rupture avec le capitalisme, vite Crédit Photo : Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas Lundi 9 mars, les cours du pétrole ont chuté de 25%, tandis qu’en deux semaines, les cours du CAC 40 ont chuté de 15%. Les analystes économiques anticipent un arrêt de la croissance, voire une récession. Le Coronavirus est l’élément déclencheur d’une crise qui devait éclater à un moment où à un autre.

Related: