Détecter les biais cognitifs liés à l’environnement - CLEMI Notre cerveau crée des automatismes (heuristiques) qui peuvent induire des erreurs (biais cognitifs) liées à nos sens, notre attention, notre mémoire et notre raisonnement. Face à une situation complexe, il est attiré par des explications intuitives qui s’adaptent à ses croyances (pour mieux comprendre ces mécanismes, se reporter aux ressources). En prendre conscience peut aider l’élève à interroger son rapport à l’information, notamment médiatique, pour gagner en discernement et agir en citoyen éclairé. Cette activité propose de cerner les biais inhérents au traitement médiatique de l’environnement. Déroulement Expliquer l’objectif Explorer les biais du cerveau qui peuvent empêcher de bien informer/s’informer sur les enjeux environnementaux et freinent une action écologique. Découverte des biais cognitifs Découvrir que le cerveau fonctionne par approximation ou intuition pour réagir vite dans un environnement ; mais que cela peut induire des erreurs dans certains cas (biais cognitifs). 1.
Les services de géolocalisation en temps réel (2e partie : surveiller la Terre) Par Christophe Deschamps, Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST ( Nous avons vu le mois dernier que de nombreux services permettaient de suivre en temps réel les déplacements d’avions, navires, trains, bus, etc. L’autre secteur dans lequel le temps réel lié à la géolocalisation est particulièrement intéressant est la surveillance de la planète. En effet, les capteurs existent depuis longtemps (on pense aux stations météo par exemple) et il est maintenant possible d’obtenir des visions d’ensemble de phénomènes affectant la planète. En voici quelques-uns... Ventusky ( Ce service est probablement le plus connu pour ce qui est de la météo en temps réel. La température et la vitesse du vent sont affichées par défaut mais, comme on le voit dans la copie d’écran ci-dessous, il est possible d’afficher de nombreux autres paramètres. Plus d'infos pour les abonnés :
Idiocratie : la défaite de l’intelligence ? Un bref aperçu par certains programmes télévisuels, qui mettent en valeur de jeunes gens peu portés sur la chose intellectuelle, ou des animateurs pour qui démontrer du recul ou de l’analyse est socialement risible voire certaines élites politiques qui ne tutoient manifestement plus les grands philosophes. Il serait aisé de penser que plus le temps passe, plus l’intelligence régresse. Et certaines études tendent à confirmer qu’après des années de progression, le QI aurait amorcé une décroissance dans plusieurs pays, dont la France. Ajoutez à cela une dégringolade dans les classements internationaux d’enseignement : sommes-nous, depuis quelques années, entrés dans une nouvelle forme de société : l’idiocratie ? Idiocratie : la défaite de l’intelligence ? La diffusion de l'information est devenue triomphante. Le reportage du jour Écouter 9 min LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "Importance de l'inhibition dans la mesure de l'intelligence générale chez l'enfant" avec Grégoire Borst, Lapsydé
"Askip, c’est Bill Gates qui est à l’origine de ça" : les jeunes inondés de fake news Les jeunes - qui s'informent principalement sur les réseaux - sont inondés de fausses informations. Un exemple concret pour commencer. Nous avons rencontré Alia et Ashley. Autre exemple, toujours avec les deux jeunes filles : "Il y a une vidéo qui nous dit comme quoi il fallait rester avec un citron vert, que ça nous protégeait du Covid. Apprendre aux jeunes à identifier les sources des informations, c'est facile à dire, beaucoup plus dur à réaliser. Alors parfois, les fausses informations peuvent faire sourire, comme le citron vert, mais il arrive que ces rumeurs aient d'autres conséquences. Le phénomène des fausses informations chez les jeunes est impossible à quantifier mais plusieurs enquêtes démontrent que l'âge est l'un des facteurs d'adhésion à ces fausses informations, tout comme le niveau social et scolaire. Sur l'éducation aux médias, tout le monde est d'accord, même le ministre de l'Éducation nationale qui souhaite la renforcer.
UQAM : Reconnaître les biais cognitifs pour mieux les contourner Deux doctorantes en psychologie lancent une encyclopédie virtuelle consacrée aux raccourcis de la pensée. Illustration: Getty/Images Dans la vie, chacun reçoit de la société ce qu’il mérite. Les garçons ont tendance à être meilleurs que les filles en maths. Les femmes sont douces et maternelles. La première édition de l’encyclopédie propose 26 articles de vulgarisation scientifique portant sur autant de biais cognitifs, rédigés par des chercheuses et chercheurs en philosophie, en psychologie et en neurosciences provenant de différentes universités au Canada et en Europe, et dont un bon nombre sont de l'UQAM. «Nous nous sommes rendu compte, Émilie et moi, que les biais cognitifs suscitaient beaucoup d’intérêt dans nos entourages, en plus de recouper nos préoccupations de recherche, raconte Cloé Gratton. Dans l’encyclopédie, les biais cognitifs sont classés par ordre alphabétique et par catégories. Raisonnements incorrects Des répercussions sociales Des biais corrigeables?
Dans la tête d'un conspirationniste - Le Pharmachien La pandémie de la COVID-19 nous a fait réaliser beaucoup de choses… comme le fait que nous avons tous des conspirationnistes / complotistes parmi nos amis et dans notre famille. Il faut savoir que la pensée conspirationniste, on l’a tous à un certain degré. Ce sont en fait des mécanismes qui font partie du cerveau humain normal. Mais on ne devient pas tous des conspirationnistes pour autant, parce qu’on se raisonne et on constate que ça n’a pas d’allure. Chez les conspirationnistes, ce raisonnement normal n’arrive jamais, parce que ça fait partie de leur personnalité et de leur identité. Ils se perçoivent comme des « sceptiques », pensent être des champions de l’esprit critique, et doutent de tout. Je suis sérieux : vous ne pouvez absolument rien faire pour eux à part les ignorer, ou faire en sorte qu’ils aient le moins de visibilité possible. Ce qu’on PEUT faire par contre, c’est d’en parler et de s’éduquer sur la pensée conspirationniste. Ce sont simplement des coïncidences. P.S.
5 sites pour trouver dessins et illustrations libres de droits • Les Outils Tice Dernière mise à jour le 8 juin 2023 Comment trouver des dessins et illustrations libres de droits pour tous vos projets ? Cette fois il ne s’agit pas de banques d’images gratuites mais de sites proposant des illustrations et des dessins vectoriels librement utilisables. Voici cinq d’entre eux. Cinq sites pour dénicher des illustrations libres de droits. Freepik Freepik propose des milliers d’illustrations dans tous les genres. Flaticon Flaticon s’intéresse pour sa part à un genre d’illustration en particulier, les icônes. Icons8 Icons8 est connu dans le monde du design pour la qualité des contenus proposés. Pixabay Pixabay a été rachetée récemment achetée par l’excellent studio de création en ligne Canva, cette gigantesque banque d’images comporte une section d’illustrations et dessins vectoriels qui mérite le détour. UnDraw UnDraw est une offre assez originale. Téléchargez mon eBook consacré aux meilleurs sites pour télécharger illustrations, photos, vidéos, musiques libres de droits.
Prise de décision : mon cerveau choisit-il à ma place ? Sommes-nous libres des décisions que nous prenons ? Qu’est-ce qui conduit nos choix ? Le libre arbitre peut-il se traduire au niveau neurologique. Bref, qu’est-ce qui préside à nos prises de décisions ? Prise de décision : mon cerveau choisit-il à ma place ? Et pour évoquer l’état de nos connaissances sur ces mécaniques complexes de prise de décision, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui, en pleine conscience de nos choix Sylvie Granon, professeur en neurosciences comportementales à l’Université Paris-Sud, responsable de l’équipe « neurobiologie de la prise de décision » de l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay et Thomas Boraud, neurobiologiste, directeur de recherche CNRS, responsable de l’équipe « Physiologie et physiopathologie des fonctions exécutives » à l’Institut des maladies neurodégénératives de l’Université de Bordeaux, auteur de « Matière à décision » paru aux éditions Biblis. Le reportage du jour Est-il possible de modifier les stratégies de prises de décision ?
Entre nos lèvres – Clitothèque Entre nos lèvres est un podcast de portraits intimes de femmes (surtout) et d’hommes (aussi). On y aborde avec délicatesse les tabous, les joies, les douleurs, les doutes, les découvertes qui jalonnent la construction de la sexualité de chacun·e d’entre nous. On parle de première fois, d’absence d’orgasmes, de viols, d’homosexualité, de normes, de différences, etc. au travers de témoignages d’anonymes qui trouvent souvent, si ce n’est toujours, un écho en nous. Entre nos lèvres a une qualité essentielle : il est juste. Sur des sujets pourtant si intimes, il n’est ni larmoyant, ni voyeur.
A. Chenette : Genially Raccourcis et algorythmes Raccourcis mentaux Texte: Camille Lopez Outil: Alexandre Chenette Les raccourcis mentaux que nous empruntons pour traiter l’information contribuent grandement à la crise de la désinformation. Les reconnaître fait partie de la solution. Biais de confirmation Effet de Halo Biais de popularité Biais de normalité Biais émotionnel monurl.ca/asp Cliquez sur les éléments pour en apprendre davantage... LE BIAIS DE CONFIRMATIONLe biais de confirmation nous pousse à favoriser l’information qui confirme nos croyances. L'EFFET DE HALOL’effet de halo fait en sorte que nous avons tendance àtirer des conclusions sur une personne sur la base d'une seule de ses caractéristiques ou qualités.Par exemple, si nous trouvons qu’une personne est belle ou qu’elle a succès, on aura tendance à penser qu’elle est une bonne personne ou à donner plus de poids à son opinion. LE BIAIS DE POPULARITÉLe biais de popularité se manifeste quand on croit une affirmation parce qu’un grand nombre de personnes la considère comme vraie.