background preloader

En route vers la réussite - bloc 1

En route vers la réussite - bloc 1
Bloc 1 - Mieux se connaître comme apprenant Introduction Le style d'apprentissage d’un individu est défini par des comportements distinctifs sur les plans cognitif, affectif, physiologique et sociologique ; ces comportements servent d'indicateurs relativement stables de la façon dont cet individu perçoit et traite l'information, interagit et répond à l'environnement d'apprentissage (Keefe, 1979). Cela dit, selon de nombreuses recherches, le style d'apprentissage des étudiants ne diffère pas selon que les cours du programme postsecondaire auquel ils sont admis sont dispensés en classe ou à distance. Il existe plusieurs outils pour déterminer le style d'apprentissage d’un individu. Selon eux, il existe huit styles d’apprenants. Notions théoriques Les huit styles d’apprenants 1. Les actifs : Les apprenants actifs tiennent à essayer et à expérimenter et aiment le travail de groupe parce que cela leur permet d’être dans l’action. 2. 3. 4. Autoévaluation : Quel est votre style d’apprentissage ?

Eduquer au XXIe siècle Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres. Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. - Il habite la ville. - Son espérance de vie va vers quatre-vingts ans. - Depuis soixante ans, intervalle unique dans notre histoire, il et elle n'ont jamais connu de guerre, ni bientôt leurs dirigeants ni leurs enseignants. - Alors que leurs parents furent conçus à l'aveuglette, leur naissance est programmée. - Alors que leurs prédécesseurs se réunissaient dans des classes ou des amphis homogènes culturellement, ils étudient au sein d'un collectif où se côtoyent désormais plusieurs religions, langues, provenances et mœurs. Je répète.

Comment choisir mon coach scolaire? 1. En quoi ce coach peut m'aider ? Les coachs spécialisés dans l'accompagnement des jeunes sont généralement polyvalents. Ils peuvent vous aider à avancer sur plusieurs types d'objectifs : orientation (connaissance de soi, choix métier/étude), motivation, méthodes de travail, gestion du stress, confiance et estime de soi, préparation aux oraux etc. Un coach professionnel ne propose ni recettes magiques ni solutions toutes faites. 2. être à votre écouteétablir un lien privilégié avec vous créer un cadre d'échange bienveillant vous poser des questions ouvertes et pertinentes savoir vous confronter sans vous jugerne pas vous donner de conseils respecter la confidentialité et être transparent sur le "contrat" de coaching (objectifs, nombre de séances, coût) ➜ À voir aussi : Coaching scolaire : les pièges à éviter 3. Le coach s'appuie sur sa propre expérience de vie, qu'elle soit professionnelle ou personnelle. 4. Vous êtes unique ; votre coach aussi ! 5. Découvrez le coaching scolaire :

Dossier: réussir les oraux de concours Les admissibilités aux Grandes Ecoles sont en train de tomber et les élèves de CPGE se préparent à la grand-messe des oraux de concours. Grand-messe mais aussi véritable marathon, entre déplacements parfois longs, épreuves exigeantes et gros enjeu, le stress généré est bien compréhensible. Voici tout un dossier pour survivre aux oraux de concours et même… les réussir. Oraux de concours: réussite et mise à jour Ce dossier est régulièrement actualisé et re-publié pour apporter des informations toujours plus concrètes et complètes sur comment aborder et traverser la période des oraux du mieux possible. Voici donc la version 2017. Conseils pour réussir les concours: mode d’emploi Il n’est évidemment pas question de mettre en oeuvre TOUT ce qui est donné dans ces diverses ressources pour espérer décrocher la Lune. Une collection de trucs et astuces pour réussir! Vitamines mentales et préparation de concours Diminuer le stress Prépas: 15 trucs pour minimiser le stress pendant les révisions

Qu'est-ce que le coaching scolaire ? Le terme coaching est aujourd’hui employé à toutes les sauces. Et l’on ne sait plus trop de quoi il s’agit. On confond coaching, conseil, formation individuelle, mentorat… Le mot « coaching » est devenu le fourre-tout de la relation d’aide. Dans les médias, on entend parler de coach vestimentaire, coach déco, coach sportif, coach en chant, coach diététique… Qu’est-ce que le coaching scolaire ? Le coaching scolaire est différent du soutien scolaire ou des cours particuliers(apport de méthode de travail, conseil au niveau de l’orientation) dans le sens qu’il aborde la situation de manière globale (problèmes relationnels, motivation, estime et confiance en soi, stress, difficulté à s’organiser…) Le but du coaching est d’aider le jeune à prendre conscience des ressources qu’il a en lui et de le mener vers l’autonomie. « L’objet du coaching n’est pas de montrer à la chenille comment voler, mais bien de créer une ouverture afin qu’elle puisse y voir la possibilité » Paul Lefebvre. Cindy

Vous travaillez mais les résultats ne suivent pas...d'où vient le problème Vous êtes-vous déjà senti incapable d'aborder un sujet d'examen alors que vous aviez appris votre cours et refait tous vos exercices de TD ? Vous avez travaillé sérieusement, fait des fiches, relu vos fiches pour les mémoriser, vous n'avez pas hésité à poser des questions à vos enseignants et même travaillé en groupe de temps en temps…mais rien n'y a fait. Devant votre feuille d'examen, c'est le blanc complet : vous ne comprenenez pas ce qui est attendu de vous. Peut-être avez-vous néanmoins une idée du type de résultat qu'il faudrait trouver et même peut-être des outils et notions qui pourraient éventuellement vous être utiles. Peut-être n'êtes-vous pas surpris quand vous consultez la correction ou quand vous demandez à vos amis "ce qu'ils ont mis sur leur copie". Peut-être enfin auriez-vous été parfaitement capable de résoudre le problème ou l'exercice si l'on vous avait indiqué quel outil utiliser… Mais le trouver par vous-même ? Pourquoi donc ? Laissez-moi vous raconter une histoire… 1.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? J’aime ça :

Structurer son enseignement avec des cartes conceptuelles et des 22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques. Ces deux thématiques sont fortement liées. La structuration des contenus est souvent la première question que se posent les enseignant-e-s universitaires quand ils/elles préparent un cours. Ce n’est bien sûr pas toujours le cas mais c’est un réflexe universitaire assez typique qui existe depuis au moins 200 ans lorsque Wilhelm von Humboldt a créé la première université de Berlin et a défini une façon de considérer la pédagogie à l’université qui a encore une influence importante de nos jours: L’université idéale, selon lui, se caractérise par l’unité de l’enseignement et de la recherche. Like this:

Coaching scolaire - Coaching durable Pour vous présenter le coaching scolaire, j'échange avec Sandrine Tribout. Elle était coach référente à ma formation de coach chez Coaching Ways... d'où le tutoiement ! Comment définirais-tu le coaching scolaire ? ST : C’est l’accompagnement de jeunes qui appartiennent encore à un système scolaire, vers l’atteinte d’un objectif. Je pense qu’actuellement on est dans une crise de l’éducation pour différentes raisons, notamment : - Désacralisation du savoir avec le développement d’Internet et du coup des pertes du pouvoir par rapport au savoir,- La crise que vit la société se reporte sur les jeunes. Un sociologue a mis cela en évidence, régulièrement une société met tous ses espoirs dans « sa jeunesse » ou la dévalorise. - Le pole de l’éducation qui attaque les parents qui sont démissionnaires, - Les parents ne trouvent plus les enseignants adaptés dans leur rôle éducatif, - Ennui et démotivation des jeunes à l’école, perte de sens. Un enseignant pourrait-il faire cet accompagnement ?

Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti : · Les émotions sont constitutives de la Personne · La motivation est conçue comme autonome. Trois facteurs:

Coaching scolaire, coaching jeunes générations On entend parler de « coaching» dans tous les domaines, et notamment dans le domaine scolaire, sans savoir de façon précise de quoi il s'agit. Nous avons donc demandé à une professionnelle, Cathy Lemer, coach diplômée, de nous expliquer ce qu'est le coaching scolaire, à quels types de besoins il répond, comment se déroulent les séances et ce qu'un jeune peut en attendre. « Coaching Déco », « Love Coaching », « Coaching Immobilier » …. Le mot coaching est tellement décrié, dévoyé voire tout simplement détourné, qu’on peut se demander pourquoi certains professionnels (dont moi) l’utilisons encore. Pour cadrer notre propos, je vous propose la définition que je transmets à des stagiaires (souvent enseignants d'ailleurs) qui désirent devenir coach scolaire : Cette définition mérite sans doute de nombreux remaniements mais a le mérite de mettre en évidence trois points qui me semblent essentiels dans le coaching des jeunes:

En finir avec la corvée des devoirs © Jupiter Lorsque le travail à la maison tourne au calvaire, comment limiter les conflits ? Quelle peut être la place des parents par rapport à celle des professeurs ? Comment remotiver un enfant et lui redonner le goût d’apprendre ? Laurence Lemoine Chez les psychopédagogues, les devoirs sont devenus un motif de consultation fréquent. « Ma mère, elle ne me voit plus moi, décrit, amer, Antonin, élève en sixième.

Related: