http://www.youtube.com/watch?v=jJEYM_ew_cI
Related: Première guerre mondiale • 08_Guerre de 14-18 • la guerre mondialLes pigeons-soldats de la Première Guerre mondiale Savez-vous qu’il existe à Lille et à Charleroi, en Belgique, des monuments rendant hommage aux pigeons voyageurs ? Ceux-ci ont effet joué un rôle clé lors des combats de 1914-18 en remplaçant le téléphone, le télégraphe ou l’estafette, lorsque ces moyens de communication étaient indisponibles. Un épisode méconnu de l’histoire militaire. En 1914, la colombophilie militaire en est encore, en France, à ses balbutiements. C'est quoi une guerre mondiale ? Une guerre, c'est l'affrontement de deux camps pour défendre des territoires, des intérêts ou des idées. Les camps regroupent un ou plusieurs pays qui font alliance pour être plus forts. Deux guerres sont appelées « Mondiale » : la Première de 1914 à 1918 et la Seconde de 1939 à 1945.
La vie au front - Les conditions dans les tranchées Rats, poux et épuisement Rats, poux et épuisementLa vie quotidienne dans les tranchéesGarder le moralFoi et fatalismeTraumatismes dus aux bombardementsLes effets d'un mauvais moralDiscipline et peinesMédailles et décorations La vie dans les tranchées se résumait à de longues périodes d’ennui ponctuées de brefs moments de terreur. Que s'est-il passé le 11 novembre 1918 ? Le 11 novembre est un jour férié : il célèbre l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. C’est un accord mettant fin aux combats de la Première Guerre mondiale qui ont causé près de 10 millions de morts en 4 ans, entre 1914 et 1918. Il a été signé entre le pays vaincu, l’Allemagne, et les Alliés, les pays vainqueurs, notamment la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Après une série de défaites militaires et l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, les dirigeants allemands ont compris qu’ils avaient perdu. Sur une grande partie du continent, oui. Mais pas partout.
Cartographie des lignes de front – Historial de la Grande Guerre La guerre de mouvement en Europe Quand la guerre éclate, en août 1914, les Etats-majors appliquent des plans qui avaient été longuement mûris. Sur le front occidental, les offensives françaises en Alsace et en Lorraine (Plan XVII) échouent. Cependant, le gros des forces allemandes traverse la Belgique, conformément au Plan Schlieffen. Leur progression est stoppée sur la Marne, du 6 au 9 septembre, et le front se stabilise en décembre, de la frontière Suisse à la mer du Nord. A l’Est, les Russes attaquent en Prusse Orientale dès le 18 août, mais l’une de leurs armées est battue à Tannenberg et l’autre est repoussée. Retour sur le génocide arménien Cet article date de plus de six ans. Publié le 23/04/2015 16:06 Durée de la vidéo : 5 min. Article rédigé par 100 ans après le génocide arménien, une équipe de France 2 reconstitue les faits.
Les « gueules cassées » - Les visages défigurés de la Grande Guerre Aucun des soldats engagés dans la Première Guerre mondiale ne revint indemne : le traumatisme fut intense pour les corps comme pour les esprits. Parmi les millions de blessés physiques, certains ne pouvaient même plus être reconnus par leurs proches, tant leurs visages étaient défigurés. Ces « gueules cassées » sont devenues le symbole des douleurs provoquées par ce conflit. À un siècle de distance, il est temps de partir à leur rencontre pour rendre hommage à leur courage. Les Poilus, au cœur de la cible Dans la Grande Guerre, l'artillerie et les mitrailleuses infligèrent les 2/3 des blessures.
Origines et premières phases - L’Europe avant la guerre L'Europe avant la guerre L'Europe avant la guerreLa guerre commence en EuropePremiers combatsLe début de la guerre des tranchées Alliances rivales, conflits d’intérêts et traités secrets divisaient l’Europe d’avant-guerre. Ils ouvrirent la voie à une guerre qui allait balayer la plus grande partie du continent, et une bonne partie du monde. La Triple-Entente c. les Puissances centrales Au début de la guerre, les puissances de la Triple-Entente étaient : Octobre 1918 : l'implosion de l'empire austro-hongrois Les événements qui se sont succédés au cours des dernières semaines semblent en effet annoncer la fin de l'Autriche-Hongrie. La défaite paraît inéluctable pour la double monarchie créé par le compromis de 1867 et dirigée par la famille des Habsbourg-Lorraine, alliée pendant la guerre à deux autres grandes monarchies d'Europe centrale et du Proche Orient, les empires allemand et ottoman. C'était ce même vieil empire héritier de Charles Quint qui avait enclenché la Première Guerre mondiale en déclarant la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914. En octobre 1918, l'armée austro-hongroise a été défaite par les Alliés lors de la bataille décisive de Vittorio Veneto, sur le front italien. Agrégat de différentes nationalités (allemande, magyare, slaves et latines notamment), l'Autriche-Hongrie vaincue va devoir faire face aux revendications autonomistes de ces dernières.
Un long dimanche de fiançailles (film) En 2005, le film reçoit cinq César, dont celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Marion Cotillard. Il obtient aussi deux nominations aux Oscars. Le tuba de Mathilde utilisé dans le film. Non crédités Ainsi prit fin, il y a 100 ans, la Première Guerre mondiale L’histoire commence peut-être par ce combattant tué à Verdun en 1916 qui, juste avant de rendre son dernier souffle, avait exprimé une «préoccupation des plus lucides»: «Je voudrais au moins que le gaspillage des vies et des forces fût connu un peu plus chaque jour et que le péril qui nous menace, mourir de notre victoire, soit entrevu et conjuré.» Mais il faudra encore plus de deux ans pour que soudain «le climat change» à la fin d’un nouveau rude hiver qui a vu l’infâme boucherie se poursuivre dans les tranchées. Lire aussi: Verdun, l’abattoir du monde (19.02.2016) C’est le traité de Brest-Litovsk, en Biélorussie, signé le 3 mars 1918, qui entérine «la sortie du jeu de l’Union soviétique» et marque un tournant. La reddition de la toute jeune république bolchevique permet à l’armée allemande de se concentrer sur le front de l’ouest. Mais là-bas, les soldats des Etats-Unis sont entrés «sur les champs de bataille de France».
L’attentat de Sarajevo, révélateur des divisions suisses Il y a cent ans, des nationalistes serbes tuaient l’archiduc autrichien François-Ferdinand à Sarajevo. La presse suisse a largement commenté cet attentat, élément déclencheur de la Première Guerre mondiale. La lecture des journaux laisse apparaître des divisions qui marqueront la Confédération durant tout le conflit. L'oeuvre d'Otto Dix inspirée par le Retable d'Issenheim au musée Unterlinden Cet article date de plus de quatre ans. Le musée Unterlinden de Colmar présente une exposition inédite sur l'influence qu'a eu le célèbre Retable d'Issenheim (conservé au Musée) sur l'oeuvre du peintre allemand Otto Dix (1891-1969). Plus d'une centaine de peintures sont présentées pour comprendre ce parallèle entre le Retable et le travail d'Otto Dix . Une exposition très didactique à voir jusqu'au 30 janvier 2017. Article rédigé par
Quelles sont les causes profondes de la guerre ? by nandrieux Jun 17