background preloader

Additifs alimentaires : les produits dangereux ajoutés à la nourriture.

Additifs alimentaires : les produits dangereux ajoutés à la nourriture.
Les additifs alimentaires sont des produits ajoutés à la nourriture. Ils doivent être écrit sur l’emballage, dans la liste des ingrédients. La définition officielle d’un additif alimentaire est une substance habituellement non consommée comme aliment en soi et habituellement non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l’alimentation, possédant ou non une valeur nutritive, et dont l’adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires, dans un but technologique au stade de leur fabrication, transformation, préparation, traitement, conditionnement, transport ou entreposage, a pour effet, ou peut raisonnablement être estimée avoir pour effet, qu’elle devient elle-même ou que ses dérivés deviennent, directement ou indirectement, un composant des denrées alimentaires. Les additifs alimentaires sont des produits ajoutés aux produits alimentaires dans le but d’en améliorer la conservation, l’aspect, le goût, etc. On peut classer les additifs alimentaires dans trois catégories :

Les 10 additifs alimentaires les plus mauvais pour la santé ALIMENTATION - Nombreux sont ceux qui ont pris l'habitude, ces dernières années, de bien lire l'étiquette au dos d'un produit avant de l'acheter. Bon réflexe, encore faut-il que ces étiquetage ne nous induisent pas en erreur, et qu'ils nous renseignent sur certains ingrédients ou additifs alimentaires qui squattent certains produits. En France, la liste des ingrédients doit figurer sur le produit par ordre d'importance décroissante, y compris les additifs et les arômes ajoutés. Comme leur nom l'indique, les additifs sont des produits ajoutés aux produits alimentaires de base dans le but d'en améliorer la conservation, la couleur, le goût, l'aspect… Mais parfois, un constituant peut en cacher un autre. Une addition malsaine Nos confrères du Huff Post Canada s'en sont référés à la nutritionniste canadienne Danielle Felip, pour connaître les aliments de tous les jours qui contenaient les additifs alimentaires les plus nocifs sur le long terme. Envoyer une correction Contactez-nous

Plus de 100 produits du quotidien sont dangereux Je m'abonne pour 1,75€/mois Le magazine 60 millions de consommateurs dresse une liste des produits présents parmi les rayons des supermarchés contenant des substances toxiques. Aliments, cosmétiques et détergents sont passés au crible. "Pas une famille de produits n’y échappe : aliments, cosmétiques, détergents… tous peuvent contenir des ingrédients indésirables, dont le contact répété peut avoir un impact réel sur la santé", constate le magazine 60 millions de consommateurs, de l’Institut national de la consommation. Parmi les produits alimentaires, 60 millions de consommateurs pointe du doigt le colorant caramel E150D, classé "cancérigène possible" par le Centre international de recherche sur le cancer, le sulfite de sodium (E221), les colorants azoïques et l’antioxydant BHA. Des produits sur la sellette En alertant ainsi les Français, le magazine 60 millions de consommateurs souhaite faire avancer la législation européenne sur l’étiquetage et la composition des produits.

Liste rouge des additifs alimentaires (Danger) partie 1 Après l'Aspartame et le Glutamate, voici les additifs alimentaires ! En effet, comme pour les OGM, (voir infos des mois de mai 2008 et juin 2008), vous allez voir se ce cachent les étiquettes. Sur certains emballages, les noms des additifs sont notés et NON les E..., tout ceci pour ne pas que le consommateur s'alarme ! Donc faire très attention, "l'absence de E..." notifié sur l'emballage de vos produits, ne veut pas dire : "ABSENCE D'ADDITIF !" La liste rouge = additifs à éviter La liste orange = additifs dont les rapports scientifiques sont contradictoires La liste verte = additifs considérés comme inoffensif à ce jour pour notre santé Vous aurez droit aux diverses listes (rouge, verte et orange) lors des infos suivantes, mais pour l'heure, place à la première partie de la liste rouge. TOUS ces additifs alimentaires sont à éviter grandement. E102: Tartrazine. Est utilisé dans de nombreux aliments (boissons, merguez, charcuteries, bonbons, gâteaux, médicaments...) E104: Jaune de Quinoléine.

4 groupes d’additifs alimentaires dangereux pour votre santé, et comment limiter les dégats Ils sont présents dans une multitude d'aliments, principalement les aliments transformés, industrialisés, mais également dans les viandes, les crustacés, les boissons et même dans les produits diététiques… Il faut apprendre à lire les étiquettes, et ce n'est pas toujours simple. Règle générale, plus l'étiquette des ingrédients est longue, plus on a de chance de retrouver des " indésirables ", mais attention, ils peuvent être présents même dans un aliment contenant très peu d'ingrédients. Voici les plus dangereux, additifs qu'il faut absolument éviter à tout prix. 1- Les anti-oxydation et conservation Les benzoates (de sodium, de potassium, de calcium, acide benzoïque et autres) : Ils se retrouvent dans certains aliments transformés et certaines boissons. 2- Les édulcorants artificiels : Acésulfame K (ou de potassium) : Un édulcorant artificiel. 3- Modificateur de goût Glutamate monosodique Il rehausse le goût et est un des favoris des plats chinois. 4- Colorants La liste est très longue.

Additif E415 - Gomme xanthane Suite à un risque d'entérocolite nécrosante, la FDA américaine lance en 2010 un avertissement contre l'administration de gomme xanthane aux enfants en bas-âge contenue dans SimplyThick® comme ingrédient actif ; la cause exacte (gomme, contamination bactérienne, ou autre) ne serait pas établie [21b,25]. Les personnes allergiques au gluten doivent faire attention dans la mesure où la production par culture bactérienne peut utiliser un substrat de blé. Du gluten de blé a été détecté sur de la gomme xanthane issue de tels substrats. Il ne devrait pas y avoir de préoccupation lorsque la gomme xanthane n'est pas un ingrédient principal [22,21b]. Selon une étude sur 18 volontaires sains à 15 g. Dans l'Union Européenne comme aux Etats-Unis, elle est admise dans l'alimentation biologique [26,27] ; on la trouve aussi dans les produits cosmétiques où elle occupe de nombreuses fonctions [17]. Maladie provoquée par Xanthomonas campestris

Related: