OFabulis, un jeu sérieux pour faire découvrir 19 monuments français
OFabulis est un jeu vidéo gratuit dans lequel la résolution d’énigmes permet d’évoluer dans l’aventure, au cœur du patrimoine français. Une chasse aux trésors numérique géante et inédite dans la France des monuments. Le jeu OFabulis est basé sur une intrigue policière : la recherche d’un homme disparu. L’univers est contemporain et fantastique, entre l’Histoire et la légende. C’est un jeu hybride qui mêle à la fois une aventure « point and click », où le joueur est à la recherche d’indices pour résoudre des énigmes, et un MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Playing Games) principalement axé sur le développement d’avatars et la coopération entre les joueurs afin de progresser dans le jeu. Un serious game pour découvrir les monuments historiques
Créer sa bande dessinée en ligne
Documents pédagogiques et des ressources FLE, FLS, FLM about 9 months ago - 5 commentaires Français langue maternelle (FLM), Français langue étrangère (FLE) et Français langue seconde (FLS) L@ngues_en_ligne Des dossiers pédagogiques en ligne pour l’enseignement des langues étrangères arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe, Fle, Fls à 350 dossiers prêts à l’emploi et indexés sur les niveaux du CECRl à une entrée dans la langue étrangère… Cartoon Maker histoire de bande dessinée dans la salle de classe about 1 year ago - 8 commentaires L'histoire Cartoon Maker a été conçu en mettant l'accent sur l'application de l'apprentissage des langues.
Documents pédagogiques pour les films scolaires
Dossiers pédagogiques composés de documents d'accompagnement et d'exercices pratiques pour l'espagnol, l'histoire-géo, la lecture de l'image et l'analyse filmique actualites Dossiers pédagogiques des films [re]programmés en séances scolaires en 2013: > prochainement (par ordre alphabétique)
Signification des couleurs
Les couleurs et leur signification De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu'il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques. Porteuse d'un sens et d'une symbolique, la couleur ne peut donc être choisie à la légère, d'autant plus sur une page web qui va être vu par des milliers de personnes venues de tous horizons. Vous devrez tenir compte de l'ambiance que vous désirez créer, de l'information qui accompagne la couleur, du profil des visiteurs, etc. Ensuite vient la question subjective du bon goût et de l'harmonie, car si tout le monde s'accorde pour dire que bleu marine et noir ne font pas des merveilles, qu'en est-il pour le rose et le rouge ? Une chose est certaine, outre un site qui désire fortement se démarquer, nous éviterons les harmonies trop osées de couleurs.
3. Analyser une affiche publicitaire
Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion.
Les grandes grandes vacances
En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés).
[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine
NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. Il s’agit de présenter une fois par semaine à la classe, une oeuvre d’art (sur affiche – vidéo projecteur…). Cette oeuvre d’art sera analysée par la classe selon ces étapes : 1 Découverte de l’oeuvre affichée au tableau
Le petit détournement des grands tableaux
Description La série documentaire Grâce à l’animation numérique, les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art prennent vie et nous dévoilent la vie des artistes et les soubresauts de leur temps. La collection Les petits secrets des grands tableaux, diffusée tous les dimanches à 12.00, du 1er novembre 2015 au 3 janvier 2016, explore l’histoire de l’art autrement.
Un dossier technique complet sur l'aquarelle : Le Petit Monde de Chris
Un dossier technique complet réalisé par Thierry de Marichalar Le mot de Thierry
Les poèmes de Paul Eluard, racontés en images à travers 13 courts-métrages
Après Jacques Prévert, Robert Desnos et Guillaume Apollinaire, c’est au tour de Paul Eluard de passer dans l’œil des jeunes diplômés d’écoles d’animation. On se laisse volontiers plonger dans chacun des 13 univers autour des poèmes phares de l’auteur : de « La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur » à « Homme utile », Eluard nous a émus grâce à la justesse de ses mots et désormais c’est avec l’image qu’il nous captive. « Il n’y a pas de hasard.
Les chemins de l'école
francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine).