background preloader

Veille informationnelle : définition et utilisation marketing - Vecteur Plus

Veille informationnelle : est un processus de surveillance, paramétrable et automatisé, qui permet à ses utilisateurs d'être informés des publications les plus récentes quant à leurs domaines de recherche ou à leurs centres d'intérêt. La veille informationnelle recouvre plusieurs domaine : la veille scientifique, technologique, économique, juridique et la veille commerciale. En automatisant sa veille, l'utilisateur bénéficie d’un gain de temps considérable tout en disposant d'une information actualisée. Pour éviter d'être parasité par une information peu ou non pertinente, il devra être particulièrement précis quant aux critères de sélection de sa veille ou autrement appelé : son profil de recherche. D'autres définitions

https://www.vecteurplus.com/veille-informationnelle

BTS SAM - Support à l'action managériale Le titulaire du BTS Support à l'action managériale exerce dans tout type d’organisation (entreprises, administrations, associations, organismes privés ou publics, nationaux ou internationaux). Les intitulés de poste dépendent de la structure de l’entreprise, des missions à accomplir, du degré de responsabilité. L’assistant de manager commence généralement par des emplois de type assistant junior dans un domaine particulier (assistant commercial, assistant RH) ou assistant généraliste. Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde La veille informationnelle : enjeux et évolutions < LaLIST « … La veille, démarche qui vise à rationaliser, organiser et systématiser la surveillance de son environnement, et plus particulièrement des mouvements qui pourraient avoir un impact sur son activité, est inévitablement confrontée à la numérisation de l’information et à l’explosion de ses volumes et donc aux aspects techniques qu’il est désormais impossible d’éluder lorsqu’il s’agit d’accéder à l’information et la traiter (…) La veille requiert désormais les capacités à : – détecter de nouvelles sources d’informations ; – se connecter à ces sources afin d’en extraire l’information de la façon la plus efficace possible ; – savoir utiliser des outils de traitement de ces flux d’information et maintenir leur efficacité ;

Que Faire Après un BTS Assistant de Manager ? (BTS AM) Lorsque vous avez choisi de suivre les deux années d’études d’un BTS assistant manager (AM) vous aviez peut-être déjà une idée en tête pour la suite, ou Travailler ou étudier. Voilà globalement les deux choix qui se proposeront à vous, une fois votre BTS AM obtenu. Les poursuites d’études sont diverses, tout comme les secteurs où vous pourrez exercer vos missions d’assistant. Les 5 étapes de la veille L’AFNOR définit la veille comme une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». C’est l’art de détecter et d’interpréter les signaux faibles pour leur donner du sens, de fournir la bonne information, au bon moment, à la bonne personne pour lui permettre de prendre la bonne décision, de bien agir et idéalement de faire évoluer son environnement dans un sens propice. Autrement dit, la veille se définit comme un processus informationnel par lequel l’entreprise se met à l’écoute de son environnement dans le but créatif de découvrir des opportunités et de réduire des incertitudes, voir d’anticiper des menaces. Elle se déroule donc selon un cycle de cinq étapes : le ciblage, le sourcing, la collecte et la sélection des informations, l’analyse et la synthèse, la diffusion. 1.

Tout savoir sur le BTS Support à l'Action Managériale (SAM) Les deux années sont composées d’un programme comportant six blocs d’enseignements obligatoires, deux blocs facultatifs et une période en entreprise. Optimisation des processus administratifs Les étudiants acquièrent les compétences pour gérer des dossiers, optimiser les ressources du service d’une entreprise, créer des supports opérationnels. Les quatre types de veille Structurer la veille en quatre axes En résumé Pour réaliser une veille efficace, il faut savoir quoi observer : définir des priorités et des objectifs précis. La veille s'adosse à la stratégie d'entreprise ; suivant les cas, elle peut être axée sur l'étude :

Quiz - Quiz - Quels métiers pour moi ? “J’ai toujours été consciencieux et perfectionniste durant mes études au lycée. Moi j’ai commencé avec un Bac techno STMG comme aide-comptable dans plusieurs entreprises. J’ai ensuite obtenu le diplôme d’études comptables en formation pour adultes. 1.1 Définitions de la veille 1.1 Définitions de la veille Les définitions professionnelles Il existe différentes définitions de la veille. Voici tout d’abord trois définitions complémentaires de la veille professionnelle, mettant chacune l’accent sur un aspect (c’est nous qui soulignons) : La définition officielle de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) : la veille est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions » (définition de la norme expérimentale française XP X 50-53 de l’Afnor) ; cette définition met l’accent sur les finalités, la surveillance de l’environnement et la détection des évolutions, et montre la différence avec la recherche d’information : alors que celle-ci est une activité ponctuelle, en réponse à des besoins précis, la veille est une activité continue, organisée, visant à anticiper.

Related: