Internet, la révolution virtuelle
Date de diffusion : 1er mai 1982 Avant que l'Internet tel que nous le connaissons n'apparaisse, d'autres expériences avaient été réalisées vers la fin des années 1970 au Canada et ailleurs pour permettre aux gens de communiquer en réseaux, par le biais de leur télévision ou de leur ordinateur, un mariage baptisé télématique. Au Canada, explique Michel Cartier dans le cadre de l'émission Aujourd'hui la science, le projet Télidon fut un des premiers du genre. Il s'agissait d'un système bidirectionnel qui permettait l'affichage de textes et d'images (vidéotex) sur un écran de télévision, fonctionnant à l'aide d'un décodeur relié au téléphone. Télidon, qui avait Antiope-Minitel (France Télécom) en France et Prestel (British Telecom) en Grande-Bretagne comme féroces concurrents, n'a pas réussi à s'implanter auprès de la population. Le gouvernement canadien cesse de financer le projet Télidon en 1985. Avant Internet, il y avait... • Arpanet est le réel ancêtre d'Internet. Média : Radio
Twitter : le microblogging, une opportunité pour les entreprises ?
Dernière révélation du Web 2.0, Twitter, créé en 2006, connaît une croissance qui ne se dément pas : +752% en 2008 ! 5 000 à 10 000 nouveaux comptes sont ouverts chaque jour. Un succès qui dépasse aujourd’hui très largement son utilisation ludique de départ. Pourquoi ? Pour ne pas se perdre dans la masse d’information que l’outil génère, une fois inscrit à Twitter, choisissez les membres avec lesquels vous souhaitez communiquer en demandant à suivre leurs messages (parmi vos contacts Twitter, ceux-ci sont alors identifiés comme vos « following »). Bien évidemment les frontières de la vie privée sont modulables : vous pouvez bloquer votre profil pour qu’il ne soit suivi que par les personnes que vous aurez sélectionnées. Les messages peuvent être rédigés directement sur la page Web du site ou envoyés depuis un téléphone mobile par SMS ou encore à partir d'une messagerie instantanée.
Le micro-blogging privé dans l'entreprise
Les réseaux de micro-blogging privé se développent très rapidement dans le monde de l'entreprise. Inspirés de Twitter, ces outils conçus pour les professionnels favorisent aussi bien l'organisation du travail à distance que la communication interne des PME. Le micro-blogging privé permet ainsi à chaque collaborateur de partager le même niveau d'informations, au même moment. Outre une meilleure intégration du télétravailleur, il offre une alternative aux canaux de communication chronophages (ex : email). Il contribue ainsi à améliorer la productivité de l'entreprise quel que soit son mode d'organisation. Le micro-blogging privé dans l'entreprise, c'est quoi ? Le concept des plateformes de micro-blogging privé est directement inspiré de celui du géant Twitter. Avec deux orientations majeures : - Les informations partagées à l'intérieur du réseau sont accessibles par les seuls membres de la communauté - Les outils à disposition sont destinés à améliorer la communication dans l'entreprise.
Les réseaux sociaux et le microblogging
De nos jours, les réseaux sociaux et le microblogging occupent une place de plus en plus importante dans nos sociétés. Qui n’a jamais entendu parler de Facebook ou encore Twitter ? L’émergence de ces réseaux sociaux et du microbloging a considérablement bouleversé les habitudes et les modes de vie des habitants de la planète. Un réseau social est un ensemble de marques, telles que des individus ou des organisations, reliées entre elles par des liens créés lors d’interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d’un groupement social. Le microblog est un dérivé concis du blog, qui permet de publier un court article, plus court que dans les blogs classiques, les articles pouvant être de type texte court, mais peuvent également contenir une image ou même une vidéo embarquée. Pour continuer notre analyse, il est important de comprendre les origines des réseaux sociaux et du microblogging. I. 1. A. B. 2. A. Prenons le cas de Myspace. B. II. 1. 2.
Twitter : découverte du service de microblogging
Le site de microblogging Twitter est en constante expansion
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sarah Belouezzane et Cécile Ducourtieux Créé il y a presque sept ans par l'Américain Jack Dorsey et une bande d'ingénieurs de San Francisco, Twitter est devenu un service en ligne de premier plan, presque un média en soi. Au dernier comptage de l'institut ComScore, en décembre 2012, cette plate-forme de "microblogging " (de "minimessages") totalisait près de 190 millions de visiteurs uniques.
Related:
Related: