Comment avoir plus d'énergie en 10 minutes ? Quelques méthodes simples
Avoir plus d’énergie en 10 minutes, c’est possible ! Si vous avez besoin d’un petit remontant naturel et sain pour faire face à un besoin d’énergie ou à un petit coup de fatigue, profitez de quelques méthodes simples à appliquer et à l’efficacité indubitable. Faites une sieste de 10 minutes Il s’agit bien de faire une véritable sieste et non de tenter de vous reposer. Vous serez étonné par le résultat ! Mangez les bons aliments Certains aliments sont des pièges et vous condamnent à une chute d’énergie après un regain de courte durée. Sachez écouter votre corps Votre corps a un rythme particulier, il subit des fluctuations d’énergie que vous devez apprendre à connaître pour les prévoir et les utiliser par la suite. Restez hydraté La déshydratation épaissit votre sang, forçant votre cœur à plus de travail. Fréquentez des gens optimistes, positifs Évitez les personnes qui voient toujours tout en noir, celles qui vous tirent vers le bas, qui font un drame du moindre petit pépin. Méditez
Comment gérer le stress ?
Qu’est-ce que le stress ? Le stress est un signal. C’est un signal envoyé par notre cerveau pour nous avertir que quelque chose ne va pas. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, voyons ce qui se passe dans notre cerveau : Selon l’ANC, notre cerveau est composé de 4 territoires qui influencent nos comportements. Il s’agit des territoires cérébraux reptiliens, paléolimbiques, néolimbiques et préfrontaux. Le « reptilien » (en rouge sur le schéma) est la partie la plus archaïque de notre cerveau. En état de stress, il va provoquer 3 comportements instinctifs et inconscients pour assurer la survie. Tout animal ou toute personne face au danger va : chercher à s’échapper ou se cacher (fuite)chercher à impressionner l’autre, combattre (lutte)faire le mort, essayer de se faire oublier (inhibition d’action) Vous en avez un exemple dans la vidéo suivante. Un impala plus malin qu’un guépard et une hyène par je_taime_homri Comment cela se traduit chez nous ? Prenons l’exemple des examens oraux. Cindy
Se libérer de nos pensées négatives ou Devenez un Sakshin! - 2ème partie
Image: graur codrin / FreeDigitalPhotos.net Dans la première partie de l'article, nous avons pu voir qu’une foule de pensées et d'émotions sont présentes en nous et que nous choisissons ou non de ne pas vivre. Et grâce à des processus personnels (selon nos valeurs, éducations, histoire, mémoires..), nous nous identifions à celles-ci, car ce sont NOS pensées, NOS sentiments! Nous tricotons des histoires, des ressenties, des pensées, des émotions avec jusque des pensées, des peurs. Pourquoi être témoin? Par définition, un témoin est une personne neutre qui a vu ou entendu un fait ou un évènement. Comme souligné dans la première partie, une des bases du travail sur soi, du travail en conscience, est de se connaitre, et de savoir et reconnaitre nos habitudes et réactions selon les situations. Est-ce qu’en étant témoin je n’aurais pas de période difficile à vivre? Je vous propose donc d'être le témoin du flux des pensées! Prenons un exemple le chocolat. Devenez un Sakshin! La routine du témoin
Valeur des temps
Certains temps peuvent avoir différentes valeurs selon le contexte. Présent d’énonciation : ancré dans la situation d’énonciation, c’est le présent du moment où l’on parle. J’étais mort et j’avais perdu ma femme. Aujourd’hui je suis un homme médiocre.
Narrateur et points de vue
Télécharger cette fiche (format RTF) Le narrateur est celui qui raconte l’histoire. Il ne faut pas le confondre avec l’auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n’est pas forcément un personnage du récit). Le point de vue est un choix que fait le narrateur pour raconter son histoire: il choisit un angle de vue, un jeu de “caméras”. Le point de vue est en relation avec ce qu’il sait des faits et des événements. Il existe : - deux types de narrateur : le narrateur-personnage et le narrateur extérieur Attention ! Dans un même récit, le type de point de vue choisi change.
Emploi des temps
Télécharger cette fiche (format RTF) Les temps sont organisés chronologiquement (avant, pendant, après) autour d’un temps de référence. Les temps de base sont ceux qui font avancer l’action, ceux des événements de premier plan. Il existe trois temps de base: - pour les faits passés: passé simple ou passé composé Le passé simple et le passé composé sont deux temps de base du récit: ils sont utilisés pour les événements de premier plan, les actions.
L'autobiographie
Télécharger cette fiche (format RTF) I Définition L’étymologie grecque permet de définir le genre. L’autobiographie est le récit que fait un auteur de sa propre vie. II Caractéristiques Importance du “Je” - L’auteur, le narrateur et le personnage principal sont la même personne Mémoire et sincérité - Tout ce qui est raconté est présenté comme vrai. Le rapport au passé - Le texte fait alterner récit et analyse. Jeu des temps III Les sous-genres et les genres proches Sous-genres - Les mémoires : l’auteur sélectionne dans sa vie les événements liés à l’Histoire dont il a été témoin ou acteur. Genres proches - La biographie : récit de la vie d’une personne célèbre fait à la 3ème personne et rédigé par un auteur autre que cette personne. IV Les intentions de l’autobiographe (mais pourquoi ce besoin de raconter ses souvenirs?) - Laisser une trace de sa vie et lutter contre l’écoulement du temps et l’oubli : l’auteur est le sujet de son livre V Les fausses autobiographies (attention au mensonge!)
Le discours argumentatif
Télécharger cette fiche (format RTF) N’oubliez pas que l’argumentation est un type de discours (voir fiche n°4) et peut se rencontrer dans tous les genres de texte: théâtre, poésie, roman.... Par ailleurs, il peut se combiner à d’autres types de discours afin de mieux convaincre: ainsi, une narration de même qu’une description ou une explication peuvent être argumentatives. I La situation d’énonciation Le but du texte argumentatif est, pour l’énonciateur, de convaincre son destinataire. II L’organisation du discours Le thème: c’est le sujet dont parle le texte en général. III Les marques du discours argumentatif L’énonciateur s’exprime en général en disant “je” et en utilisant toutes les marques de la 1ère pers. IV Ecrire une argumentation Vous devrez certainement intégrer votre argumentation à un récit ou à un dialogue. A vous de nous convaincre !