background preloader

Crédit social

Crédit social
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le crédit social est une idéologie économique et un mouvement social qui est apparu au début des années 1920. À l'origine, c'était une théorie économique développée par l'ingénieur écossais Clifford Hugh Douglas. Le crédit social est aussi appelé dividende universel, dividende social ou, de façon sans doute plus adaptée, dividende monétaire. Théorie[modifier | modifier le code] C. Le théorème A+B[modifier | modifier le code] Il apparaît alors, lorsque la bulle monétaire s'est mécaniquement effondrée, que la masse des biens produits est très supérieure à la monnaie réelle résultante, provoquant de facto une déflation, et une crise. Pour qu'un tel système soit soutenable, Douglas affirmait qu'une ou plusieurs des situations suivantes devait se produire : La solution du crédit social[modifier | modifier le code] Les idées de Douglas jouissent d'une grande popularité au cours de la Grande Dépression, mais pas assez toutefois pour réaliser son plan.

Monnaie fondante Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La monnaie franche ou monnaie fondante désigne une monnaie qui, à l'image des biens de consommation (nourriture, vêtements, maison...), perd de sa valeur au fil du temps. Elle fut conceptualisée au tournant du 19è et du 20è siècle par Silvio Gesell, un commerçant allemand, économiste autodidacte, réformateur monétaire d'après les réflexions inspirées de sa propre expérience d'un commerce en Argentine. La notion de monnaie fondante part du constat que le détenteur de monnaie dispose d'un avantage par rapport aux producteurs de biens et commerçants, car ce premier peut différer dans le temps son achat alors que le producteur et commerçant doit vendre ses produits le plus vite possible pour éviter que ceux-ci perdent de leur valeur. Des expériences convaincantes ont eu lieu pendant la grande dépression notamment à Schwanenkirchen (en Allemagne ) en 1930 et à Wörgl (commune autrichienne) en 1931 pour lequel on a parlé de "miracle de wörgl".

Jean GADREY - La crise de la dette publique et ses solutions, version 2, plus une page de notes Mon billet sur la crise de la dette résumée en une page a fait l’objet d’un gros « pic » de consultation et de commentaires, avec parfois une réserve digne de Cyrano : « c’est un peu court » (j’ai supprimé « jeune homme » de la citation). C’est vrai, un quasi-tract n’est pas digne de l’éducation populaire, sauf si on le complète. D’où cette version, où j’ai à peine modifié la page 1, mais où figure une page 2 de notes pour aller un peu plus loin. Que cela ne vous empêche pas de lire soit des livres, dont celui d’Attac (Le piège de la dette publique, mai 2011), celui de François Chesnais (Les dettes illégitimes, juin 2011) et celui du CADTM (La dette ou la vie, juin 2011), soit Alternatives économiques, soit les blogs de mes voisins sur ce site. Nul doute que cette indispensable littérature va fleurir dans les mois qui viennent. - des inégalités démesurées. 2. - L’existence des « enfers fiscaux », une création des mêmes acteurs, prive les États de recettes énormes. 3. Notes 1. 2. 3. 4.

Louis Even Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Even. Louis Even Louis Even (23 mars 1885 - 27 septembre 1974) était un philosophe et un religieux canadien. Biographie[modifier | modifier le code] Né à Montfort-sur-Meu en Bretagne[1], il entre chez les Frères de l'instruction chrétienne en 1896. En 1907, deux années après le passage de la loi Combes, les communautés religieuses françaises sont obligées de cesser leurs activités : plusieurs choisissent de s'exiler au Canada. Bientôt, Even trouve un travail d'imprimeur à Garden City Press de Sainte-Anne-de-Bellevue. Even commence son étude de la question en traduisant le livre d'Anne-Irene Caldwell Money - what is it? Bientôt, Even parle dans des assemblées à travers l'Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick. En 1939, lorsque la guerre éclate, des amis créditistes fondent le journal Vers Demain, qui deviendra l'Institut d'Action politique. Il est un opposant à la fluoration de l'eau potable.

AG2R LA MONDIALE - Fondation La Mondiale - La fondation en action La Fondation d'entreprise La Mondiale, avec un budget annuel de 600 000 euros, accompagne des actions de terrain concrètes, destinées, par exemple, à faciliter l'insertion professionnelle de chômeurs, à développer des méthodes pédagogiques originales pour prévenir l'illettrisme ou la délinquance, à promouvoir l'engagement et la prise d'initiatives sous toutes ses formes.. Chiffres clé depuis 2005 2,7 millions € redistribués Plus de 1700 demandes 365 dossiers étudiés 219 projets soutenus 35 correspondants bénévoles Entre 10 et 15 réunions d’instances par an Répartition par domaine : 50% pour l’économique 25% pour l’éducation 25% pour le traitement social des problèmes de santé et pour des soutiens aux initiatives collectives contre l’exclusion. Principales régions concernées : Nord Pas-de-Calais, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes et Bretagne. Economie sociale et solidaire développement de la micro-assurance et de la finance solidaire en France ; Partenaires soutenus depuis 2004 :

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles "La troisième révolution industrielle", de Jeremy Rifkin Certes, le nouvel opus de l'économiste Jeremy Rifkin n'apporte pas de nouveauté renversante, par rapport à ses précédents essais, notamment L'Age de l'accès (La Découverte, 2005), ou L'Economie hydrogène (La Découverte, 2002), des best-sellers. Son principal mérite est de présenter de façon particulièrement claire et stimulante les défis auxquels nous sommes confrontés, en ce début de XXIe siècle, et de proposer également des solutions. Nous vivons la fin d'une époque ; celle d'une économie fondée sur les énergies fossiles ; mais aussi, celle du travail à temps plein, du capitalisme patrimonial, de l'organisation pyramidale des entreprises, et de la gestion exclusivement marchande du monde. Sans que nous nous en apercevions, nous sommes déjà entrés dans une troisième révolution industrielle ; celle-ci va bouleverser nos façons de vivre, de travailler, de consommer. Si M. La Troisième Révolution industrielle.

« Krach, les dessous de la crise économique » documentaire excellent de 4 heures « Krach, les dessous de la crise économique » est un documentaire canadien diffusé fin janvier et qui vaut la peine d’y consacrer quatre heures de son temps. Particulièrement approfondi, il couvre notamment les causes et les conséquences de la crise sur plusieurs pays : Etats-Unis, France, Chine, Islande, Dubaï… depuis les hautes sphères du pouvoir (tractations entre responsables politique et financiers) jusqu’aux victimes dans les peuples (expropriations aux Etats-Unis et séquestrations de patrons en France notamment). L’avenir est aussi traité : la crise est-elle finie ? Premier épisode : Les architectes de la ruine : relate les germes de la crise jusqu’à la faillite de Lehman Brothers. Les trois suivant sont : Le tsunami qui a balayé le monde, puis Le prix à payer et enfin Des lendemains amers. Présentation du documentaire : Série documentaire de quatre heures qui dévoile pour la première fois les dessous de la crise économique à l’échelle mondiale.

L'Ile des naufragés par Louis Even «L'Île des naufragés» fut l'un des premiers écrits par Louis Even, et demeure l'un des plus populaires pour faire comprendre la création de l'argent. Il est disponible sous forme de circulaire de 8 pages (format tabloïd), que vous pouvez commandez de Vers Demain, en plusieurs langues: français, anglais, espagnol, italien, allemand, polonais, portugais. 1. Une explosion a détruit leur bateau. Depuis des heures, de longues heures, ils scrutent l'horizon: quelque navire en voyage les apercevrait-il? Tout à coup, un cri a retenti: Terre! Et à mesure que se dessine, en effet, la ligne d'un rivage, les figures s'épanouissent. François, le grand et vigoureux charpentier qui a le premier lancé le cri: Terre! Paul, cultivateur; c'est lui que vous voyez en avant, à gauche, à genoux, une main à terre, l'autre accrochée au piquet de l'épave; Jacques, spécialisé dans l'élevage des animaux: c'est l'homme au pantalon rayé qui, les genoux à terre, regarde dans la direction indiquée; 2. 3.

Related: