background preloader

Enseigner et former avec Genially

Enseigner et former avec Genially
Related:  Classe inversée et alterpédagogies

29 juillet 1881 - La presse enfin libre ! Il y a cent quarante ans, était promulguée une législation majeure pour la démocratie : la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, encore en vigueur de nos jours à part quelques modifications de détail. Cette loi s’inscrivait dans une séquence historique d’extension de la démocratie et des libertés impulsée par les gouvernements républicains « opportunistes » des années 1880 : loi du 30 juin 1881 permettant de tenir les réunions publiques sans autorisation, sur simple déclaration préalable, loi du 4 mars 1882 donnant à tous les conseils municipaux le droit d’élire leur maire, ou bien encore loi du 21 mars 1884 instaurant la liberté syndicale. La presse et l’imprimerie sous haute surveillance Le texte du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse apparaît comme une consécration. La législation votée sous le ministère de Jules Ferry impose un cadre légal à toute publication, ainsi qu’à l’affichage public, au colportage et à la vente sur la voie publique.

« J’utilise les “groupes puzzles” pour que mes élèves élaborent le cours tous ensemble » Professeur d’histoire-géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon (Doubs), Jean-Pierre Costille apprécie d’utiliser en classe outils numériques et dispositifs pédagogiques. Il raconte ici son expérience des « groupe puzzles ». « Rendre les élèves acteurs de leur savoir : la phrase sonne comme une injonction, mais encore faut-il trouver des moyens d’en faire une réalité. J’utilise pour ma part ce que la littérature pédagogique appelle les “groupes puzzles”, ou Jigsaw. Chaque élève expose oralement aux deux autres son travail et devient « l’expert » Après vingt minutes de travail autonome, je romps les groupes. Confiance en soi S’il faut lister les avantages que je vois à un tel dispositif, ils sont nombreux et dans des domaines variés. On apprend mieux et on fait davantage à plusieurs Le but est bien de développer la coopération entre les élèves. Cette organisation permet aussi de rompre l’immobilisme physique des élèves dans la salle. Travail d’argumentation Le Monde Réutiliser ce contenu

Prévention alcool et contre d'autres addictions dans le Morbihan Jeu straté-geek et pédago-geek de prévention des usages à risques des nouvelles technologies. Parano chez les noobs” est un jeu de société permettant d’aborder dans un cadre ludique les risques associés aux usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce jeu a été réalisé en partenariat avec le Lycée des Métiers d’Arts de Bretagne, Bertrand Duguesclin et avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne. Ce jeu facilite la création d’un dialogue dédramatisé avec les jeunes sur leurs usages d’internet permettant ainsi d’apporter des conseils de réduction des risques et, plus globalement, de rappeler les règles du “Vivre ensemble numérique”. Lors des interventions auprès d’élèves de collège, il est distribué à l’issue de la séance un guide de réduction des risques réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le Collège Jean Corentin Carré au Faouët et avec le soutien du Conseil Général. » du Morbihan.

Pour un prof et des élèves re-motivés: 6 étapes pour retrouver la motivation - Amandine Rozet Coaching intuitif Une classe difficile, un élève violent ou perturbateur, des étudiants démotivés, des résultats plus que moyens…et il suffit d’une critique d’un collègue ou une insolence d’un élève pour mettre le feu aux poudres. Non seulement les élèves sont démotivés mais voilà que maintenant le prof l’est aussi! L’année dernière, j’ai eu une sacrée baisse de motivation: j’ai lu les retours de certains étudiants mécontents. Et oui, en fin de semestre, dans mon établissement (une fac de traduction), les élèves peuvent formuler des critiques (positives et négatives) sur leurs professeurs en fin de semestre. Et ce, de manière anonyme….J’ai donc eu droit à quelques « cours ennuyant », « prof barbante », « cours inutile », « cours trop difficile », « trop de devoirs », « on ne sait pas ce qu’on fait là » etc. Avec le recul, je me suis aperçu que c’était une chance: le pire serait de ne plus rien ressentir ou de ne pas me rendre compte que quelque chose ne va pas. 1. Quelle était mon intention ? . 2. 3. 4.

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2020) Dernière mise à jour : décembre 2023 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Les titres et groupes de presse indépendants ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Documentation et réalisation : Le Monde diplomatique et Acrimed (Jérémie Fabre, Cécile Marin, Yann Burler, avec Guillaume Barou, Boris Séméniako, Suzy Gaidoz, Vincent Caron, Marie Beyer). Des erreurs peuvent subsister.

traces245.pdf Activités pédagogiques en ligne - CLEMI La 34e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 27 mars au 1er avril 2023. Des actions d’éducation aux médias et à l’information pouvant être menées autour de l’événement de mars à avril 2023. La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Pour sa 34e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’École invite tous les enseignants et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique « L’info sur tous les fronts ». Le thème sonne comme une évidence dans un monde qui n’a jamais été aussi connecté. Calendrier des inscriptions > Jusqu'au 12 février 2023 – inscription des écoles et des établissements scolaires. > Jusqu'au 19 février 2023 – inscription des partenaires (médias, institutionnels, associatifs).

Lancement du site enseignerdehors.ca, un nouvel outil pour l’éducation à ciel ouvert mis à jour le : 28 avril 2020 à 10h31 min Québec, lundi le 20 avril 2020 – La Fondation Monique-Fitz-Back annonce le lancement de la plateforme web enseignerdehors.ca portant sur l’éducation à ciel ouvert, une pédagogie qui a le vent dans les voiles dans les écoles du Québec. Le site enseignerdehors.ca vise à informer, inspirer et outiller les enseignants et enseignantes des niveaux primaire et secondaire du Québec intéressés par l’enseignement extérieur. La plateforme se veut un espace évolutif et collaboratif, qui se bonifiera avec le temps et avec l’expérience acquise. « Nous voulons que le site reflète l’expertise que nous avons ici au Québec : des expériences variées et quatre saisons permettant aux élèves de tous âges et de tous milieux de bouger, d’apprendre et de s’épanouir à l’extérieur. Le site web enseignerdehors.ca est une réalisation de la Fondation Monique-Fitz-Back. ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLENOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!

Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ? À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ? Quels sont les droits des internautes ? Quel rôle jouent les médias face aux enjeux d’égalité ? La liberté d’expression connait-elle des limites ? Pour répondre à ces questions, les ressources du kit pédagogique permettent d’explorer chaque grand thème de la vie numérique : les droits sur Internet ;la protection de la vie privée en ligne ;le respect de la création ;l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans. Certaines ressources sont dédiées aux parents, d’autres sont plus adaptées aux professionnels de la formation (enseignants, éducateurs, personnels éducatifs, etc.). Pour les parents : les ressources pour apprendre la citoyenneté numérique à vos enfants Tout savoir sur les droits sur Internet Pour les 6-11 ans, le module vidéo « Monde numérique : quels droits ? Qui a contribué à ce kit ?

ChanGements pour l’égalité - Pratique de la Pédagogie Institutionnelle Jacques CORNET (responsable du stage)Thérèse DIEZ Sandrine DOCHAINMiguel LLOREDAGeneviève NAERT Michel STASZEWSKIPierre WAAUB Descriptif Le stage PI est l’occasion de s’essayer concrètement à la pratique de la PI, d’apprendre à mieux faire vivre et travailler un groupe et à y prendre une juste place. On y (re)travaille et y (re)pense la dialectique du Désir et de la Norme. Avec de vrais enjeux, pour changer de posture, tenter de sortir des relations duales, d’être aux côtés des apprenants et des plus fragiles d’entre eux, pour mettre à distance et analyser le quotidien et pour construire collectivement des innovations. Parce que les situations d’apprentissage sont conflictuelles et que chacun n’y trouve pas nécessairement une place qui favorise les apprentissages de tous. L’objectif général se décline différemment selon le niveau d’avancement dans le cursus. Trois possibilités d’inscription sont proposées, en tenant compte du nombre de stages PI déjà vécus : Méthodes Repères théoriques Public

Définition - Historique Sans les agences, la presse ne pourrait pas fonctionner. La plus grande partie des informations que véhiculent les media de toutes formes est collectée, mise en forme et transmise par les agences de presse. Consulter la liste des agences de presse L’agence de presse est un maillon essentiel et incontournable dans la chaîne de l’information. Elle s’adresse à tous les types de media dans le monde entier : presse écrite, radio, télévision, internet. Elle collecte l’information à tous les niveaux : local, régional, national, international. Elle est généraliste ou spécialisée (économie-finances, sports, religions, loisirs, …) Le concept d'agence de presse est né en France en 1835, grâce à Charles Havas. En 1848, six journaux new-yorkais s'unissent pour créer l'Associated Press. En 1851, Julius Reuter, qui avait notamment travaillé pour Charles Havas, fonde l'agence Reuter. En 1907, s'ajoute United Press qui devient en 1958 UPI après sa fusion avec International News Service.

Related: