background preloader

Les quatre types de veille

Les quatre types de veille
Structurer la veille en quatre axes En résumé Pour réaliser une veille efficace, il faut savoir quoi observer : définir des priorités et des objectifs précis. La veille s'adosse à la stratégie d'entreprise ; suivant les cas, elle peut être axée sur l'étude : des technologies, c'est la veille technologique ;de la concurrence, c'est la veille concurrentielle ;des clients, c'est la veille commerciale ;de l'environnement en général, c'est la veille environnementale. Pourquoi l'utiliser ? Objectif Identifier les axes de veille prioritaires en fonction de la stratégie d'entreprise. Contexte Dans le processus innovation, le choix des voies d'innovation se fait conjointement entre le responsable innovation et le marketing stratégique, en fonction des résultats de veille globale. Comment l'utiliser ? Étapes Méthodologie et conseils La veille technologique : elle concerne le produit, les prestations de service, le design, les procédés de fabrication, les processus, et les systèmes d'informations. Avantages

https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/Les-quatre-types-de-veille-324956.htm#TlHKZy0qxMLY0sKb.97

Related:  Methodologie de veilleVeille et Curation

Quelques astuces pour réussir sa veille juridique Attentes des correcteurs L’exercice de la veille juridique est souvent négligé par les élèves de ECT. Pourtant celui-ci est non seulement très abordable mais aussi très important étant donné la part qu’il représente dans l’épreuve d’économie-droit (40 à 80% de la partie droit et donc 20 à 40% de la totalité de l’épreuve).

3 outils pour faire une veille professionnelle C’est marrant j’écrivais il y a quelques jours un article sur ma gestion au quotidien de mes 2 emplois du temps. Aujourd’hui, alors que j’écris ces lignes dans le train, c’est un exemple parfait pour illustrer mes propos. Anyway… Ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui. Aujourd’hui, nous allons parler de veille professionnelle ? Les 5 étapes de la veille L’AFNOR définit la veille comme une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». C’est l’art de détecter et d’interpréter les signaux faibles pour leur donner du sens, de fournir la bonne information, au bon moment, à la bonne personne pour lui permettre de prendre la bonne décision, de bien agir et idéalement de faire évoluer son environnement dans un sens propice. Autrement dit, la veille se définit comme un processus informationnel par lequel l’entreprise se met à l’écoute de son environnement dans le but créatif de découvrir des opportunités et de réduire des incertitudes, voir d’anticiper des menaces. Elle se déroule donc selon un cycle de cinq étapes : le ciblage, le sourcing, la collecte et la sélection des informations, l’analyse et la synthèse, la diffusion. 1.

Veille Juridique et réglementaire SVP Mettez sous surveillance les évolutions législatives, jurisprudentielles, doctrinales, réglementaires et normatives en rapport avec votre activité. La veille juridique et réglementaire vous permet de : Suivre les projets et propositions de loi, les propositions de directive et de règlement…Repérer les textes d’application et les jurisprudences clésAdopter les bonnes pratiques et suivre l’évolution des opinions Les bénéfices de cette veille Qualiopi Indicateur 23 : Veille légale et réglementaire - Certifopac Le prestataire réalise une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle et en exploite les enseignements. Niveau attendu de l’indicateur 23 sur la coordination des acteurs Démontrer la mise en place d’une veille légale et réglementaire et son exploitation. L’indicateur 23 interroge sur les points suivants : Quelles sont les modalités de réalisation de la veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle?Comment sont exploités les enseignements de la veille réglementaire?

1.1 Définitions de la veille 1.1 Définitions de la veille Les définitions professionnelles Il existe différentes définitions de la veille. Voici tout d’abord trois définitions complémentaires de la veille professionnelle, mettant chacune l’accent sur un aspect (c’est nous qui soulignons) : La définition officielle de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) : la veille est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions » (définition de la norme expérimentale française XP X 50-53 de l’Afnor) ; cette définition met l’accent sur les finalités, la surveillance de l’environnement et la détection des évolutions, et montre la différence avec la recherche d’information : alors que celle-ci est une activité ponctuelle, en réponse à des besoins précis, la veille est une activité continue, organisée, visant à anticiper.

Comment faire une veille technologique ? Qu’on soit développeur, DSI, chef de projet… faire une veille technologique doit être une partie intégrante de son activité. Cela est d’autant plus vrai pour le domaine de l’IT où l’actualité coule à foison : entre les updates, les nouveaux langages/frameworks, les nouvelles technologies, les nouvelles méthodes de gestion de projet ou encore les nouvelles réglementations… Il devient primordial d’organiser sa veille pour rester informé et performant. Difficile de n’avoir jamais entendu parler de cette fameuse veille, celle qui est supposée vous permettre de rester à jour dans vos connaissances et vos compétences. Celle qui doit vous permettre de garder tout votre potentiel dans votre activité et d’être toujours, comme on dit, « à la pointe », particulièrement dans le domaine de l’IT.

2.1.1 Définition A/ La veille dans le contexte éducatif : pour quels acteurs ? Lorsque le périmètre de la veille concerne le système éducatif et ses acteurs, elle cible les professionnels de l’éducation, qui sont les enseignants, les personnels d’éducation, les personnels de direction et les corps d’inspection. Au niveau national, la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) assume cette mission d’information à travers le portail Eduscol qui définit son projet éditorial de la manière suivante, dans ses mentions légales : – informer les personnels sur les réformes en cours ;– approfondir les enjeux des politiques suivies ;– donner accès à des ressources nationales et académiques ;– favoriser des échanges d’expériences et des débats entre acteurs du système éducatif. (source :

Veille informationnelle : définition et utilisation marketing - Vecteur Plus Veille informationnelle : est un processus de surveillance, paramétrable et automatisé, qui permet à ses utilisateurs d'être informés des publications les plus récentes quant à leurs domaines de recherche ou à leurs centres d'intérêt. La veille informationnelle recouvre plusieurs domaine : la veille scientifique, technologique, économique, juridique et la veille commerciale. En automatisant sa veille, l'utilisateur bénéficie d’un gain de temps considérable tout en disposant d'une information actualisée. Pour éviter d'être parasité par une information peu ou non pertinente, il devra être particulièrement précis quant aux critères de sélection de sa veille ou autrement appelé : son profil de recherche. D'autres définitions

Compte rendu de veille PDL - Commentaire de texte - Val Elineau Dans le cadre de mes études, il est demandé de mener un projet mobilisant des compétences professionnelles étudiées à travers plusieurs matières prévues dans le référentiel. C’est pourquoi j’ai participé à l’élaboration du projet avec un groupe de 10 étudiants de ma classe ainsi que des référentes de l’équipe des Pink Dragon Ladies de Nantes. Ce projet avait pour but de permettre à l’équipe des Pink Dragon Ladies de Nantes de participer à la Vogalonga 2020. Nous étions en groupe de travail afin de pouvoir rechercher un voyagiste spécialiste des voyages de groupes et de bâtir le projet avec l’organisme : transports et formalités, hébergement. Par ailleurs, nous avions également la charge le budget, les actions de financement et la communication avec les parties prenantes de ce projet. Un comité de pilotage supervisait l’organisation et la communication en partenariat avec l’équipe organisatrice.

Related: