Les Confins. Episode 1 Le confinement a débuté le mardi 17 mars. On est le vendredi. Mais Fora a l'impression qu'il a commencé bien plus tôt. Des années auparavant. Dossier : Comment le goût des livres vient aux enfants Utilisez l’impératif, parlez de livres à vos enfants sous le seul angle de leurs bienfaits scolaires, et vous risquez fort de leur inculquer une aversion durable pour les librairies et les bibliothèques. Dans son essai Comme un roman, Daniel Pennac a déjà magistralement montré combien les injonctions à la lecture sont impuissantes à réveiller le goût du récit qui sommeille en chacun de nous. En effet, il fut un temps où l’adolescent récalcitrant face aux explications de textes de Racine et Balzac vous réclamait à cor et à cri de lui relire ses histoires préférées. Et la recherche a montré que ce partage de découvertes en famille a un réel impact sur le goût qu’on portera plus tard à l’écrit. Comment maintenir et développer ce dialogue au fil du temps ?
Le Studio Ghibli de Miyazaki nous fait visiter son musée et offre des fonds ravissants pour les visioconférences Au moment où une bonne partie de l'humanité est confinée, le célèbre studio d'animation japonais Studio Ghibli fait tout pour garder le contact avec ses admirateurs. En temps de coronavirus, le musée Ghibli de Tokyo, qui permet de découvrir l'univers merveilleux du maître de l'animation Hayao Miyazaki, est déserté. Qu'à cela ne tienne, l'établissement a décidé d'aller au devant des visiteurs en créant sa propre chaîne Youtube. Il y dévoile chaque semaine une nouvelle vidéo en forme de visite virtuelle. Dans la première, diffusée la semaine passée, on découvrait le hall d'entrée et la fresque lumineuse dédiée à Kiki la petite sorcière et à Mon voisin Totoro. Dans la seconde (ci-dessous), publiée mercredi 22 avril, on visite la pièce "Où le film est né".
Salon : Portail du SLPJ mise à jour le 21 juillet, 2020 à 19h21 Thème du 36e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (2-7 décembre 2020) En tenant compte des incertitudes liées aux conditions sanitaires, et comme nous l’avons fait durant le confinement avec un Salon virtuel, puis ce mois de juillet 2020, avec nos ParcoTruc(k)s, nous travaillons, d’ores et déjà, plusieurs scénarios pour programmer le 36e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, et donner à découvrir toujours plus de littératures jeunesse, du 2 au 7 décembre 2020. Et c’est autour du thème « Nos espaces » qu’il se prépare.
Soryan Nesh : une aventure inédite offerte ! Fans de Soryan Nesh, le détective aux cent visages, ou nouveaux lecteurs curieux de découvrir cet univers ? Maxime Fontaine vous propose de découvrir gratuitement Coup de pouce, une aventure inédite de Soryan Nesh ! La jeune Illyana et son petit frère Mathieu décident de solliciter Soryan Nesh, le grand détective parisien, car ils sont confrontés à une situation plus qu’étrange… On leur a volé leur maison ! Oui oui, vous avez bien lu : leur demeure tout entière a disparu, ne laissant derrière elle qu’une dalle de béton ! L’Agence 100 visages et les deux enfants s’apprêtent à vivre une enquête à la taille de l’énigme : très spéciale…
BDnF - La fabrique à BD de la BnF Dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la BnF lance un nouvel outil de création numérique : BDnF – La fabrique à BD, qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. Une application gratuite Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile, cette application cible le public scolaire (enseignants et élèves du primaire et du secondaire), et s’adresse plus largement à tout public intéressé par la forme d’expression particulière qu’est la bande-dessinée.
En période de confinement, quelles activités proposer aux élèves ? (1) Les trois premières semaines de confinement nous ont amenés à nous poser la question du sens de notre travail d'enseignement. Etait-il vraiment possible de continuer à faire "comme avant" dans l'éloignement forcé auquel nous étions réduits ? Certainement non. L’insoutenable destin des Nickel Boys Après le succès retentissant d’Underground Railroad, roman avec lequel Colson Whitehead a démontré de façon magistrale qu’il restait encore des histoires à raconter à propos de l’esclavage, l’écrivain nous revient cette fois avec une histoire qui s’inspire de faits réels survenus dans une école de réforme de la Floride. Dur et terrible, Nickel Boys – qui paraît en français cette semaine – a valu à Whitehead un second prix Pulitzer à sa sortie en anglais, l’an dernier. Entrevue exclusive avec celui que le magazine Time décrit comme « l’un des plus grands écrivains américains vivants », rien de moins. Publié le 16 août 2020 à 8h00 ✓ Lien copié Nathalie Collard La Presse
École à la maison : 4 romans jeunesse et leurs ressources pédagogiques en accès libre En cette période de confinement dû à l'épidémie de Covid-19, les éditions Poulpe Fictions apportent leur soutien aux parents devant faire l’école à la maison en mettant gratuitement en ligne quatre de leurs romans jeunesse avec les ressources pédagogiques complètes associées jusqu'au 2 avril 2020 : vidéos explicatives, fiches pédagogiques, bonus inédits… Bonne découverte ! Lire et apprendre ? Oui, mais de façon amusante. Lire-Ecrire en correspondance avec un auteur Travailler le français en lien avec un.e écrivain.e : une ambition démesurée ? Marie-Hélène Flament l’a remarquablement réalisée : ses 6èmes du collège Jean Renoir à Neuville-sur-Saone ont lu-écrit-échangé dans le compagnonnage du romancier prix Nobel de littérature Jean-Marie-Gustave Le Clézio. Les interactions, avec l’auteur, mais aussi avec des classes de CM pour une liaison cycle 3, favorisent l’implication et les questionnements, stimulent « la réflexion et l'imagination », transforment le regard sur la littérature, perçue comme lointaine. Durant ce projet annuel, diverses activités collaboratives apprennent à faire communauté, dans la classe, à faire réseau, avec un écrivain, avec d’autres élèves, à faire société, autour de la culture, de la lecture, de l’écriture. Jusqu’à rendre la littérature réellement contemporaine aux élèves ? Comment en êtes-vous arrivée à mettre en œuvre ce projet de lecture-écriture-échange avec un prix Nobel de littérature ?
Lettre Édu_Num Documentation N°63 — Documentation (CDI) Contribution proposée par Frédérique Yvetot Retour sur un projet mené en classe de 4e au collège Jean Monnet de Flers en juin 2019. Encadrés par la professeure documentaliste et deux enseignants de discipline (français et mathématiques), les élèves de l‘option « médias » du collège ont travaillé sur le thème des fake-news. Rentrée littéraire : les 10 BD à ne pas rater Du féminisme, de l’émotion, des obsessions, de l’anticipation : comment réussir sa rentrée BD. Un peu d’amour de Lewis Trondheim (L’Association) Récemment célébré par une rétrospective et une monographie, Lewis Trondheim aurait pu s’assagir. Au contraire, il redouble d’ardeur et croque nos travers avec toujours autant d’appétit.