background preloader

Électroniques, imprimés, partagés, distribués, édités, diffusés, propulsés…

Électroniques, imprimés, partagés, distribués, édités, diffusés, propulsés…
Les 7 et 8 avril se tenait à Bordeaux, à la librairie Mollat, le 1er EPUB Summit organisé par EDRLab. Je reproduis ici les quelques mots que j’ai prononcés pour introduire les débats, et j’en poste une version en anglais ici. —- > Pour se faire une idée des débats, un storify est disponible ici. Je vous souhaite à tous la bienvenue à l’EPUB Summit, au nom du comité directeur d’EDRLab et de son président, Pierre Danet, qui, lui, conclura ces deux journées. Travailler sur le standard EPUB, ce n’est pas seulement chercher à résoudre le problème de la transposition sous forme numérique des livres imprimés. Cela serait déjà un beau programme, étant donné la complexité, la variété et la sophistication des objets concernés. Markus Gylling avait résumé, dans une présentation, l’EPUB 3 en 5 lignes, qui ouvrent déjà plus largement notre horizon : EPUB 3 c’est : Qu’avons-nous fait, en réalité ? Bien sûr. Cela fera bientôt 5 ans que la spécification EPUB 3 a été publiée par l’IDPF.

http://www.archicampus.net/wordpress/

Related:  Sélection de sites sur le livre numérique [français]

C. Le Berre A l’issue de l’annonce du dernier produit de la société Apple, j’ai été surpris par son accueil, pour le moins reservé, par d’une part, la grande majorité des internautes, et d’autre part par la presse informatique. Globalement cet outil n’était qu’un lecteur multimédia tactile, juste plus grand que les pionniers iPod touch et iPhone. De mon point vue, au contraire, l’arrivée de l’ipad marque une date dans l’histoire de l’informatique, ou plutôt un embranchement de sortie d’une histoire qui ne devait pas avoir lieu. L’ipad marque la redéfinition du paradigme informatique. Et c’est pour cette raison précise que ce produit a été si mal compris : Steve jobs invente le paradigme de l’informatique en 1984 en introduisant l’ordinateur domestique, puis 26 ans plus tard il défait ce paradigme, hérité de l’histoire de l’informatique, et tout le monde est soudain perdu.

2008 » août « - Il est vraiment sympa votre travail ! - Euh, oui merci. - Enfin je veux dire, au niveau des horaires, c’est cool quand même. Si vous cherchez quelqu’un, vous me le dites, hein ! La vache qui lit Plusieurs articles viennent d’évoquer la possibilité de modifier les tablettes pour les rendre "tactiles" au sens d’une plage Braille = pouvoir en touchant l’écran, lire le texte. Voilà qui irait dans le sens d’un usage de bibliothèque extrêmement intéressant : aux côtés des livres en gros caractère, des livres audio, des CD "braillés", des DVD en audio-description, les tablettes permettraient de compléter aisément une offre toujours insuffisante. Quelques références et présentations : Chez Handimobility :

LE LIVRE NUMERIQUE – Page 5 Le blog bibliobsession signale la réalisation par le site Couperin d’un schéma résumant les moyens d’action à disposition d’une Bibliothèque Universitaire pour construire une offre de ebooks. Emmanuelle Alféef (LEXPRESS.fr, le 16/06/2011) : « Malgré la concurrence d’Internet, le dictionnaire n’a pas dit son dernier mot. Petit Larousse et Robert illustré restent à la mode, s’inspirant même du nouveau média.Le Petit Robert ilustré & Dixel est sorti le 7 juin dernier. Le Petit Larousse illustré 2012 sort aujourd’hui 16 juin. Leurs ventes se chiffrent encore à des dizaines de milliers d’exemplaires.

le tiers livre _ le journal & carnets privés le défi de la vidéo jour après jour comme école pour soi-même _ tout simple, en direct, tout le catalogue ! Bookelis TV Si vous écrivez ou avez écrit un livre, rendez-vous sur ce soit un roman, une nouvelle, votre histoire ou celle de votre famille, une BD, vous pouvez publier tous types de livres.La publication se fait gratuitement en ligne en suivant 5 étapes simples et faciles. Vous pouvez publier au format papier ou au format ebook, votre livre sera mis à la vente sur notre librairie. Nous proposons des services en option si vous avez besoin d'aide pour la mise en page, la correction ou la couverture par exemple.

Les Traceurs de tout, un blog entièrement consacré à la critique littéraire de livres numériques « Numerikbook's blog, l'actualité de l'édition numérique Accueil > Général, lecture sur mobile > Les Traceurs de tout, un blog entièrement consacré à la critique littéraire de livres numériques A l’instar des blogs littéraires, les Traceurs de Tout est un blog entièrement consacré à la critique littéraire de livres numériques au contenu inédit. Le site précise, à juste titre, qu’aucun blog à ce jour ne s’intéresse et ne commente l’actualité de la création littéraire numérique et ne donne un coup de projecteur sur les éditeurs et les auteurs qui publient directement en numérique. Une initiative pour le moins intéressante. Le site se concentre en priorité sur des livres qui sortent directement en numérique. Et contrairement à beaucoup de sites techno, cette fois, ce n’est pas tant le contenant – c’est à dire l’application de lecture – qui est analysé mais bien le contenu, l’histoire, le travail de l’auteur qui crée directement une oeuvre littéraire en numérique.

LIMINAIRE | Accueil Les résultats pour livre numérique Articles (869)

Related: